AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,27

sur 47 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
5 avis
1
6 avis
Je suis une grande fan de Martha Grimes surtout de la série avec l'inspecteur Richard Jury.
Le mystère de la chambre 51 est le dernier tome de la série Emma Graham, jeune enquêtrice de 12 ans des années 1950.
Les deux premiers tomes le meurtre du lac et le crime de Ben Queen sont assez bien mais le fantôme du palace et sa suite ne mènent nul part c'est un échec cuisant.
L'ennuie gagne le lecteur, c'est lent, l'enquête n'avance pas , le dénouement est décevant et n'apporte aucune réponse à tous les mystères de l'enquête et des tomes précédents.
L'auteur sur ce dernier tome mêle trois affaires distinctes qui finissent par avoir un lien mais qui perd le lecteur qui n'a pas lu les précédents.
Le personnage d'Emma Graham est perçu comme une chipie qui s'amuse à jouer des tours aux autres et qui par conséquent perd toute crédibilité en tant qu'enquêtrice
Ce n'est pas un livre que je conseille
Commenter  J’apprécie          150
Ouf, enfin fini!!!

Ennuyant et agacant voilà les deux qualitatifs qui me viennent en tête après avoir refermé ce bouqin.

Ennuyant parce que pas une seule seconde je n'ai été entraînée par l'intrigue: c'est lent, il ne se passe franchement pas grand chose, les personnages secondaires sont fades et ne servent à rien si ce n'est à faire du remplissage et le dénouement est d'une platitude affligeante!

Agacant parce que l'héroïne m'a réellement tapé sur le système tout au long de ma lecture. Elle a 12 ans et est le genre de petite peste " je sais tout mieux que tout le monde"... Subir ses réflexions et son attitude pendant 400 pages, ce fut à la limite du supportable pour moi!!

Bref, en ce qui me concerne, cette découverte fut un gros gros flop!!
Commenter  J’apprécie          82
Après le meurtre du lac, le crime de Ben Queen et le Fantôme du Palace, voici la nouvelle aventure d'Emma Graham, une détective originale de l'Amérique profonde des année 50.
Mais que nous raconte « le mystère de la chambre 51 »
La jeune Emma Graham tente de rédiger ses aventures pour le journal local et de terminer l'enquête commencée dans Les fantômes du palace sur l'enlèvement d'une enfant vingt ans plus tôt. Cependant le retour du père du bébé enlevé et l'arrivée d'un nouveau groom à l'hôtel vont lui compliquer la tâche.
Il s'agit de la quatrième enquête de la très futée Emma Graham, dont la sagacité pourrait bien faire pâlir Richard Jury, l'autre héros récurrent de cette reine du roman policier à l'anglaise.
Ingéniosité de l'intrigue, élégance du style, humour noir rien ne manque.C'est pétillant, plein de malice et surtout c'est très finement amené par celle qui fut «Grand Master» de l'année 2012, la plus haute distinction décernée par l'association des Mystery Writers of America.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
3 affaires distinctes dans trois lieux différents, dont on ne perçoit pas au début le lien entre elles ( c'est comme si il s'agissait d'un deuxième tome, et que l'intrigue était exposée dans le premier!), plusieurs personnes impliquées, beaucoup de personnages annexes...On s'y perd un peu! La gamine est légèrement...agaçante ( d'ailleurs est-ce crédible d'avoir une rubrique dans un journal à 12 ans?), le dénouement peu clair, on reste sur sa fin, d'autant plus que certains points ne sont pas éclaircis ( qui est la Fille?)
Commenter  J’apprécie          31
Sans aucun intérêt, ni les personnages, ni l'intrigue n'ont réussi à me faire tourner les pages !
Commenter  J’apprécie          30
Lecture abandonnée car vraiment sans aucun interet. J'aimais bien les enquêtes de Jeury, il me semble que Martha Grimes s'est égarée avec cette "héroïne"
Commenter  J’apprécie          30
Il y a très longtemps, j'avais lu un très bon roman de Martha Grimes (Le Mystère de Tarn house). Depuis beaucoup on coulé sur le pont et j'ai lu pas mal de roman jeunesse. Celui-ci en est un, je ne sais pas pourquoi on la mis policier. Dans une petite ville, en fait il y a trois, quelle mentionne tout le long du roman parfois je m'y perds. Vingt ans plutôt, un enfant la petite Fay Slade à disparue à l'hôtel Belle Rouen et la jeune journaliste reporter Emma Graham essaie de le fin mot de l'histoire. le rythme est bon malgré que la jeune fille ne prend jamais au jamais son vélo mais plutôt utilise presqu'à tout les jours la taxi. L'intrigue est étirée inutilement et l'héroïne est dans le même moule que les auteurs jeunesse (toujours une fille précoce qui n'aime pas les jouets mais préfère la chimie ou chercher des choses disparues que personne ne veut ce souvenir). le début est trop brusque on n'a pas le temps de s'attacher à la jeune Emma (on ne sait pas pourquoi elle s'intéresse à la disparition et comment l'a telle sû. Je sais qu'elle écrit dans le journal local mais pas plus d'information sur ses passe-temps à part qu'elle travaille pour sa mère comme serveuse à l'hôtel et qu'elle n'aime pas miss Bertha... Je vais attendre un certains temps avant de lire Martha Grimes.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai lu que les 2 derniers tomes donc il est difficile de faire un avis global.
Ce tome est le dernier des enquêtes d'Emma Graham et concerne toujours l'affaire Queen/Devereau.
J'ai beaucoup aimé le personnage principal d'Emma, son humour, sa répartie, sa légèreté.
L'intrigue est parfois un peu facile : Emma enquête sur une personne et pouf elle réapparaît 20 ans plus tard...
L'écriture est pas mal. Pas de mot compliqué. C'est fluide.
On passe un agréable moment de lecture même si je pense que ce n'est pas inoubliable. Mais sur le moment, j'ai apprécié et c'est ce qui compte pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu et lu des pages sans m'accrocher aucunement ni au style de l'ecriture et au personnage du coup je l'ai arrêté au bout de 143 pages.

J'ai voulu continuer et ne pas lâcher prise mais rien ne m'a attiré dans se livre et pourtant ce résumé me donnait envie!
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue ? Comment un tel ouvrage a-t- il pu être édité ?

Un thème qui se présente bien... et c'est tout.
Une fille d'une douzaine d'années, Emma, a été victime d'une agression. Elle raconte son aventure, sous forme de feuilleton, dans le journal local. En cherchant à comprendre ce qu'il s'est passé, elle retombe sur une ancienne affaire concernant un bébé enlevé dans son landau. Elle découvre que d'autres jeunes filles sont mortes de façon suspectes. Emma cherche à en savoir plus sur tout cela.

Une flopée de personnages introduits sans que l'on sache qui ils sont. On ne sait si on doit les garder en mémoire pour comprendre ensuite qui ils sont ou si ce sont des personnages déjà présents dans le récit mais dont le rôle était mineur et qui ne sont donc pas restés en mémoire. Ces personnages disparaissent parfois pour réapparaître plusieurs chapitres après, sans qu'aucun rappel les concernant ne soit fait.
Le lecteur est noyé dans une flopée de noms. le moindre figurant anecdotique se voit désigné par un nom, même le chien qui passe !
Ajouté à cela le fait que ces consonances américaines (cela n'est nullement reprochable à l'auteur) qui rendent les identifications difficiles, on en arrive à ne plus savoir qui est qui ou fait quoi. Pour exemple, en ce qui concerne Emma, l'héroïne principale, on ne comprend qu'après une centaine de page que sa mère est employée de l'hôtel où Emma travaille également. On ne comprend plus. Emma a douze ans mais elle travaille. On comprendrait qu'elle aide sa mère mais cette dernière n'est pas la propriétaire, alors comment Emma peut-elle venir ainsi régulièrement. Arrivé au milieu du livre, je ne sais toujours pas où habite Emma, d'autant plus qu'elle a un (ou deux ?) frère et une soeur qui, elle, ne fait strictement rien à l'hôtel.
Tout le reste est à l'aune de la vie d'Emma : un énorme fouillis.
Perdu et agacé aussi car le personnage d'Emma ne me déplaisait pas. Il faut replacer cela dans le contexte d'une petite ville perdue au fin fond des Etats-Unis et, par conséquent, le fait qu'elle raconte son histoire dans le journal local n'a rien de vraiment dérangeant. On pourrait trouver quelques invraisemblances mais n'est-ce pas le propre de beaucoup de romans et notamment de ceux ayant des héros enfantins. le personnage m'a plutôt plu, sorte de Fifi brin d'acier, dérangeant le monde des adultes avec toutes ses illusions enfantines.

De guerre lasse, avant d'abandonner cet ouvrage (chose très rare en ce qui me concerne), je suis allé lire le dénouement dans les dernières trente pages... bon... si quelqu'un peut m'expliquer, c'est toujours aussi confus.
L'idée de cette fille, sorte d'électron libre dans une petite ville voire un bourg, est intéressante mais, dans cet opus, tout au moins, si le personnage est intéressant, le récit est une déception totale.

J'ai déjà lu d'autres ouvrages de Martha Grimes, aussi est-ce en confiance que j'ai abordé cet opus... Un faux pas cette fois.
Je vais quand même retenter un volume avec cette héroïne car j'aime son caractère (dans un livre, cela s'entend !)

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}