Éditeur : France loisirs (01/09/2016)
3.08/5   6 notes
Résumé: Philadelphie, 1830. Pour sauver un jeune garçon victime de marchands d'esclaves, James, va devoir affronter les secrets de son passé. Orfèvre respecté de la bonne société de Philadelphie, James devient l'amant de Caroline, jeune femme malheureuse dans son mariage. Quand celle-ci tombe enceinte, James est rattrapé par son passé. Mais avant d'avoir pu avouer ses origines à Caroline, il est appelé au secours par Henry, un ancien esclave qui lui a autrefois sauv... >Voir plus

chadik
  26 août 2018
J'avais lu il y a longtemps la colline aux esclaves, j'étais intriguée de connaitre la suite.
Cependant, ce roman n'en est pas vraiment une, nous suivons un des personnages secondaires du premier tome, dans sa nouvelle vie loin de la colline. Il pourrait donc être lu indépendamment du premier tome, bien que le lecteur perdrait en détails.
L'histoire commence par l'enlèvement d'un jeune garçon, né libre, par des marchants d'esclaves, il faudra attendre d'avoir lu les deux tiers du roman avant d'en savoir plus sur cette intrigue. En effet, pendant de nombreuses pages, nous faisons un saut en arrière et découvrons comment notre héros en est arrivé là, nous suivons alors son destin pas à pas depuis sa fuite de la fameuse colline jusqu'à son essor social et enfin sa quête du jeune garçon. D'autres personnages secondaires du premier tome recroiseront notre route et nous auront quelques nouvelles d'autres protagonistes.
En dehors de cette envie d'en savoir plus sur les anciens personnages, l'intérêt de ce roman se situe dans la fresque historique qu'il nous donne a voir. Nous sommes horrifiés devant les atrocités de l'esclavage et les subtilités de la société de l'époque où les métisses ont une place très précaire.
Certains rebondissements et dénouements manquaient de subtilité ou de crédibilité, cependant, ce livre reste une bonne lecture, un livre facile à lire sur un thème très difficile à aborder.
Une suite qui donnera quelques réponse aux nostalgiques de la colline aux esclaves.
st79310
  05 novembre 2017
Ce livre est la suite de 'La colline aux esclaves' du même auteur.
Peut-être lu indépendamment du premier livre.
Bon suite, on l'ont suit non pas la suite de la première histoire mais une autre dans un futur assez proche puisque l'on en apprend plus sur James, le fils de Belle. Sa fuite, son introduction dans la bonne société....
Sans trop dévoilé l'histoire, James fait également un travail sur lui du fait qu'il est Blanc de peau alors qu'il est métis biologiquement....

chadikchadik   28 mars 2019
Esclave, c'est pas un mot qui veut dire que quelqu'un est mauvais. Plein de gens par ici étaient des esclaves avant. Ça veut juste dire que quelqu'un t'a pris et que t'avais pas le choix. Ton papa a pas eu le choix d'être un esclave. Il y a pas de honte à ça. La seule honte est pour l'homme qui s'est servi de lui.
chadikchadik   28 mars 2019
Je ne suis pas innocent. Nous transportons tous le fardeau de notre passé, mais ce n'est pas aux autres de l'exploiter.