Une histoire toute douce, originale, qui m'a tiré quelques larmes à la fin. Une fin totalement inattendue. Un résumé de vie à travers les âges et qui montre le temps passe vite. Profitons des moments présents, pendant qu'on en a encore la possibilité. Profitons de nos enfants pendant qu'ils ont encore besoins de nous pour s'épanouir, profitons des moments en amoureux que nous avons la vie est trop courte pour laisser passer le temps. Une histoire qui démontre bien tout ces petits détails, avec la magie que seule Virginie Grimaldi est capable de faire entrer dans ses livres.
Que dire à part: je l'ai dévoré. Je pensais juste le commencer, et finalement il a été fini en quelques heures. Etant maman de deux filles, ça m'a pris au ventre très clairement. Parce que la naissance prématurée ça peut arriver à toutes les futures mamans (vécue de très près ici, et la fin n'a pas été aussi joyeuse). Alors je l'ai lu avec une certaine appréhension. Parce que c'est la vraie vie. C'est une dure réalité. Et Virginie Grimaldi a parfaitement raconté cette histoire. L'histoire de deux femmes, deux récits intimes, deux cheminements. Et je n'ai compris le lien entre les deux qu'en toute fin de lecture.

Cette histoire est une ode à la vie. Elle rend hommage aux supers mamans, et supers papa, elle rend hommage aux supers puéricultrices et aux supers médecins. Elle rend hommage à tout ces supers héros qui se battent quand ces petits bébés n'ont pas la force de le faire eux-mêmes.

C'est un livre qui émeut. Qui parlera forcément aux mamans. Ici on ne parle pas de happy-end ou autre mais d'une fin juste, une fin parmi tant d'autres.
Le sujet est traité avec délicatesse, humour (dédicace à la tête de lego dans la narine, ici c'était la narine de l'enfant n1 et c'était un oeil (vous savez ceux des activités manuelles où la pupille bouge aha!!)), sans pathos.
La touche Grimaldi me touche toujours autant. Entre humour et tendresse, une histoire personnelle qu'elle nous délivre.
Un croisement entre Elise cette mère désormais à la retraite avec des enfants qui sont partis du nid avec eux le vide et la nostalgie de l'enfance, et Lili une jeune mère qui vient d'accoucher d'un enfant prématuré

L'angoisse de la Naissance d'un enfant prématuré. L'attente en néonatalogie. Voir tout les jours ce nouvel être a travers une couveuse et des tuyaux. Un univers à travers les hôpitaux et la maternité.
Mais Lili ne sera jamais seule avec ses angoisses. A travers le partage des autres parents dans le même cas et la bienveillance des infirmières et des calineurs (j'adore vraiment ce concept que je ne connaissais pas du tout. Je trouve ça trop mignon), Lili vivra un début de maternité difficile mais Virginie Grimaldi ressort toujours le meilleur des moments compliqués avec son humour et son humanisme.
Le positif toujours envers et contre tout pour une histoire remplie de tendresse
Deux histoires parallèles de mères.
L'une dont le bébé arrive trop tôt et l'autre dont le dernier enfant vient de quitter la maison.
Les chapitres racontant les pensées d'une mère puis l'autre s'enchaînent avec fluidité.
Il est question d'amour maternel, d'amour paternel, des difficultés à surmonter quand l'enfant attendu n'arrive pas comme on l'avait imaginé, de culpabilité et de solidarité.
Cela parle aussi d'espoir, des soignants, de désespoir, de joies et de fatigue.
La belle-mère est caricaturale mais il faut bien un personnage à détester.
C'est un feel-good, on passe un moment de lecture agréable dans lequel on se reconnait parfois.
Un sujet difficile traité avec douceur et une pointe d'humour, telle est la plume de Virginie Grimaldi, que j'aime beaucoup.
J'imagine avec horreur l'angoisse des parents suspendu à un verdict médical. Est-ce que mon enfant va vivre ? une question à laquelle les médecins ne peuvent répondre.
J'ai beaucoup d'empathie car je me suis retrouvée à la maternité à 31 semaines de grossesse. le médecin m'a expliqué que je devais rester alitée. Il m'a clairement fait comprendre qu'on ne peut sauver tous les prématurés. J'ai réussi à mener ma grossesse à terme heureusement mais des femmes n'ont pas cette chance.
je retiendrai de cette lecture les moments positifs, l'espoir, l'humour, la solidarité entre ceux qui vivent la même situation.

Une autre histoire, un autre livre de Virrginie Grimaldi et toujours le même plaisir de retrouver son écriture. J'ai eu plus de mal à rentrer l'histoire que d'habitude ... Je pense que c'est un ressenti personnel lié au thème du livre. Mais comme toujours, on s'attache, on rit, on pleure, et on se prend au jeu des relations qui se découvrent et se renforcent au fil des pages. Comme elle le fait si bien, Virginie Grimaldi réussit toujours à nous surprendre à quelques pages de la fin et c'est comme si on redécouvrait une seconde fois l'histoire qu'on est en train de lire.
Une jolie histoire sur la parentalité, les bas et les hauts que l'on peut connaître en tant que parents. Les grandes joies, mais aussi le vide qui nous étreint lorsque les enfants grandissent et suivent leurs propres chemins. Apprendre à vivre pour soi à nouveau est toute une habitude à reprendre et pas forcément évidente ! La plume de Virginie Grimaldi est tendre, et la douceur enveloppe son récit malgré les difficultés éprouvées décrites au cours de la maternité, notamment la pré-maturité.
Premier roman de Virginie GRIMALDI. J'avais peur d'être déçue, tant j'avais entendu parler de cette autrice. Et puis, pas du tout ! le récit nous fait découvrir toute une série de personnages plus attachants les uns que les autres. Nous suivons Lilli et Elise : l'une devient mère d'une petite fille prématurée et nous partageons avec elle les affres de la néo-natalité ; l'autre voit ses enfants quitter le nid et ne sait plus quoi faire de sa vie. L'écriture est fluide et on nous présente des personnages fragiles et forts à la fois.
Un beau livre sur deux femmes : l'une qui vient de donner naissance et l'autre qui a ses enfants qui viennent de partir.
Ce roman feel good nous touche en plein coeur.
Mes larmes ont souvent coulées car les mots nous touchent, ils sont vrais.
On a tous pu ressentir ça.

Un livre que reprend les recettes qui font le succès de Virginie Grimaldi : une écriture légère avec des moments vraiment très drôles et des sujets qui touchent tout à chacun, sujets tantôt légers (comme cette femme qui souffre, d'une manière assez comique, le "syndrome du nid vide") tantôt lourds (comme cette jeune mère qui regarde son bébé se battre pour vivre). Malheureusement, ayant lu un de ses précédents romans Quand nos souvenirs viendront danser, j'ai été moins enthousiaste à la lecture de ce roman-ci, même s'il demeure très bon et relaxant.