Il est 10h34 ce 23 Janvier 2017. Mon regard reste tétanisé sur la dernière page de ce roman. Mes yeux embués, vidés de leurs larmes ont parcouru les 276 pages de ce livre dont on ne sort pas indemne.
La fureur, l'horreur, dont est capable l'être humain, mais aussi l'Amour, surtout l'Amour et la vie habite cette oeuvre.
Victoire, Diane, Emma, Yvonne, Pepe Jim, Captain Richardson, George et tous les autres demeurent dans mon coeur et mon esprit. En les lisant, je les entendais et partagais avec eux ces épisodes, monstrueux, de courage, d'abnégation, d'amour.
Notre, pourtant, belle langue française ne possède pas les mots qui conviennent à de tels récits.
Toute la nature humaine est condensée dans ces si petites parcelles de terre entourées de mer, que sont les îles Anglo-Normandes. Elles sont les premiers témoins de ces actes de barbarie, de trahison qu'ont vécus leurs habitants sans que le Monde n'en sache rien ou pas grand chose, mais surtout en les abandonnant. Elles ne seront délivrées du joug allemand que le 9 Mai 1945, le lendemain de la fin de la guerre.
Vous me pardonnerez cher(e)s futurs lecteurs de ma critique, les autres aussi d'ailleurs, des nombreuses citations que j'ai écrites. Je les ai d'ailleurs limité. Ce livre en recèle tellement d'autres que je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-mêmes. Car vous l'aurez compris, il faut le lire.
Churchill m'a menti est l'histoire vraie de l'île de Jersey que Churchill a décidé de laisser à l'abandon, pensant que l'île et ses voisines n'intéresseront pas les allemands, sauf que, deux mois plus tard, les allemands ont débarqué et ont semé la terreur sur l'île (viol, maltraitance physique et psychologique...).
Ce roman très bien tourné, est un roman choral, au début, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver entre tous les personnages, mais ensuite, ça été et là quel plaisir !!!
J'ai aimé connaître ce pan de l'histoire même si j'aurais bien évidemment préféré que personne n'ait jamais à parler de la seconde guerre mondiale, mais malheureusement elle a existée.
Je conseille volontiers ce roman à tous les amoureux de l'histoire.
Caroline Grimm nous parle de l'occupation de l'ile de Jersey durant la seconde guerre mondiale, à travers différents personnages. Cette île que Churchill a abandonnée parce qu'elle n'avait aucun intérêt pour les forces ennemies, se retrouve occupée et sauvée seulement un an après la fin de la guerre. Elle nous fait découvrir à travers différentes voix de personnes, les aspects de cette guerre et les réactions des habitants, entre ceux qui acceptent l'occupation et ceux qui qui la repoussent. Captivant, ce livre ne laisse pas indifférent sur un élément inconnu de la seconde guerre, et qui nous fait comprendre que nous ne sommes que des pions dans les décisions des grands décisionnaires.
Churchill m'a menti est un livre qui reste dans les mémoires : il touche un sujet sensible, un chapitre ignoré de la Seconde Guerre mondiale et je dois dire qu'il a été écrit avec brio par Caroline Grimm.
Le sujet est en effet délicat mais l'écriture l'a vraiment bien amené sans concession et sans langue de bois. On est révolté ou on peut comprendre : peu importe je dirais car ce livre a pour « mission » de dire les choses, de décrire les évènements et de faire revivre des personnes qui jusqu'à aujourd'hui étaient oubliés des pages de l'histoire. le pari est réussi et on est accroc une fois la lecture commencée. C'est incroyable de voir toutes les idées qu'a pu mettre Caroline Grimm dans seulement 272 pages : c'est un livre en effet très dense mais qui se lit très bien. Sa construction est un peu déconcertante au début : on comprend que l'on va voyager dans les années 39-45 et dans les années actuelles pour suivre notre auteure. Mais on s'y fait très vite.
Le texte de ce livre est étonnamment vivant, vrai, sans fioriture, beau, percutant et quelque fois je dirais même poétique. Les personnages sont attachants, on a peur pour eux, on les soutient, on se révolte avec eux. Chacun à sa manière porte une petite part de cette histoire incroyable de l'île de Jersey.
J'avoue que personnellement même si je savais pas mal de choses de cette période de la seconde guerre, l'histoire de l'île de Jersey mettait inconnue. Cet abandon par Churchill est assez incroyable, était-il nécessaire ? J'avoue que je ne le sais pas… L'existence des « demi-juifs » est encore quelque chose que je ne connaissais pas : cette catégorie de Juifs a été créée par les allemands. Ces personnes devaient être soi-disant moins sujettes aux discriminations, mais en réalité cela n'a pas empêché ces gens de finir dans des camps de travail allemands qui en réalité étaient des camps de concentration.
Voilà, en résumé, un superbe livre que je ne trouve pas assez sur les sites et blog littéraires à mon avis. Bien sûr, il dérange mais en même temps, cela fait du bien d'être un peu bousculé ?
A faire circuler, à acheter et à garder.

Lien : http://ideeslivres.jimdo.com/
C'est un roman saisissant qui relate du point de vue de plusieurs habitants des îles angle-normandes un fait historique oublié : l'occupation par les Allemands et l'installation d'un camp de concentration sur l'île d'Aurigny-Alderney, réservé aux "demi-juifs" mariés à des non juifs.

Churchill a laissé ces terres aux mains de l'ennemi, fort occupé à défendre sa grande île britannique et faire la guerre en France.

Plusieurs voix pour raconter ces années à Jersey, réunies par une descendante d'un prisonnier revenue en 2013 pour un livre sur ce sujet méconnu ; en effet, personne ne souhaite revenir sur ce passé douloureux.

Il y a le gardien de phare, un pêcheur enfui sur une autre île pour récupérer une ferme abandonnée (qui sera brûlée par vengeance lors de la Libération), et des femmes victimes de l'occupant, forcées de céder à leurs appétits charnels , des juifs cachés, des prisonniers...

Cette histoire ne laisse pas insensible, bien écrit, il se dévore de bout en bout.
Il faut laisser une résonance agir un temps avant de prendre un autre livre.
Ce roman historique est un petit bijou... D'origine normande, la problématique de l'occupation des iles anglo-normandes pendant la seconde guerre mondiale m'intéressait tout particulièrement. Caroline Grimm a réussi le tour de force d'aborder ce sujet dans un roman historique, étayé de multiples références véridiques. La batterie de personnages qu'il comporte (et qui peut parfois nous perdre un peu au tout début) nous permet cependant d'aborder le point de vue de chaque "camp" : les pro, les contre, les "qui font avec" etc. le livre nous met parfois mal à l'aise devant la cruauté de l'être humain mais il permet surtout de ne pas oublier ces périodes tragiques de l'histoire...
Lecture agréable d'une facette peu connue de la Seconde Guerre mondiale. La (sur) vie sur les îles anglo-normandes est narrée tour à tour par différents personnages dont les destins se croisent et parfois s'entremêlent. Merci à Caroline Grimm pour ces quelques heures de lecture plaisantes et enrichissantes.
Voici un livre que j 'ai trouvé fort intéressant !
Pas tant pour le roman lui même ( C ' est un roman choral qui ne nous laisse pas trop le temps de nous attacher aux personnages , assez peu approfondis ) que pour les faits historiques peu connus mais stupéfiants
Il s ' agit de l ' occupation des îles anglo normandes- notamment ici , Jersey et Alderney/ Aurigny - envahies par les Allemands pendant la deuxième guerre mondiale et des camps de concentration qui y furent installés. On cite un peu cette occupation dans le livre " le cercle littéraire des amateurs d' épluchures de patates" de Barrow et Shaffer et je me souviens effectivement avoir visité rapidement à Guernesey un musée consacré à l ' occupation , mais ce livre par son côté romancé m' a vraiment ouvert les yeux sur l ' horreur de la période et ce sentiment d 'être complètement oubliés par la mère Patrie et notamment Churchill, leur héros, qu ' ont ressenti les iliens. Un livre qui laisse à réfléchir.. ( et qui comble nos ( mes) lacunes. )
C'est un livre qui vous attrape et ne vous lâche plus avant la fin.

C'est un roman choral et personnellement, j'aime beaucoup.

L'histoire est basée sur des faits réels et raconte l'occupation des îles anglo-normandes par les nazis durant la seconde guerre mondiale.
C'est un livre très fort, avec de belles personnes qui ont lutté et d'autres qui ont collaboré.
Ce livre m'a beaucoup touchée, je vous le recommande vivement.
Simplement à ne pas rater!!