Citations sur Le premier jour du reste de ma vie (283)

Les coups de cœur, c'est comme un tremblement de terre : on peut pas lutter.
Depuis plus d'un an, leurs études les avaient poussées au loin, laissant le foyer et son ventre vides. Leurs chamailleries, leurs fous rires et leur bazar camouflaient l'inertie de son quotidien. Les entendre lui permettait de ne pas voir. Le voile était tombé en même temps que leurs affaires dans le coffre de la voiture.
On n’a pas besoin d’être deux pour être heureux. Comme si la vie se résumait à ça, comme si le bonheur n’était accessible qu’aux paires. Il y a bien d’autres choses à faire qu’aimer quelqu’un…
Elle avait envie de l'insulter, de le mordre, de lui cracher au visage, de lui faire payer son abus de supériorité physique. Mais rien n'est sorti. Elle est restée impassible. Les habitudes sont longues à perdre.
- ça n'arrivera pas. On tombe amoureux quand on est disponible. Je ne le suis pas du tout.
- ça se décide pas, ça. Les coups de coeur, c'est comme un tremblement de terre : on peut pas lutter.
Le bonheur est un langage universel.
A vingt ans, l'amour est inconditionnel, irraisonné, passionné. On le croit éternel, on n'imagine pas qu'il puisse s'arrêter. Les certitudes sont vissées au corps, les promesses s'additionnent aux projets.
Partir a été sa décision la plus difficile. Abandonner tout ce qui a été sa vie durant vingt ans, quitter tous ses repères, transformer son quotidien en souvenirs, mettre un terme à sa famille, ça ne se fait pas sans mal.
-ça bouge beaucoup, quand même. Je ne suis pas sûre que ce soit très sécurisé.
Assise dans la pirogue, Anne ne parvient pas à se détendre. Camille se marre;
-T'inquiète, j'ai pris des bonbons. Si on se renverse, je détournerai les crocodiles.
-ça ne me fait pas rire du tout.
-Camille, arrête de te moquer, intervient Marie. Tu sais bien que les crocodiles ne mangent pas de bonbons. Moi, j'ai ris ma carte bancaire, je suis sûre qu'ils sont corruptibles.
-C'est ça, moquez-vous! Si on tombe, vous ferez moins les malignes.

ça fait du bien d'entendre parler français! J'ai cru qu'il n'y avait que des étrangers ici. Déjà que y que des vieux, si en plus, ils parlent pas français, je suis au bout de ma vie. Je m'appelle Camille, au fait.

-Je suis française, répond Anne. En revanche, j'ai bien peur d'être vieille.

-C'est mieux que rien. je supporte pas la solitude.

Marie hausse un sourcil.

-Je pense que vous vous êtres trompée de croisière alors...

-non, mais j'avais pas compris le truc solitaire, là, j'ai pas bien lu la brochure. Il fallait que je fasse le tour du monde, et c'était la seule croisières à cette date là.

-Il fallait? répète Anne.

-Ouais, j'en pouvais plus de ma vie plan-plan, le boulot, les copains, les factures... J'ai même pas ving cinq ans bordel! Alors, j'ai pris un congé et je me suis lancé un défi: je vais me taper un mec dans chaque pays.

Assis à côté de Marie, un homme aux cheveux gris manque de s'étouffer avec une rondelle de chorizo.

-Vous tapez un mec dans chaque pays? répète Anne en détachant chaque syllabe.

-ben, ouais! Enfin, je dis pas que je vais coucher à chaque fois, hein. Juste quand ils seront vraiment canon, sinon la langue suffira.

(...)

-Et vous faites quoi comme boulot? demanda-t-elle.

-Je suis gestionnaire de patrimoine dans une banque privée. Uniquement les grands comptes. ça étonne toujours. Parait que j'ai pas le profil type.

www.lepetitmondedeceline.blogspot.fr