Ce que j'en pense: Un tueur en série qui massacre des femmes blanches et laisse leurs corps dans les Everglades... Il n'en fallait pas plus pour attirer mon attention sur ce thriller.
Je me suis donc plongée dans cette intrigue comme dans un gant (un gros gant quand même). Rebondissements, actions et suspens sont au rendez- vous. La trame est bien travaillée et minutieuse et c'est vraiment une mécanique bien huilée. En fait, le truc dans ce roman c'est que finalement, l'enquête de base passe au second plan pour laisser place à une autre histoire bien plus intéressante. C'est donc deux mystères qu'il faut résoudre. J'avoue juste que j'ai été un peu déçue par le dénouement d'une des enquête que j'ai trouvé bâclée et intriguée par le final de la seconde qui laisse planer un doute. J'étais persuadée tout le long du roman d'une chose et finalement je me suis retrouvée un peu désarçonnée.
L'intrigue est donc un point fort de ce roman mais les personnages en sont un autre majeur. Alors, comment dire... D'abord, il y a Abe Beckam, le personnage principal qui est très attachant. Procureur, il était au départ seulement en charge de l'affaire mais s'y retrouve mêlé personnellement. Il cumule les tuiles et semble le bouc émissaire de tous les autres personnages. Franchement, j'en venais presque à le plaindre parce que les autres personnages étaient juste affreux!
Je n'ai pas le souvenir d'avoir ressenti autant d'antipathie et de colère envers autant de personnages dans un roman! Sans rire, ce sont tous une bande de c**. Attention petits florilèges: Santos qui est détective au FBI est une espèce d'acharnée! Elle a décidé que c'était Abe le coupable et fait de multiples coups bas pour le prouver même lorsque les preuves disent le contraire (comme une envie de la claquer!). JT, l'ex beau frère est complètement hystérique voire fou. Il prend Abe pour son boy et abuse franchement de sa gentillesse et ça c'est sans parler de sa paranoïa. Il pense que tout tourne autour de lui... Mais le pompon, je l'attribuerai au personnage d'Angelina, la femme d'Abe. Alors celle- là elle est coléreuse, égocentrique, manipulatrice, violente et j'en passe. Bref.... Je les ai détesté!
Notons le tour de force de l'auteur qui arrive à éveiller chez moi des sentiments aussi négatifs pour des personnes qui somme toute n'existent pas.
En parlant de l'auteur, j'ai trouvé son style très agréable à lire et son écriture un peu nerveuse ce qui donne un bon rythme général au roman. Il a également pris le parti de varier les narrateurs. Ce choix est fréquent dans les thrillers mais franchement, dans ce cas il n'avait aucun réel intérêt. L'ensemble néanmoins sonne juste et m'a totalement emballé.

Bref: Un très bon thriller à l'écriture bien maîtrisée.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..

Lu en deux jours, le thriller Les profondeurs de James Grippando est une belle découverte. le lecteur est directement plongé dans l'enquête concernant un tueur en série qui se débarrasse des corps dans les Everglades. Une nouvelle victime est mise à jour et le procureur Abe Beckham s'en charge… Cependant, l'enquête va tourner au cauchemar pour lui quand sa femme, Angelina, va disparaître après une dispute… Et s'il ne disait pas tout aux enquêteurs et au FBI ?

Lors de cette lecture, on ne s'ennuie pas une seconde ! Une bonne enquête, des rebondissements bien trouvés, un personnage principal intéressant, de nombreux faux-semblants… L'histoire en elle-même fait parfois penser au roman très connu Les apparences de Gillian Flynn. En mettant son « héros », Abe Beckham, en très fâcheuse posture, James Grippando nous révèle ses secrets, sa personnalité et ses fragilités.

Toutefois, j'ai un petit bémol à apporter : le dénouement concernant le tueur en série des Everglades est trop vite traité à mon goût. Mais cela vient du fait que cette enquête passe au second plan suite à la disparition d'Angelina.

L'écriture de James Grippando est plaisante, rythmée. Les très courts chapitres ne laissent pas le lecteur respirer tant il les dévore.

James Grippando est un auteur que je ne connaissais pas dont je vais lire les thrillers précédents….
Lien : https://mapetitebibliotheque..
Sous la surface des êtres et des choses
Floride, les Everglades. Sous la carte postale se cache une réalité très noire. Celle de l'industrie du sucre qui a exploité pendant des décennies les coupeurs de canne, d'abord des travailleurs noirs et très pauvres réduits pratiquement en esclavage, puis des émigrés d'Amérique centrale à peine mieux traités... Et celle de la criminalité, d'ailleurs plusieurs femmes ont été retrouvées mortes dans les champs de canne à sucre tuées par un serial killer surnommé Cutter car il les mutile avec une machette, l'outil des coupeurs de canne... Et justement une nouvelle victime est découverte mais est-elle à mettre à l'actif de Cutter ou la vérité serait elle à chercher ailleurs, par exemple du côté de Abe Beckham procureur à Miami qui connaissait la jeune femme avocate d'un gros cabinet dont le principal client est une société ayant le quasi monopole de l'industrie du sucre ?
L'auteur (dont j'ai lu pratiquement tous les livres) nous promène et nous égare avec brio dans les marécages des Everglades, de fausses pistes en interrogations, jusqu'au dénouement très bien amené.
Je recommande.
Aujourd'hui, je viens vous parler du thriller les profondeurs de James Grippando.

Résumé éditeur :
 Les marais des Everglades sont troubles, ce matin. On vient de trouver le corps d'une femme. Une femme noire. Abe est procureur, réputé irréprochable et sans tache et, pour lui, cette scène de crime n'est pas différente d'une autre. Mais quand on identifie le corps, et que l'agent Victoria Santos lui demande s'il connaît cette femme, Abe hésite à répondre? Une seconde d'hésitation qui le propulse du côté des suspects. Et l'entraîne dans les profondeurs d'une spirale infernale le jour où sa propre femme, Angelina, disparaît à son tour.Meurtres en série. Infidélités conjugales. Secrets inquiétants. Machination.Qu'y a-t-il vraiment sous la surface des êtres et des choses ?

Après un début assez lent, j'ai été prise dans l'histoire. Malheureusement, beaucoup de redondances, beaucoup de suppositions de suspects sont répétées, les potentiels mobiles... Des moments de lenteur sont également présents.

Pour le coup, les personnages ne sont pas attachants et m'ont pour beaucoup agacés 😅

La centaine de dernières pages est haletante avec de nombreux rebondissements. On comprend certaines choses que l'on n'avait pas deviné avant et on découvre enfin qui est le tueur de Tyla. Malheureusement, j'ai trouvé le dénouement un peu trop rapide et peu approfondi par rapport à d'autres moments qui ne le nécessitait pas.

Il était intéressant d'en savoir un peu plus sur l'histoire des coupeurs de canne à sucre.

En soit, une bonne lecture, même s'il ne s'agit pas du thriller du siècle selon moi 😊
Voici encore un livre que j'ai beaucoup apprécié ! Je suis ravie car la plupart des thrillers que j'ai lus dernièrement sont à la hauteur de mes espérances : suspens, enquête musclée, retournement de situation... Bref, les ingrédients indispensables à tout bon thriller !

Je n'ai donc pas du tout été déçue de ce roman dans lequel je misais beaucoup. J'avais beaucoup d'attentes pour ce livre puisque déjà la couverture est juste sublime je trouve, elle nous met vraiment dans l'ambiance de l'histoire mais c'est surtout son résumé qui m'avait alléché. J'avais donc peur d'être déçue au final mais ce ne fut pas du tout le cas, même si j'ai quelques petits bémols à émettre.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, l'auteur dès le début nous noie dans les descriptions, ce qui pour une entrée en matière me gène un peu pour un thriller mais au bout d'une quarantaine de pages, le problème était réglé. Je ne sais pas si c'est parce que je me suis habituée à son style descriptif qui se perd dans les détails ou parce que l'action est née mais quoiqu'il en soit à partir de là, impossible de lâcher ce roman.

Le style un peu trop descriptif de l'auteur permet tout de même au lecteur de vraiment se plonger dans l'ambiance. Sa plume est concise, directe, il n'y a pas de fioriture inutile, ce que j'apprécie de plus en plus.

L'intrigue est intéressante même si banale de prime abord, néanmoins l'auteur réussit à happer son lecteur par tous les paramètres extérieurs. Je pense que j'aurais eu pratiquement un coup de coeur pour ce livre si je n'avais pas deviné la fin depuis le tout début. Mais honnêtement je ne pense pas que ce soit la faute de l'auteur qui aurait été trop logique ou qui aurait laissé trop d'indices, non j'ai lu il y a quelques temps un thriller avec le même fond, et j'ai tout de suite fait le parallèle malheureusement pour moi. Cependant, j'ai pris plaisir à lire ce roman car ils n'ont rien à voir, donc ce n'était pas dérangeant, c'était juste la même logique je dirais.

J'ai adoré la manière dont l'auteur a traité ses personnages, leur personnalité est bien creusée, et rajoute une réelle note positive à ce roman qui est notamment rendu addictif par le caractère de ses protagonistes.

Un dernier bémol concernant la deuxième partie du roman : j'ai trouvé que ce n'était pas assez approfondi, tout est allé trop vite et j'ai eu la sensation de ne pas avoir réponse à toutes mes questions. Assez frustrant dans un livre de ce genre.

Pour finir, je dirais que c'est un très bon thriller prenant mais qu'il ne faut pas avoir lu le livre dont je vous parle pour vraiment savourer le suspens !
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Avec ce roman, on plonge dans le trouble et l'inconnu. Tout commence par la découverte d'un cadavre noir sans tête dans Les Everglades. Tout porte à croire, que c'est l'oeuvre d'un serial killer recherché, mais l'affaire se révèle un peu plus torve et complexe que cela...

Très vite Abe, procureur va se retrouver du côté des suspects. Il connaissait la victime et dissimule des faits. Pourquoi ? Qu'a t-il à cacher ? L'auteur prend son temps pour inquiéter et nous interroger. Un travail de longue haleine qui retient toute notre attention tout au long de notre lecture. Passé familial, liaison extra conjugale, droit du travail, autant de sujets cloisonnés dont on ne sait pas trop de quel manière ils sont imbriqués.

L'écriture est habile et addictive et on a envie de savoir. D'intuitions en fausse pistes, on ne saura rien avant la fin, et encore. J'ai été intriguée, inquiétée, j'ai eue des doutes mais jamais aucune certitude.

Harcèlement, manipulation : le roman regorge de zone d'ombres et de contradictions. Un casse tête, un réel sévice psychologique qui vous retiendra à coup sûr dans ses filets. Moi je dis bravo, incontestablement.

C'est sombre, glauque et éreintant. J'aime et je vous le recommande !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..