AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 612 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Profonde compassion. Quelques très beaux passages où l'amour est criant, où Gringe nous fait ce cadeau de se livrer et de partager certains troubles qui peuvent isoler son frère. Petit bémol, regret que ce texte à 4 mains soit parfois assez confus et confusant.
Commenter  J’apprécie          420
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un masse critique de Babelio. Etant moi même dans la même fratrie qu'une personne en situation de handicap, j'étais touchée par le thème du roman et curieuse d'en découvrir le contenu. J'ai malheureusement été déçue par ma lecture. J'ai trouvé le récit trop morcelé et flou, j'avais parfois du mal à savoir quel frère était le narrateur. Malgré l'émotion mise dans les mots, ceux ci ne m'ont pas touché. J'ai pourtant aussi connu la colère et l'impuissance d'être l'enfant "en bonne santé" confronté au mal-être de son frère, pourtant je ne me suis pas reconnu dans ce texte. Je n'ai pas particulièrement apprécié le style d'écriture ni la plume de l'auteur, que je ne connaissais que de nom avant de lire ce livre.
Un témoignage sincère sur un thème trop peu abordé, qui parlera à certains lecteurs mais qui en laissera d'autres sur le bord du chemin.
Commenter  J’apprécie          80
Je partait tellement optimiste quand j'ai apprit la sortie de ce livre, que finalement je doit avouez que je suis rester un peu sur ma faim.

Alors bien sûr dans l'ensemble j'ai trouver cela grandement intéressant, touchant et on sent une plumes bien a eux.

Mais malheureusement comme j'ai vu dans une critique un peu plus bas, j'ai le sentiment que tout cela est survoler et que l'on passe les années beaucoup trop vite.
Parfois un commençant un chapitre j'avais du mal a savoir qui parlait et cela m'empêchait de rentrer totalement dans le livre.

Mais dans l'ensemble c'est un bon livre qui nous permet d'en apprendre et aussi changer notre regard sur la schizophrénie. Et rien que pour ça je vous le conseil.
Commenter  J’apprécie          00
N'écoutant pas de rap, j'ai cru que je ne connaissais pas Gringe (de son vrai nom Guillaume Tranchant) mais j'avais fait sa connaissance en tant qu'acteur dans le film d'Olivier Marchal : Carbone, où il jouait au côté de Benoît Magimel, excellent film soit dit en passant.

Je le découvre à présent auteur, dans ce récit qui donne également la voix à son frère.

À travers ce méli-mélo de voix, on découvre une part intime de leur vie, une vie bousculée par la maladie qui tantôt les éloigne l'un de l'autre jusqu'à les réunir enfin.

Un magnifique témoignage, sans fard qui nous transporte avec tendresse dans un univers trop méconnu, souvent mal jugé, et nous permet de mieux comprendre ce que vivent certains.

Un véritable chant d'amour de deux frères qui prennent des chemins de traverse pour exprimer la folie.

Un livre touchant où les mots tentent d'apaiser les maux.

Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Texte très court. Peut-être trop court. J'ai l'impression d'avoir approché une histoire mais d'en avoir eu que des bouts de ficelles. J'espérais une belle pelote qui aurait permis la réalisation d'un roman plus étoffé de témoignages dans le vif de la maladie, ses répercussions sur la vie de famille. Je reste sur ma faim...
Commenter  J’apprécie          50
Ensemble on aboie en silence
GRINGE

Guillaume (Gringe) et Thibault.
Un grand frère et un petit frère.
Guillaume est réservé mais ça ne l'empêche pas de protéger son turbulent petit frère des grands.
Et un jour la protection de Guillaume n'est plus suffisante face au monde de Thibault.
Les voix entendues annoncent l'entrée dans la schizophrénie du plus jeune.
Deux mondes différents, deux fonctionnements différents mais toujours cette envie de protéger le plus faible.
Un beau récit de fraternité.

Je ne connais pas Gringe, j'ai donc lu ce récit comme celui d'un anonyme qui relate bien l'impuissance et l'incompréhension d'un tel diagnostic.
La terrible difficulté de rester « en contact » avec la personne atteinte.
Ce n'est pas de la grande littérature à mon sens mais c'est touchant.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1180) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1724 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}