Un livre qui touche au coeur, un voyage initiatique qui nous emmène à travers l'Italie, la musique et les loups d'Hélène, et qui nous parle aussi de nous, de notre musique intérieure, de notre relation avec le monde sauvage, de notre propre recherche intérieure.
Etre d'exception, Hélène Grimaud évoque sans les nommer les sacrifices qu'exigent ses passions et dont nous, public, ne voyons que la face éclairée.
C'est bien écrit, et l'on est conquis de tant de talents conjugués chez une même personne.
Une octave fort diminuée, une écriture hors de portée. La clé étant de ne pas se tromper de clavier.
Bref, pas de quoi crier au loup.
Récit initiatique d'une personnalité riche, que nous accompagnons au cours d'un voyage intérieur, dont le but est la recherche du bonheur

C'est bien écrit, quelque fois “surécrit”.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Se lit les yeux fermés comme on écouterait une symphonie.
La pianiste, à un moment de doutes de sa vie, nous transporte dans un magnifique voyage.
Hélène Grimaud est d'une grande sensibilité, blessée, intelligente et cultivée.
Je suis tombé amoureux de Hélène Grimaud. Une première fois en écoutant ses disques, une seconde en lisant ce livre.
Leçons Particulières gorgé d'émotions, de poésies, de pensées. Lire Hélène Grimaud c'est lire dans ses pensées, vivre ses émotions, voyager à ses côtés, sentir l'odeur des arbres d'un monastère en Italie et la chaleur du soleil.
C'est percevoir une intelligence rare, vive, sauvage, hypersensible et fragile.

En plus de tout cela, j'ai trouvé dans ce livre la plus belle et la plus juste description de la relation maître élève en musique. Grimaud a mis en lumière toute l'intensité et la profondeur de ces relations si particulières, et m'a plongé dans une introspection à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Une vraie claque en somme.
Le livre d'Hélène Grimaud « leçons particulière » est une balade de poésie musicale. Nous l'accompagnons dans sa quête : quel sens donner à la vie ?

Elle évoque ses doutes sur sa relation au monde, aux personnes et sur sa fusion avec la musique. Elle se questionne sur l'amour, l'amitié, etc.
Leçons particulières est la confession émouvante d'une femme qui met son coeur à nu.
Nous découvrons l'Italie où, pour se trouver, Hélène, par de belles rencontres entame un voyage initiatique. Les grands noms de la musique classique jalonnent les pages de ce roman si particulier. Ceci m'a permis de découvrir autrement la musique. Bien sur, elle évoque à maintes reprises sa deuxième passion, les loups.
J'ai aimé partager ce récit intime, émouvant de l'artiste, de la femme insoumise et hors du commun.
Lien : https://educpop.fr/2021/12/1..
Une pianiste professionnelle part en voyage en Italie pour se ressourcer et réfléchir sur son art, sa passion, l'amour de la vie, l'amour. Les rencontres l'aident à avancer sur son chemin de Compostelle. Lecture agréable avec des passages inspirants, proposés en « citations ». On perçoit dans ce récit l'extrême sensibilité et la délicatesse de l'auteur, qualités indispensables dans l'exercice de son métier de musicienne à la recherche de l'interprétation absolue.
A priori pas le type d'ouvrage qui m'inspire vraiment, le blabla sur la connaissance de soi, le développement personnel... Trop spirituel pour moi qui suis bien ancrée dans la réalité simple des choses de la vie.
Cependant j'ai beaucoup apprécié la plume d'Hélène Grimaud, très agréable à lire. Son voyage initiatique m'a fait voyager et je me suis laissée aller à la suivre à travers l'Italie, ses descriptions si justes, sa douceur de vivre, et finalement ses questionnements existentiels.
Un livre vraiment déconcertant
A la fois très bien écrit, d'une narration riche et fouillée, ciselée, travaillée.
Mais une histoire dépourvue d'intérêt ou de réel fil conducteur, des digressions sans objet. Il n'y a rien qui puisse stimuler l'intérêt du lecteur, on s'y ennuie, on se demande quand ça va démarrer (jamais), ce qui va se passer (rien).
J'ai survolé les cinquante dernières pages. Au vu de la richesse de la forme, quel dommage ! Mais il me fut impossible de me plonger dans l'histoire.
5/5 pour la forme, 1/5 pour le fond. D'où le 3/5.
Hélène Grimaud nous fait voyager au travers de sa musique, de ses périples et de ses questionnements internes. On voyage avec elle et ses loups, on découvre, on questionne, on apprend.
En un mot : enrichissant.