Citations sur Leçons particulières (19)

Dans la musique du seul mot Afrique, on entendait le barrissement de l'éléphant, le feulement du guépard et le rugissement du lion, et encore l'immense craquement du sol sous la cuisson du soleil ; même le vide devait y être vivant. L'Afrique, c'était le chant primaire de la planète Terre.
"Pour un regard, toutes les choses du monde naissent ensemble. Pour la branche, le poids de l’instant, c’est le poids de l’oiseau."
La force du poème. Transcender sa douleur. Il est là, le grand chant du monde.
L'art tutoie l'âme car c'est à l'âme qu'il s'adresse. Il y a une puissance rédemptrice de l'art : il renouvelle la religion- ce lien à l'Amour, à qui on peut donner tous ses autres prénoms: création, joie, compassion.
"Lorsqu'on part, on n'abandonne par ses pensées dans une consigne. Même au bout du monde, aux antipodes ou aux tropiques, on reste toujours prisonnier de ses angoisses. L'enfer, ce n'est jamais les autres ; l'enfer, c'est soi-même : la seule personne à laquelle on ne peut échapper."
L'amour est partout où est l'art.L'art déploie l'amour.Lorsque les hommes croyaient en lui,je veux dire en l'Amour-eh bien leurs oeuvres s'enchantaient de son existence.
... La condition pour y réussir : l'humilité de ne jamais mépriser ce qui est, et l'orgueil de ne jamais renoncer à désirer ce qui n'est pas encore.
Liszt qui était entré dans l'ordre de saint François, sur la fin de sa vie touché lui aussi, touché à son tour par la grâce dispersée dans l'air d'Assise, sept siècles plus tôt, dispersée par le souffle du saint comme les étamines du pissenlit par le vent. Cette conversion avait inspiré de merveilleux morceaux à ses compositions, ainsi "la prédiction aux oiseaux" dans laquelle le chant des mésanges, leurs arpèges tapageurs, trilles joyeux et staccatos effrénés s'étaient faits musique.
- Allons! Mais apprendre à vivre, c'est d'abord apprendre à aimer la vie, c'est à dire à aimer tout simplement. Ouvrez les fenêtres, le ciel, les océans : l'amour entrera à flots.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin.