Un moment historique est relaté dans ces pages celui des pèlerinages organisés par le gouvernement américain dans les années 30 pour les mères et femmes de soldats tombés lors de la première guerre mondiale en Europe. Ce sont donc des femmes de tous âges qui embarquent à bord de ce grand paquebot direction la France et ses champs de bataille, pendant la traversée des liens vont se nouer et serviront notamment à faire face à ce qui les attend. La rencontre avec la tombe de leur défunt ne sera pas facile mais la découverte de la France restera malgré tout un beau souvenir.

Cette BD retrace donc ce voyage par chapitre et raconté principalement par un personnage: Anna Smith qui accompagne sa mère sur la tombe de son frère Alan. La rencontre et le spoint de vue d'Anna sur les autres passagères est intéressante puisque toutes les personnalités sont représentées: la mère résignée ou l'épouse éplorée, différentes catégories sociales se mélangent contre la même souffrance. Je ne peux pas dire avoir été époustouflée par cet album mais le sujet est très instructif puisque j'ignorais tout de ce beau projet. le scénario se borde à raconter de manière succinct ce voyage avec des illustrations simples faites aux crayons.
En fin d'ouvrage on peut trouver de petites biographies des personnages du récit dans le genre "que sont-elles devenu" que je trouve parfait pour finir sur une pointe de bonheur.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque et j'en ai beaucoup aimé le graphisme.
C'est le récit (d'après des faits historiques) jour après jour, d'un voyage de commémoration offert par les Etats-Unis aux mères ou femmes de soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale et enterrés en France.
L'héroïne accompagne sa mère sur les traces de son frère dont elle était très proche. le récit dresse le portrait de quelques-unes de ces femmes qui viennent d'horizons très variés et sont de caractères et de conditions sociales également variés.
Ce sont aussi des Américaines qui découvrent la France, versant luxueux avant d'arriver aux cimetières militaires.
Intéressant.