AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 60 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je suis une grande fan des romans de Martha Grimes, je les ai presque tous lus, de L'énigme de Rackmorr au Sang des innocents en passant par L'affaire de Salisbury.
le paradoxe du menteur est la suite immédiate du Sang des innocents : Jury, en attente de savoir s'il va être ou non réintégré à la police, tue le temps dans les pubs et résout des énigmes
Au fur et à mesure que les aventures de Richard Jury se succèdent, j'ai l'impression que l'amertume, les regrets submergent peu à peu l'écriture du roman. L'écriture s'étire, le temps se déroule très lentement, les proches de Jury n'apparaissent que de manière sporadique, comme si l'auteur se devait tout de même de les évoquer, afin de faire plaisir aux fans de la série, même s'ils n'ont plus qu'une faible utilité dans l'intrigue. Même le fidèle Melrose Plant est réduit au rôle de figurant inutile.
Plus de dénouement satisfaisant de l'enquête narrée depuis Disparition, qui hante encore le commissaire (les allusions ne sont compréhensibles que pour un fidèle lecteur). Plus de dénouement du tout : rien n'est réellement terminé à la fin du roman, et je suppose que Jury parviendra à boucler cette enquête dans le prochain tome. Une (petite) déception.
Commenter  J’apprécie          60
N'ayant jamais lu de roman de Martha Grimes et ne lisant aucune critique avant de me plonger dans une histoire, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. L'auteur nous balade pas mal entre plusieurs genres et je ne savais pas où elle voulait nous mener. Je peux dire qu'elle m'a pas mal baladée...tantôt fantastique, un poil paranormal, psychiatrique, scientifique...parfois même rien du tout...( j'ai pensé " je suis en train de lire une grosse bouse")
Le récit monte en puissance, les chapitres sont digestes ce qui équilibre le grattage de méninges de certains passages.
Une atmosphère se dégage de ce roman et ça j'adore!
Donc pour l'atmosphère, le mystère, quelques personnages ( Melrose Plant, Tilda...) lisez-le! Mais soyez indulgent...
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}