Alors qu'un tueur en série sévit à Miami, le corps d'une jeune femme est retrouvé. Les enquêteurs doutent rapidement qu'il puisse s'agir d'une nouvelle victime du tueur en série. Jusqu'à présent, toutes les victimes étaient des femmes blanches ayant une relation avec un homme noir. Or la nouvelle victime est une femme noire. Il s'agit de Tyla Tomkins, une avocate largement reconnue dans sa profession, qui semble avoir eu un certain nombre d'aventures avec des hommes mariés. Abe Beckham, lui-même avocat, récemment remarié suite au décès de sa première femme, va très vite faire partie des suspects. Il arrive même en première place pour Victoria Santos, agent du FBI, qui va tout faire pour prouver sa culpabilité.

J'ai eu du mal à me plonger dans cette lecture pour plusieurs raisons. Pour commencer, l'auteur commence en écrivant à la première personne, le narrateur étant Abe Beckham. Et comme ça sans prévenir, après quelques chapitres, on abandonne le "je" pour arriver à de la narration en partant du côté de Victoria Santos, et on alterne comme ça tout au long du livre. Si encore on avait une sorte de sous-titre pour prévenir, mais de cette façon je peux vous dire que sur le premier changement on bloque complètement et on se demande si on n'a pas changé de livre sans s'en rendre compte... Côté description, le tout est plutôt bien dosé, ni trop, ni pas assez. L'auteur nous donne juste ce qu'il faut pour nous guider mentalement tout en laissant une marge de manoeuvre à notre imagination.

Je ne vais pas trop rentrer dans le détail des personnages, sous peine de faire trop de révélations. Avant tout, j'ai trouvé que Victoria Santos était un personnage plutôt manipulateur : je donne telle info à telle personne, l'inverse à telle autre personne et on va voir ce que ça donne. Si bien qu'au final, même le lecteur ne sait plus ce qu'elle pense.

Pour ma part, l'énigme est très rapidement retombée comme un soufflé. J'ai vu venir le final très rapidement. Même si l'auteur laisse planer le doute, il n'a pas réussi à me leurrer. C'est cousu de fil de blanc et ça rappelle très fortement un livre excellent un peu plus ancien qui a connu une non moins excellente adaptation sur le grand écran. J'avais déjà à peu près une idée de ce qui se tramait, mais même pas arrivée au tiers du livre, un évènement m'a convaincue que je ne me trompais pas, et tout me criait le titre de cet autre livre (je vous en dis plus tout à la fin, en spoilers). On va jusqu'à retrouver les personnages dans la même situation dans le final.

Ce livre ne m'a absolument pas convaincue. J'ai plutôt eu l'impression de lire un très mauvais remake d'un autre livre. Pour le coup je ne suis pas pressée de découvrir l'autre livre de l'auteur qui traîne dans ma PàL...

On en arrive aux SPOILERS, histoire de pouvoir être plus claire. Et oui, certains livres nécessitent qu'on en passe par là pour être le plus précis possible.

Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Abe Beckham, du Bureau du procureur général retrouve Victoria Santos, agent du FBI, dans les Everglades de comté de Miami-Dade. Ils ont tous les deux été appelés sur cette scène de crime.

Un cinquième corps vient d'être retrouvé, mais est-il imputable au serial killer « Cutter ». le mode opératoire du meurtre est un peu différent de sa signature habituelle, il manque la tête, et le corps n'a pas été retrouvé au même endroit que les autres victimes.

Les quatre premières victimes ont été retrouvées brûlées dans les champs de cannes à sucre, toutes les quatre sont des femmes blanches mais dont le visage a été recouvert de cendres. Elles sortaient toutes avec des hommes noirs. Crimes racistes et sexuels ou fanatisme obscurantiste ?

Le seul hic, c'est que la cinquième victime est afro-américaine, grande avocate de renom et, une fois identifiée, ancienne maîtresse d'une nuit de Abe. On lui retire l'affaire pensant qu'il pouvait encore avoir une relation avec elle, alors qu'il est maintenant marié.

Une histoire confuse, des personnages peu convaincants, un rythme confus et décousu rendent la lecture peu intéressante.

L'acharnement dont fait preuve l'agent Victoria Santos vis à vis de Abe, tout au long du récit, est franchement pesant, et est quasiment le fil conducteur de l'histoire. On dirait qu'elle met un point d'honneur à prouver qu'il a commis ce cinquième meurtre en faisant abstraction des éléments de preuve.

La fin n'apporte aucune explication crédible et la lecture est ralentie par des actions peu cohérentes. Harlan Coben a écrit de ce roman : « Grippando vous agrippe dès la première page », manifestement nous n'avons pas lu le même livre.

Une grosse déception. le format poche est sorti en librairie le 1er juin 2016.
Lien : http://onirik.net/Les-profon..
Un divertissement agréable mais qui avait le potentiel pour être beaucoup plus.
L'auteur ne profite malheureusement pas du décor qui entoure son intrigue et qui aurait pu amener une vraie ambiance lourde, et poisseuse. L'intrigue quant à elle démarre de manière artificielle, et on en devine certains pans sans mal.
Toutefois, l'écriture de l'auteur est fluide et entrainante, il sait mener sans jamais ennuyer.
Lien : http://lespipelettesenparlen..