AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 645 notes
5
71 avis
4
54 avis
3
18 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Lavinia, une petite orpheline irlandaise de sept ans, grandit parmi les esclaves noirs d'une plantation du sud des États Unis. Elle est prise en charge par Mama, la doyenne des esclaves et par Belle, la fille illégitime du maître.
Le racisme et les non dits vont être la cause de tragédies...

Ce roman captivant se lit d'une traite. Impossible de le poser avant le dénouement. Tension et suspens sont au rendez vous pour le plus grand bonheur du lecteur.
J'aimerais voir ce récit adapté au cinéma.
Commenter  J’apprécie          100
Après de bons débuts qui laissaient présager une histoire sur l'esclavage avec un angle original, celui de la mixité et la famille vue autrement que par les liens du sang, le récit s'enlise au fil des pages dans une accumulation de clichés propres au genre "saga": le personnage principal qui enfile les erreurs de jugement, les amours contrariés, l'évolution des antagonistes très classiques et prévisible et le dénouement sans surprises. J'ai terminé de lire le dernier quart en diagonale. le fond comme la forme, on le retrouve dans beaucoup d'autres romans similaires. Cela doit être une bonne lecture quand on n'en a pas encore lu dix pareilles, et enfin l'univers de l'esclavagisme passe complètement à la trappe, il devient completement secondaire, étouffé par une succession d'événements de moins en moins détaillés et de plus en plus rapprochés pour donner un sentiment d'urgence au récit. Je n'ai pas trouvé que c'était un roman bouleversant ou coup de poing comme le laissais présagerle résumé, juste que c'était un roman finalement assez passe-partout qui passe à cote de son sujet et de sa quête.

Je suis également de moins en moins fan de la maison d'édition Charleston, j'ai le sentiment que presque tous les livres parus se ressemblent. Dommage...
Commenter  J’apprécie          60
Je n'aurais jamais acheté ce roman pour moi, mais mon fils a dû le lire pour l'école et je l'ai mis dans ma pile.
Je l'ai lu comme un feuilleton de l'été, avec ses multiples rebondissements. Il nous raconte l'histoire de Lavinia, une orpheline blanche récupérée comme esclave dans une plantation du Sud des États-Unis, depuis son arrivée jusqu'à l'âge adulte. Ça se lit facilement, j'ai trouvé les personnages attachants même s'ils sont parfois un peu monolithiques, je me suis crispée aux moments de tension.
Rien d'original au niveau de l'écriture ou de la construction, mais une histoire somme toute intéressante.
Commenter  J’apprécie          60
La colline aux esclaves de Kathleen Grissom est un premier roman que j'avais hâte de découvrir. Je tiens a remercié les éditions Charleston et Babelio pour cette découverte.

L'histoire de déroule au début du XIXeme siècle aux Etats-Unis, avant la guerre de sécession, pendant la période esclavagiste. Lavinia est une jeune irlandaise qui vient de perdre toute sa famille lors du voyage l'emmenant aux Etats-Unis. Elle est recueillie par un capitaine, qui l'emmène chez lui comme servante : elle devra travailler pour lui en remboursement de son voyage. Lavinia est amnésique, mais assez rapidement, elle se lie avec Belle, la fille métisse du capitaine. le lecteur découvre le monde de la plantation et le rôle de chaque individu : les noirs d'un coté et les blancs de l'autre. Lavinia est le trait d'union, mais elle n'est pas à sa place. le roman va la suivre de ses sept ans jusqu'à sa vie de femme adulte.

L'histoire est assez plaisante à lire, même si elle souffre d'être trop convenu et cousu de fil blanc. le lecteur se doute de l'orientation du roman. L'héroïne principal est trop lisse, blanche colombe et trop naïve. Heureusement qu'il y a les protagonistes secondaire pour donné un peu de profondeur au récit. Ce qui est intéressant, c'est la double narration : celle du point de Lavinia et du point de vue de Belle. Ce qui est dommage, c'est que la parole de Belle soit si réduite.

Bref, un roman intéressant pour son coté historique, mais peut être un peu superficiel. Il aura été bien que l'auteur approfondisse certains aspects. Un roman romanesque qui évoque autant en emporte le vent, mais sans l'égaler.
Commenter  J’apprécie          60
"La colline aux esclaves" de Kathleen Grissom, inspiré des recherches de l'auteure, est un roman historique et dramatique s'attaquant à un sujet délicat : la ségrégation raciale dans les États-Unis de la fin du XVIII ième siècle. Ce dernier propose au lecteur de mettre sur le même plan deux héroïnes que tout est censé opposer. Lavinia, une réfugiée irlandaise blanche élevée comme une Noire parmi les domestiques et Belle, une domestique Noire n'ayant de cesse d'hésiter entre rabrouer cette étrangère et la considérer comme l'une des leurs. Si le sujet sur la ségrégation raciale est instructif et les jeunes femmes pétries de courage, le roman finit par s'essouffler, perdant de son intensité et donc, de son efficacité. Dommage, la suite est sans doute meilleure...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai un penchant pour ces romans.
Qui, me semble-t-il, tirent bien profit (surtout leurs auteurs)
de filons inépuisables....
la guerre de sécession
l'esclavage
les Indiens
la guerre contre l'Espagne
etc...
on remarquera que cela concerne surtout les Etats-Unis.
Mais ces ouvrages sont vite traduits, et vite édités en poche.
La lecture n'est point désagréable. Mais les fils sont cousus de blanc (et de noirs aussi, ah ah le vilain jeu de mots).
Bref à lire car cela existe et il faut connaître aussi le moins bien pour apprécier le mieux, à lire donc, à un moment perdu, mais alors très vite car quel dommage de perdre du temps ainsi.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un roman à deux voix, deux femmes, l'une esclave dans une plantation et l'autre blanche mais, ayant perdu ses parents lors de la traversée entre l'Irlande et les Etats-Unis, elle a été recueillie par le propriétaire de la première et élevée avec les esclaves.
Leurs destins vont être liés malgré les chemins que vont prendre leurs vies, différentes et pourtant si proches.

L'histoire se déroule entre la fin du 18ème et le début du 19eme siècle, dans le sud des Etats-Unis, où les noirs n'ont rien et les blancs ont tout (je dis bien les blancs au masculin car les femmes blanches restent tout de même sous la "domination" et le bon vouloir de leur cher et tendre...).
On y apprend aussi comment ces plantations du Sud s'organisaient : la hiérarchie entre noirs et blancs, entre esclaves eux-mêmes (certains postes étaient plus enviables que d'autres !) et comme cette facette de l'histoire US me passionne, c'est un point très positif !

Le style de Grissom est fluide, agréable, et on se plonge facilement dans l'histoire, tout comme on s'attache à ses personnages. Malgré tout, je regrette le manque de profondeur de certains personnages qui auraient mérité un autre sort dans les mains de l'auteur (Will ou Marshall par exemple) ou le manque de développement de certaines intrigues qui restent bien trop superficielles...
Commenter  J’apprécie          40
A la fin du XVIII e siècle , la jeune Lavinia se retrouve orpheline sur le navire qui devait l'amener elle et sa famille en Amérique. Quittant l'Irlande comme bon nombre de leurs compatriotes, ses parents sont décédés sur le bateau laissant leurs deux enfants à la charge du Capitaine , propriétaire du bateau. Celui-ci, devant récupérer l'argent du voyage de la famille vend le frère et garde Lavinia. Il confie celle-ci aux esclaves chargés de s'occuper de sa maison.
C'est dans cet environnement fait de chaleur humaine grâce à Mama , Papa et Belle qu'elle va peu à peu se remettre à vivre et se reconstruire une famille. La vie d'esclave a aussi ses classes sociales , ceux de la grande maison sont mieux traités que ceux des champs pour autant ils n'ont pas plus de droits. Si les mariages interraciaux sont interdits , les désirs que les hommes blancs assouvissent dans les bras de leurs esclaves apportent leur lot de métis et de complications...

La propriété est surveillée par un contremaître violent et buveur qui prend plaisir à faire souffir les esclaves quand le Capitaine n'est pas là. Hors le Capitaine n'est pas souvent là , au désespoir de sa femme qui se perd dzns les limbes de l'opium de fausse-couche en fausse-couche. Pour veiller à l'éducation de son fils ,il fait venir un précepteur qui va avoir une attitude perverse avec le jeune Marshall, faisant naître chez lui haine et violence.

Les naissances suivent les décès , maladies , accidents sans compter les abus de "justice" du contremaître. L'équilibre est fragile dans la propriété au moment où le Capitaine meure . L'univers de Lavinia rebascule . Elle qui a vécu chez les noirs comme une esclave, se voit transportée dans le monde des Blancs. Elle devra là , trouver une nouvelle place, de nouveaux savoirs-vivre et un mari....

Inévitablement , les filles doivent trouver un mari, elles ne sont rien sans cela, c'est "l'esclavage" des femmes blanches ...

Devenue une très belle femme elle se mariera à Marshall. Ce qui devait être un rêve pour Lavinia , retrouver sa famille noire, la propriété, aimer son mari, avoir des enfants s'avèrera un cauchemar dans lequel elle manque de se perdre totalement ...

Voilà un roman bien ficelé, amour, sexe, violence sur fond historique qui se lit facilement et avec plaisir. Il ne faut pas en attendre plus mais pas moins.

Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          40
Une saga à l'époque de l'esclavage, un sujet qui m'interpelle, j'aime ce genre d'histoire ! le problème de ce livre c'est que dès le début, il m'a semblait qu je connaissais l'histoire, un film ? un téléfilm ? Rien à faire, je me suis posé la question tout le long de l'histoire, ce sentiment de déjà lu ou vu...

Une histoire tragique du début jusqu'à la fin, vue avec les yeux d'une enfant naïve. Des personnages attachants, une histoire captivante.

De l'émotion, des drames tellement réaliste malheureusement !

Une histoire parfaite pour un film.... s'il n'existe pas déjà ????
Commenter  J’apprécie          40
Bon bon bon... par où commencer ?
J'avais vu tellement d'avis positifs sur ce roman que je m'attendais à tout sauf ne pas apprécier ma lecture.

Déjà, le roman est hyper intéressant du côté historique de l'histoire mais le reste est lisse et un peu fade pourtant ils disaient que c'était à la hauteur de "La couleurs des sentiments" mais je ne comprends pas du tout cette comparaison.

Ça aurait pu être plus rythmé avec moins d'incohérences dans le récit, parfois j'étais perdue car c'est l'héroïne principale (Lavinia) qui raconte son histoire mais j'arrive pas très bien à savoir comment elle pouvait se rappeler de toutes ses choses du haut de son très jeune âge, à moins qu'elle tenait un journal mais ce n'est pas spécifié. En revanche, J'ai trouvé que les personnages qui gravitent autour d'elle étaient beaucoup plus approfondie, plus réelle et Belle aurait méritée des chapitres plus long...

En bref, c'était pas mauvais, les bases étaient bonnes mais ça aurait pu être beaucoup beaucoup beaucoup mieux ! Mais le message est très important mais si je devais vous conseiller un ouvrage, je vous dirai de foncer lire "La couleurs des sentiments" !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1590) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}