j'avais tellement envie de lire ce livre depuis sa sortie que j'ai fini par craquer ! Et je ne regrette pas car c'était une très belle lecture. C'était très addictif, j'avais du mal à lâcher mon livre. J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux destins qui s'entremêlent. Chacune à une étape de sa vie de mère. C'était touchant, c'était drôle, c'était poignant. Je n'ai absolument pas vu venir la révélation de la fin. du coup l'histoire prend un tout autre sens et on a envie de relire le livre pour être sûre de n'avoir rien raté. Enfin voilà, c'était mon premier roman de l'autrice mais certainement pas le dernier !
Hello !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman Et que ne durent les moments doux de Virginie Grimaldi. J'en ai déjà lu deux le mois dernier, autant vous dire que l'étau se resserre il ne m'en reste plus beaucoup à découvrir.

J'ai passé un très bon moment ! Virginie Grimaldi est une valeur sûre la grande majorité de ses romans sont des coups de coeur. J'ai beaucoup aimé celui-ci mais je vous avoue que ce n'est pas mon préféré.

J'ai retrouvé des personnages attachants, des récits de vie émouvants, avec une plume fluide sans oublier des traits d'humour proches du génie. Mais malgré tout ce n'est pas un coup de coeur.

Le sujet de la maternité ne m'a pas spécialement touchée, n'étant pas maman je ne me suis pas forcément reconnue ou sentie très concernée par la thématique abordée. de plus, j'avais deviné un élément important de l'intrigue ce qui a fait perdre un peu de sa saveur au roman.

Ce n'est pas mon Virginie Grimaldi préféré mais ça reste une très bonne lecture mignonne, drôle et émouvante. Je suis très curieuse de découvrir son nouveau roman !

A bientôt
Louise 🧸
Il y a des livres qu'on lit à des moments de nos vies qui ont du sens. Ce livre fait sens dans la vie d'une femme et d'une mère. Il est doux comme le souvenir qu'on retient quand le temps a passé et que la douleur s'est atténuée.
A lire quand la vie se rapproche de l'essentiel: de l'amour des siens, à cet instant où la femme devient une mère à la retraite.
Ce roman était à la fois doux et touchant.
Virginie Grimaldi a cette manière bien à elle de conter les maux, de conter la vie.✨
Et comme toujours dans ses romans, on retrouve aussi cette pointe d'humour, celle qui fait du bien, qui aide à traverser les sujets fragiles et difficiles qu'elle choisit d'aborder.💜

Ce roman évoque deux périodes, deux personnages autour de la maternité, de l'amour attachant et dévorant d'une maman envers son/ses enfants.
Deux bouts de chemin de vie qui bouleversent, qui touchent, qui marquent.💔
L'autrice y expose ce que la maternité a de plus cher. de la naissance à l'émancipation des enfants où reprendre son rôle de femme en société n'est pas des plus faciles après avoir tant donné pour ceux qui nous sont si chers.👨‍👩‍👧

On ne peut qu'imaginer la place que peut prendre un enfant, et le vide qu'il doit laisser quand il décide qu'il est temps de commencer son propre chemin. Être parents, c'est aussi l'inquiétude, la solitude, le manque, l'égoïsme. Tout cela sera mis en avant avec justesse et délicatesse, sans jugement, sans arrières-pensées. Des sujets pas tout roses, qui représentent de manière très réaliste le quotidien de tout parent. Quelques jours sombres qui ne suffisent pas à détruire les beaux jours ensoleillés.🌤

Avec délicatesse, on suit le combat d'un petit bout né un peu trop tôt, et c'est peut-être aussi ce que j'ai préféré [H🙋🏼‍♀]. le milieu médical, l'entre-aide entre les parents du service, la dévotion du personnel hospitalier. Tout cela pour qu'il n'y reste, que les moments doux.💌

Pas loin du coup de coeur, sûrement dû au fait que l'on s'identifie moins au personnage, n'étant pas parents.
Pour autant, ce roman est universel, il parlera à chacun d'entre nous, maman ou non, homme ou femme... C'est aussi dans cela que réside le talent de l'autrice, et c'est pour cela qu'on aime tant la lire.✨☀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas vu la fin venir, bluffée et touchée par ce roman qui parle de la maternité celle qui le devient et celle qui voit ses enfants partir. En tant que femme on se retrouve dans se roman. Virginie Grimaldi nous touche toujours avec sa plume et nous renvoie à notre propre histoire.
Certains livres sont comme des prisons : dès les premières lignes on se retrouve sous leur joug, aveugles du monde qui nous entoure, hypnotisés par les mots du maître, et quand ce dernier décide notre libération par un tour de passe-passe, on reste béats, subjugués de n'avoir su apercevoir l'évidence. Et cette prison on voudrait y retourner et s'y blottir car elle est de coton...
Un très bon livre qui ouvre l'esprit sur les différents aspects de la maternité, et toute la charge mentale qui va avec. Particulièrement lorsque cette dernière ne se passe pas comme on aurait naturellement tendance à le penser.

Dans ce roman, Virginie Grimaldi fait le portrait de 2 personnages : Lili et Elise qui sont toutes les deux à des stades très différents de la maternité.
Si Lili vient tout juste de subir un accouchement prématuré, Elise elle, assiste à l'envol de Thomas, son dernier "bébé" dans sa vie d'adulte. Charline sa toute première, s'est quant à elle envolée pour Londres depuis déjà quelques années avec son fiancé.

Lili et son mari affrontent quotidiennement les tracas de tout parent dans les premiers instants de vie de leur enfant prématuré.
Le service néonatologie et le combat constant du bébé pour se développer et tout simplement vivre. La culpabilité de la mère avec ses sempiternelles questions commençant par le fameux "et si ?"
Les disputes de couple, le mari qui se sent à part, les conseils de la belle famille, les médecins pas toujours prévenants, les câlineurs bénévoles, les sage-femmes, les psychologues et puériculteurs, puis bien sûr les rencontres avec les autres parents du service qui traversent d'une certaine façon le même calvaire. Des destins liés par une tragédie commune, mais qui rend finalement plus fort.

Elise est mère célibataire, proche de la cinquantaine et doit réapprendre à vivre pour elle, après 23 ans passés avec ses deux enfants et leur chien. Il faut de nouveau se socialiser, trouver des activités pour "passer le temps", et accepter cette solitude souvent pesante, imposée par l'entrée dans la vie d'adulte des enfants. Une étape pas si simple, mais faisable lorsque l'on décide de se prendre en main.

Chaque parcours est différent, semé d'embûche, mais tout nous ramène toujours à l'amour inconditionnel du parent envers son enfant.
Un roman empreint d'émotions et qui fait réfléchir tant sur sa position de parent que d'enfant ayant déjà pris son envol.
J'ai adoré ce livre. Il est si doux, si beau. Et je ne m'attendais tellement pas à la fin qui, au final, est la meilleure possible. J'aime vraiment trop cette auteure, ses livres sont tellement agréables à lire, son style d'écriture est tellement appréciable.
l y'a parfois des livres qu'on sort au bon moment, celui-ci en fait partie.
J'ai commencé Et que ne durent que les moments doux en étant devenu maman de seulement quelques jours ... Alors forcément ce texte m'a tout de suite parlé, a fait écho sur certains de mes ressentis.

C'est un roman tout en émotions que nous livre Virginie Grimaldi. Une histoire universelle sur la maternité, ses joies, ses doutes, ses peurs. L'autrice a su capter avec beaucoup de simplicité les moments d'une vie. Ici, il est question de Lilie & d'Eloïse qu'on va découvrir chacune à une étape de vie différente dans leur rôle de maman. L'une le devenant précipitamment tandis que l'autre doit réapprendre à vivre après le départ de son dernier.

Une parenthèse tendre, au rythme doux permettant d'en apprécier toutes les qualités d'écriture de l'autrice. Notamment pour la construction narrative et cette fin qui est magnifique & fait tellement sens. Si cette histoire a su toucher autant de lecteurs et de lectrices c'est grâce à son authenticité, sa justesse dans l'émotion. L'autrice ne triche pas. C'est la sincérité dans son aspect le plus pure, le plus beau.

Le petit plus c'est la mention de la danse africaine que pratique l'une des personnages. Oui ce sport révèle des muscles insoupçonnés mais c'est une fabuleuse thérapie du corps et de l'esprit.

Une belle réussite qui en fait mon roman préféré de l'autrice,
J'espère que ça vous plaira quand même ! Au moins je peux publier des articles écrits il y a.... Tellement longtemps !)

L'une vient de donner naissance trop tôt à une minuscule petite fille. L'autre voit partir ses enfants du nid, laissant un grand vide derrière eux.

Je n'avais pas eu le temps de lire ce roman de Viriginie Grimaldi, mais je l'ai trouvé en livre audio (lu par Marcha van Boven) et j'ai sauté sur l'occasion. Ce roman est une histoire de vie, de femmes et évidemment de maternité.
J'ai beaucoup aimé le côté Lili, qui doit apprendre à devenir maman dans les circonstances les plus difficiles, devant apprendre à gérer sa maternité, mais également sa culpabilité, son couple, ses beaux-parents, etc. J'ai trouvé le ton très juste et assez réaliste d'après ce que j'ai entendu des femmes ayant vécu la même situation.
La partie d'Elise est plus légère, elle apprend à retrouver une vie sans ses enfants et si certains sujets sont sérieux, ça reste un apprentissage plus facile. Les textos qu'elle envoie à ses enfants sont à la fois réalistes et en même temps assez horripilants (presqu'un peu contradictoires avec ses autres attitudes, mais malgré tout très « maman » !).
On passe donc un bon moment avec ce roman touchant, qui arrive à alterner émotions et humour sans tomber dans le pathos. Une jolie lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..