AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 33 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout d'abord je remercie les éditions Vents d'Ouest et Babelio pour m'avoir envoyé cette BD dans le cadre de la dernière masse critique.

En tan qu'homme (enfin je crois !), je ne suis pas vraiment la cible de ce genre de BD, qui s'adresse plutôt aux adolescentes à partir d'une douzaine d'année et à leurs jeunes mamans.
Malgré cette première impression, je me suis plongé dans la lecture de cette BD et voici mes impressions. On y suit la vie d'une jeune adolescente de 16 ans et de ses quatre amis. L'arrivée d'un beau et séduisant nouveau locataire dans leur maison de vacances va pimenter le derniers jours de vacances de notre groupe d'amis.

A la lecture de ce pitch, vous comprendrez que je ne suis pas le cible principale de ce genre de BD, mes préoccupations d'adulte étant à 10000 lieues de celles de ces jeunes adolescents. Toutefois, j'ai passé un agréable moment de lecture en leur compagnie.

Je m'en vais de ce pas proposer cette lecture à ma fille de 14 ans qui ne manquera pas de vous en faire une critique détaillée sur son compte Babelio.
Commenter  J’apprécie          210
Ophélie a lu le tome 1 et 2 en roman et je souhaitais découvrir cet univers rapidement donc je me suis tournée vers la BD.

J'ai passée un bon moment avec cet album. L'histoire est facile et souvent sur le ton de l'humour. Parmi cette légèreté un événement sérieux y est présent: le zoo doit faire transférer des animaux, car il n'a plus de budget pour les garder. C'est un sujet très intéressant, mais il est survolé. C'est dommage !

L'univers pour le coût est très " filles " et très grands ados: histoire de garçons, casting, ragots, amitiés, rivalité ...

Justine fait une fixette sur son voisin du dessous et le drague lourdement, je trouve. Ingrid est habillé vraiment très courte et elle collectionne les garçons. Ce côté de l'histoire m'a un peu choqué, car je pense que ce n'est pas adapté pour les ados visés.

Les illustrations sont très sympas et plein de pep's.

En bref: une BD sympa à garder pour les ados de 15-16 ans, je pense. En tout cas, j'ai passé un moment frais et divertissant.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Semaine chargée pour la bande du C1K+1, qui voit le tome 1 de ses aventures simultanément publié en poche et en bande dessinée. Si le format poche a excité mes élans de collectionneuse compulsive de livres, la bande dessinée a piqué ma curiosité, et j'avais vraiment hâte de voir comment rendait Justine et sa bande sous cette forme.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils rendent bien ! Même si je m'étais habituée, évidemment, aux dessins de Colonel Moutarde qui ornent les couvertures de chacun des tomes de la série, le visage que Sophie Ruffieux offre à notre bande est tout à fait à l'image de ce que j'avais imaginé. Avec juste un léger bémol pour Léa, que je voyais plus pulpeuse, et Thibault moins blond.

J'ai retrouvé tout ce qui fait le charme de la bande : leur humour, leurs petites disputes, les scénarios catastrophes de Justine, l'humour pas toujours drôle de Nicolas, les micro-jupes d'Ingrid… Tout ce que j'avais aimé dans le premier tome se trouve réuni dans cette première bande dessinée en image et en couleur, s'il vous plait.



Les dessins, pleins de couleurs et de peps, sont vraiment chouettes, d'autant plus qu'ils sont bourrés de clins d'oeil à l'attention des fans de la série. Mention spéciale aux livres sur l'étagère que l'on aperçoit sur la couverture de la bande dessinée, c'est ce qui s'appelle avoir le sens du détail !

J'admets tout de même avoir eu un peu de mal au début, parce que, scénario de bande dessinée oblige, il y a eu beaucoup de coupes faites dans l'histoire pour raconter chaque épisode en quelques pages seulement, mais l'essentiel de l'histoire est là, et certaines informations importantes qui auraient demandé trop de développement sont soulignées en étant insérées dans l'histoire sous forme de notes et de post it collés entre deux cases.

Une super bande dessinée, donc, et un moyen pour ceux qui n'aiment pas forcément lire de découvrir la série des aventures de Justine et sa bande, mais également pour ceux qui ont dévoré les neufs tomes et se désespèrent d'avoir eu à quitter le C1K+1, une façon de les retrouver le temps de quelques pages richement illustrées. Souhaitons longue vie à cette nouvelle évolution de Ma vie selon moi, et croisons les doigts pour avoir le tome 2 bientôt
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}