On suit deux femmes
- Emilie, divorcée, deux enfants, qui se retrouve seule à 50 ans, son dernier fils ayant quitté le nid pour poursuivre ses études. Désoeuvrée, déprimée, elle doit apprendre à vivre pour elle-même.

-Lili, 27 ans, vient de subir une césarienne en urgence. Sa fille, prématurée, est en néonatologie. Elle doit apprendre à canaliser ses peurs et à devenir maman.

Deux chemins ponctués de rencontres, d'amitiés et d'amour.

Un roman plus profond qu'il n'y paraît (même si Emilie m'a paru un peu caricaturale). Une lecture très agréable et émouvante qui m'a fait verser une larme.

Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Une lecture touchante, bouleversante !

Un arc-en-ciel étincelant, Une souffle frais, une bouffée d'oxygène ... Ce roman est une véritable pépite !

Une histoire, pour le coup, originale et bouleversante. On rit, on aime, on s'émeut, on pleure aux côtés d'Elise et Lili, différentes mais au final tellement proche l'un de l'autre.

Ce roman porte bien son nom, quelle légèreté, quelle douceur ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture, fin, j'admets que l'on est rarement déçu avec cette auteure. Je me demande où elle va puiser toute cette énergie à nous faire aimer, rire et pleurer.
Je viens de terminer ce roman, lecture très agréable, bien montée, bien ficelée. Émotions: rires, pleurs et petits frissons!Je découvre cette auteure, il est le premier roman que je lis d'elle. Belle découverte, c'est frais, c'est bien écrit. Pour être honnête j'avais déjà lu des quatrièmes de couvertures de ses romans et cela ne m'attirait pas, une amie m'a convaincu et je suis très heureuse de lui avoir fait confiance ! Bientôt je lirais d'autres roman de Virginie Grimaldi. Merci pour ce moments vivant d'émotions. Bravo l'auteure !

Un bon feel good comme on les aime . Se lit très facilement .
C'est un livre pleins de douceurs , de mélancolies et d'entraide . Il transpire la bonté humaine et parle d'un sujet assez difficile qui est le fait de devenir mère .
Il y'a des passages très poignants et très parlants
Ce que je peux dire déjà c'est que ce livre m'a touché. Je ne suis pas mère et je pense pas avant au moins 10 ans mais j'ai pu à travers Lily et Élise connaître les peurs et les joies

D'un côté on a la peur que l'enfant prématuré ne survive pas, chaque petite évolution est une victoire et j'ai été très émue de voir l'intérieur de la néonatalogie à travers les yeux de Lily.

Élise est une « mère à la retraite » qui ne sait plus comment on fait pour s'occuper sans enfants, j'ai adoré suivre son « indépendance » ahahah

Ce roman est très touchant, il nous apprend grâce à Lily que malgré le chagrin on peut sourire grâce à l'aide des autres 🫂
4- Résumé: Ce roman parle de deux femmes qui expérimentent une partie de la maternité. La première voit son dernier enfant partir de la maison et déployer ses ailes pendant que la seconde vient de donner naissance à un bébé prématuré qui se bat déjà pour sa vie fragile, à peine sorti du ventre de sa mère.

Avis : J'adore lire un Grimaldi pendant l'été, je ne sais pas pourquoi c'est mon petit plaisir estival. J'en ai quelques uns de retard mais ce n'est pas grave, ça me laisse le plaisir de me dire que si d'aventure je voulais en lire deux dans l'année, j'ai de la marge! Je passe toujours un bon moment et ce roman n'a pas fait exception.

Je trouve toujours que l'autrice a une plume douce et réconfortante, même si parfois elle parle de sujets forts et durs. Ici notamment, on a une jeune maman qui passe sa vie à s'inquiéter de la survie de son bébé prématuré et qui va garder le cap et mettre toute son énergie dans son enfant.

Le thème central du roman c'est la maternité mais surtout les angoisses et les peurs qu'une mère peut avoir concernant son enfant et surtout sa sécurité. Ce fut super émouvant de lire certains passages et je me suis dit que parfois j'aurais pu répondre un peu plus rapidement à ma maman quand elle m'écrivait pour s'assurer que tout allait bien 🫢

Le seul truc qui m'a un peu déçue dans cette lecture c'est que n'étant pas maman moi même je n'ai pas saisi toutes les émotions d'une mère qui s'inquiète et je pense que ce roman aurait été beaucoup plus impactant si je l'avais lu dans quelques années!

En bref: Un beau roman émouvant à l'image de l'autrice mais dont je n'avais pas l'expérience de vie nécessaire pour l'apprécier autant que j'aurais pu.
J'ai passé un moment très agréable en lisant se bouquin.

C'est le genre de femmes totalement poignantes, celles dans la tendresse, dans la détresse, dans la solitude et le partage.
Les personnages annexes sont tout aussi attachants et font vivre le livre.

En général, je trouve les récits de V. Grimaldi un peu trop "gentillets" pour ne pas dire mièvres mais cette fois, je me suis laissée prendre par l'émotion, sans doute comme toute mère de grands enfants car on se reconnait, on a ressenti la même chose... Côté "néonat", ce fut davantage une découverte et, malgré le sujet sensible, j'ai été beaucoup moins touchée.
Cela dit, jusqu'à la fin, je n'avais pas deviner la chute !
Extrêmement émouvant, peut-être un peu trop pour moi qui aie du mal avec le contexte hospitalier.

Deux histoires parallèles bien construites, un texte fluide qui se lit facilement et où le retrouve avec plaisir l'optimisme à toute épreuve ainsi que l'humour de l'auteure.

Ce ne sera pas mon préféré de Grimaldi, je pense que c'est simplement la thématique en elle même qui m'a mise dans un inconfort qui m'est propre.

Le final reste néanmoins surprenant !