Nous retrouvons Jamie avec ses souvenirs car il nous raconte son arrivée à Philadelphie, son adoption par les Burton, son amitié avec Robert le majordome, Pan le petit garçon de Henri l'homme qui a aidé et recueilli James et voilà que Pan est enlevé mais comble de malheur Jamie aime Caroline qui est marié à un vaurien qui n'aime pas les femmes et bien sur leur passion les entraine et voilà Caroline qui attend un enfant de Jamie.
Moi je l'ai trouvé assez dur surtout lorsque il va dans la plantation ou est Pan et je peux vous dire que la vie dans les plantations étaient très dure avec en plus la vente toujours au dessus de votre tête mais aussi la vente des bébés, enfants et de votre époux, mais ce qui est le pire c'est la non reconnaissance des mulâtres car ceux là n'ont pas demandé à venir au monde. Mais c'est un beau roman qui complète bien le premier livre car nous avons aussi des nouvelles de TALL OAK de Belle et de Lavinia, de Eléanor sa demie soeur
et sa cousine Meg. Mais aussi de nouveaux personnages dont certains très sympatiques et avenants, pas tous malheureusement.
J'aime me plonger dans les romans historiques et forcément je n'en sors jamais indemne de tout ce qui est relaté y compris dans ce livre même si on le sait on l'apprends à l'école etc… c'est jamais le même ressenti quand on le lit qu'on rentre dans l'histoire c'est révoltant et malgré tout ces hommes et femmes ont connu tellement d'horreurs de sévices mais ils relèvent la tête gardent espoir et se battent pour le meilleur au péril de leur vie…
James , fils d'un planteur et d'un esclave, fuit sa Virginie natale pour éviter qu'on le tue. Il est recueilli par Henry, ayant lui même été esclave et vivant dans la peur. Il ramène James à la vie. 20 ans plus tard James est établi dans la haute société de Philadelphia. Il vit comme un blanc, veillant à bien cacher ses origines. Il entretient une liaison avéc Caroline dont il est amoureux. Elle mettra au monde une petite fille mais le père démasque James en retrouvant ses origines. Il doit partir sur le champ. Dans le même temps, Pan, le fils d'Henri au service de James depuis quelque temps s'est fait prendre et a été vendu comme esclave. James se jure de le retrouver et part à sa recherche même si cette opération peut être dangereuse pour lui qui est toujours traqué
J'avais beaucoup aimé la colline aux esclaves. J'ai trouvé celui là moins bien, des longueurs
j'ai dévoré ce roman sur fond de ségrégation dans les années 1814-1830, je me suis attaché au personnage James D apparence blanche bien que par moment je l'aurais bien "secoué"
Comment vivre cette ségrégation alors que l'on a été élevé "comme un blanc" par sa grand-mère paternel et que son géniteur veut le vendre comme esclave à l'âge de 14 ans du fait que sa mère est africaine

Pourquoi les gens le voient autrement quand ils apprennent son métissage ?

J'ai beaucoup aimé ce livre suite de la Colline Aux Esclaves . cela etant, il peut etre lu sans avoir lu le precedent. Mais ce serait dommage car les deux livres sont passionnants. très bien documentés sur les horreurs de l'esclavagisme sans etre glauque . Je vous recommande ces deux livres Attention il a été publié sous deux titres '' Fuir la colline aux esclaves '' et "Les larmes de la liberté" C'est le même texte.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
J'ai adoré cette suite : on est complètement en empathie avec James, Pan et leurs compagnon d'infortune. J'ai trouvé l'évolution de James très intéressante tout au long du livre.
J'ai aussi aimé la construction, avec différents personnages pour narrateur et différentes époques.
Mars 1830. James Pyke, fils de Belle et de Marshall, est un homme adulte qui a prospéré suite à son adoption par Mr et Mrs Burton qui ignoraient tout de ses origines. James, qui n'accepte pas que du sang nègre coule dans ses veines, vit comme un blanc depuis sa fuite de la plantation mais traite bien ses domestiques noirs.

Henry, l'ancien esclave qui l'a aidé à survivre lors de son arrivée à Philadelphie, vient lui demander de l'aider à retrouver son fils Pan. le jeune garçon âgé de 12 ans était au service de James qui s'était pris d'affection pour lui. Mais alors que le garçon était parti acheter un oiseau sur le port, il a été capturé par des marchands d'esclaves.

Caroline, la femme dont James est amoureux et qui porte son enfant, est sur le point d'accoucher. Alors qu'il se ronge d'angoisse à l'idée qu'elle donne naissance à un enfant noir, le secret de ses origines est découvert et James doit fuir car il reste recherché par Rankin qui s'est juré de mettre la main sur l'assassin de Marshall…

Souvenez-vous j'avais eu un joli coup de coeur il y a six mois de cela pour La colline aux esclaves et j'avais très envie d'en retrouver les héros et découvrir ce qu'il avait pu leur advenir.

Dans Les larmes de la liberté, on suit essentiellement James, fruit du viol de la mulâtre Bella par Marshall, élevé comme un blanc par sa grand-mère jusqu'à l'âge de douze ans, jusqu'au moment où Marshall a voulu le vendre, lui révélant ainsi ses origines.

Depuis sa fuite, il vit dans la crainte que son secret s'évente et continue d'avoir honte du sang qui coule dans ses veines, au point de refuser tout mariage. Il va tout de même s'attacher au jeune Pan et partir à sa recherche, retrouvant ainsi Soukee, l'une des esclaves de son père.

J'ai trouvé cette suite à la hauteur du premier roman de Kathleen Grissom même si ici je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai adoré retrouver les personnages et découvrir ce qu'il advenait de certains d'entre eux même si je suis frustrée de ne pas avoir retrouvé Bella et Livia, qui étaient mes deux personnages préférés.

L'histoire proposée par l'auteure est prenante et monte en puissance au fil du récit au point que l'on se ronge les sangs pour nos deux héros, tremblant que le premier ne soit rattrapé par Rankin et que le second reste à tout jamais un esclave ! Quant à Soukee, mon coeur s'est serré lorsque j'ai compris ce qu'elle avait traversé au cours des vingt années qui sépare le second opus du premier.

On retrouve avec effroi l'existence de ces hommes, femmes et enfants, qui subissaient le joug de l'esclavage (humiliations , mutilations , viols , séparation des mères et de leurs enfants, des maris de leurs femmes…), l'horreur de leur quotidien mais ce qui est intéressant ici, c'est que Kathleen Grissom nous dévoile les débuts des réseaux de libération des esclaves, le fameux underground railroad mis en place par les quakers, qui pouvaient payer leurs bonnes actions de leur vie si ils étaient découverts par les patrouilleurs employés par les propriétaires des plantations à la recherche de leurs esclaves en fuite.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Alternant les points de vue de James et de Pan, mais aussi les époques, en n'hésitant pas à adopter le modèle de l'intrigue à tiroirs, c'est un roman foisonnant et rythmé que nous propose Kathleen Grissom sur l'une des périodes les plus sombres de l'histoire des Etats-Unis. L'auteure nous immerge totalement dans cette époque où le pays oppose Nord et Sud, zones libre et esclavagiste. Si l'auteure n'hésite pas à restituer toute la cruauté de l'asservissement des hommes, des femmes et des enfants noirs, elle met aussi en lumière toute l'hypocrisie d'une société qui sous couverts anti-esclavagistes profite des retombées économiques des plantations et conserve une répugnance pour une « race » qu'elle juge différente des blancs. Au Nord comme au Sud, la peur d'être retrouvé, attrapé est constante et hante toujours les personnages.

Les personnages m'ont beaucoup plu, qu'il s'agisse du jeune et adorable Pan qui fourmille de questions et d'idées et qui va cruellement prendre conscience de la cruauté du monde ou bien de l'ambigu James Pyke, à la fois bienveillant mais aussi tenaillé par la peur et le besoin de s'affranchir de ses origines pour être considéré comme une blanc. Il n'y a pas de véritable héros au sens noble du terme au sein de cette histoire, rien que des être humains avec leur part d'ombre et j'ai trouvé cela particulièrement intelligent.

Passionnant, rythmé et porté par un style très fluide, ce roman évoque l'esclavage et l'acceptation de ses origines dans la société américaine du début du XIXe siècle avec beaucoup de justesse.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Les larmes de la liberté est un roman magnifique sur l'esclavagisme, sur la condition des personnes de couleur au XIXème siècle. J'aurai simplement aimé qu'il soit encore un tout petit peu plus poignant, aussi sombre que le premier. Mais je ne suis peut-être pas tout à fait objective, puisque La colline aux esclaves a été un vrai coup de coeur.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Les romans des éditions Charleston m'ont toujours charmée et donné envie de découvrir pratiquement chacun d'entre eux. Tout d'abord, grâce à leurs couvertures choisies avec soin, ensuite leurs résumés qui mêlent histoire et secrets de famille, un peu ou beaucoup d'Histoire avec un grand H...

Les larmes de la liberté n'a pas dérogé à cette règle. Je n'avais qu'une envie, avoir le livre entre mes mains et le dévorer. Ce que j'ai eu la chance de faire grâce à la dernière Masse critique organisée par Babelio.

Tout d'abord, l'histoire. 1830, période de l'esclavagisme, mais aussi du fossé qui sépare le nord du sud des Etats-Unis. James a une histoire à nous conter, une histoire intense, un passé plein de secrets et un avenir incertain. Dès les premières lignes, on est happés dans cette histoire, dans ce suspense, dans cette intrigue. Doit-il révéler à la femme qu'il aime le lourd secret qui le ronge? Ne risque-t-il pas de tout perdre? D'autant plus que son passé pourrait lui exploser en plein visage quand il apprend qu'il va devoir retrouver Pan, un jeune enfant noir qui travaillait chez lui et qui s'est fait kidnapper afin de le vendre comme esclave. Bref, que de péripéties pour notre héros qui devra surmonter ses peurs.

A côté de ce personnage tourne une série d'autres qu'il nous est impossible de ne pas apprendre à apprécier. Les parents adoptifs de James dans un premier temps, Robert son plus fidèle valet, Henry qui lui a sauvé la vie quand il était un jeune adolescent qui venait d'arriver en ville et qui fuyait une mort certaine... Et tellement d'autres. Je dois avouer que les personnages ont été le point le plus fort de ce roman parce qu'on ne pouvait s'empêcher de s'attacher à eux, ils ont tous (ou presque) cette part d'humanité attendrissante. A côté de ça, nous en retrouvons d'autres détestables, intraitables envers les noirs, les traitant comme des animaux, voire pire, comme des insectes qui ne méritent aucune forme de compassion ou d'intérêt.

Ce roman ne nous épargne rien, il met en évidence la vie de ces personnes de couleurs, l'horreur parfois de leur quotidien, la maltraitance qu'ils ont dû subir parce que certains hommes ont proclamé qu'ils ne méritaient pas d'être considérés comme des êtres humains.Ce que j'aime dans ce genre de roman, c'est qu'il remet les choses en perspective, nous ne devons pas oublier ce passé, il a existé et des choses atroces ont été commises. Et puis il y a l'espoir qui transparait intensément ici. L'espoir que sur notre route on pourra rencontrer des gens qui se rebelleront contre les dictats de l'époque, l'espoir de trouver la force d'avancer, l'espoir tout simplement d'espérer un meilleur avenir et de ne pas baisser les bras. Ce livre est beau, ce livre est émouvant, ce livre est plein d'humanité, ce livre raconte la vie, une vie, des vies, un passé, un présent, un futur, des préoccupations de hier mais aussi d'aujourd'hui...