On l'a sans doute oublié depuis le temps qui passe. Plus de 160.000 soldats américains sont morts pour la France sur les champs de bataille durant les années 1917-1918. le sacrifice de leur jeune vie a contribué à la victoire de notre pays sur l'Allemagne. Aurions-nous fait la même chose pour les américains contre leurs ennemis ? Je n'en suis pas aussi sûr au vu de certains sentiments anti-alliés qui sévissent de nos jours tout autour de nous.

Cette bd traite d'un aspect assez méconnu à savoir le pèlerinage des familles de ces sacrifiés près de 10 ans après la guerre. Notre territoire est en effet jonché de cimetière américain non loin du théâtre des champs de bataille. C'était des fils de braves paysans mais parfois de bonne famille (comme les Vanderbilt). On assiste à une croisière sur un paquebot puis un séjour au Ritz pour finir sur les commémorations dans les lieux de mémoire.

A vrai dire, l'intention était louable mais cela reste très léger. Il ne se passera pas grand-chose. Il y a beaucoup de remplissage. On ne peut jouer sur l'émotion indéfiniment. le dessin reste agréable mais le propos ne comble pas les vides. Cela permet toutefois pour les femmes de soldat mort au combat de faire leur deuil. Fort heureusement, l'ambiance de cette bd sera loin d'être mortifère.
Un moment historique est relaté dans ces pages celui des pèlerinages organisés par le gouvernement américain dans les années 30 pour les mères et femmes de soldats tombés lors de la première guerre mondiale en Europe. Ce sont donc des femmes de tous âges qui embarquent à bord de ce grand paquebot direction la France et ses champs de bataille, pendant la traversée des liens vont se nouer et serviront notamment à faire face à ce qui les attend. La rencontre avec la tombe de leur défunt ne sera pas facile mais la découverte de la France restera malgré tout un beau souvenir.

Cette BD retrace donc ce voyage par chapitre et raconté principalement par un personnage: Anna Smith qui accompagne sa mère sur la tombe de son frère Alan. La rencontre et le spoint de vue d'Anna sur les autres passagères est intéressante puisque toutes les personnalités sont représentées: la mère résignée ou l'épouse éplorée, différentes catégories sociales se mélangent contre la même souffrance. Je ne peux pas dire avoir été époustouflée par cet album mais le sujet est très instructif puisque j'ignorais tout de ce beau projet. le scénario se borde à raconter de manière succinct ce voyage avec des illustrations simples faites aux crayons.
En fin d'ouvrage on peut trouver de petites biographies des personnages du récit dans le genre "que sont-elles devenu" que je trouve parfait pour finir sur une pointe de bonheur.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque et j'en ai beaucoup aimé le graphisme.
C'est le récit (d'après des faits historiques) jour après jour, d'un voyage de commémoration offert par les Etats-Unis aux mères ou femmes de soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale et enterrés en France.
L'héroïne accompagne sa mère sur les traces de son frère dont elle était très proche. le récit dresse le portrait de quelques-unes de ces femmes qui viennent d'horizons très variés et sont de caractères et de conditions sociales également variés.
Ce sont aussi des Américaines qui découvrent la France, versant luxueux avant d'arriver aux cimetières militaires.
Intéressant.
7 Mai 1930, New-York.

Un paquebot s'apprête à prendre la mer. A son bord, des dizaines de femmes qui ont accepté l'invitation du gouvernement à traverser l'océan, la première traversée des « Gold Star Mothers ». Elles partent en pèlerinage. Elles vont en France pour se recueillir sur la tombe de leurs fils, de leurs maris ou de leurs frères qui sont morts pendant la Première Guerre Mondiale. Elles vont voir pour la première fois la tombe de leurs soldats et ainsi poursuivre le long processus de deuil qu'elles ont entamé depuis plus d'une décennie.

Pendant le voyage, les amitiés se nouent et les langues se délient. C'est pour elles l'occasion de témoigner du parcours de leur proche, de mettre des mots sur l'absence, sur le deuil, sur cette impossible manque causé par la disparition d'un homme de leur famille.
Un album hommage réalisé dans le cadre du centenaire de l'entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre Mondiale. Catherine Grive est une habituée des documentaires à destination des jeunes publics et des publics adultes. « Gold Star Mothers » est l'occasion pour elle de revenir sur un sujet qu'elle avait déjà abordé dans les années 1990. A cette période, elle était partie « sur la trace d'une histoire familiale, un aïeul disparu dans les premiers jours de la guerre de 1914-1918, à l'origine d'un Guide des Cimetières militaires en France aux éditions du Cherche-Midi [1999] » (extrait de la présentation de l'auteur sur le site de la Maison des Ecrivains et de la Littérature).

Catherine Grive nous propose de suivre ses femmes via un journal de bord que l'une d'entre elles aurait pu rédiger pendant ce mois de pèlerinage. de l'embarquement à New-York au recueillement sur la tombe d'un cimetière militaire en Meuse, des faits marquants ponctuent chaque journée : une rencontre, un atelier, une cérémonie, une discussion… Quelques personnages secondaires témoignent – en aparté – de la représentation qu'ils ont de ces mères-courage, permettant ainsi au lecteur de mieux appréhender l'émotion palpable qui était ressentie durant ces traversées.

Je m'attendais à une ambiance assez mortifère (compte-tenu de l'aspect symbolique du voyage, de l'huis-clos du paquebot…). Il n'en est rien. Certes, certaines femmes sont d'une grande fragilité mais leur émoi n'est pas pesant. Elles ont saisi l'opportunité de réaliser ce voyage qu'elles vivent pleinement (non sans appréhensions). Elles se soutiennent dans cette démarche et le dessin fragile et sensible de Fred Bernard et ses couleurs fruitées viennent justement donner du relief et de la consistance à cette envie de tourner la page, à ce besoin de faire le deuil de leurs enfants/conjoints.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
J'ai bien apprécié cette BD, pour son dessin, précis et détaillé, ses couleurs vives et pleines de pep's et son côté presque documentaire. (septembre 2017)
J'aime beaucoup la collection Mirages de Delcourt, ayant été rarement déçue, et cette BD est encore une fois une parution de qualité. Basé sur la véritable association des American gold star mothers, ce récit nous plonge dans les coulisses de la venue en France de mères (ou d'épouses, de soeurs) de soldats Américains tués lors de la Première Guerre mondiale.

Nous suivons le point de vue de Jane qui, avec sa mère, franchit l'Atlantique pour aller se recueillir sur la tombe d'Alan, son frère adoré. Les ressentis d'autres veuves et la bienveillance des organisateurs envers ces femmes blessées sont joliment esquissés en toile de fond.
La BD est découpée en deux temps : la traversée et les visites en France. L'équilibre est bien trouvé car la traversée nous permet de découvrir Jane et sa famille, mais également le passé des autres femmes en même temps que l'héroïne (pourquoi ont-elles accepté de venir, pourquoi ont-elles laissé le corps de leur proche en France, etc). Lorsque les Américaines arrivent en France, les émotions se font plus fortes jusqu'à la visite du cimetière dans lequel repose Alan. Après avoir reconstitué la vie que menait son frère à Paris, Jane paraît heureuse, toujours endeuillée mais soulagée.
Graphiquement, le style coloré m'a beaucoup plu. J'ai trouvé qu'il permettait de souligner le fait que la vie continue et que nos héroïnes finissaient par s'apaiser.

Bilan : un beau portrait de femmes qui, en plus d'être touchant sans mélo, parle d'une partie de l'Histoire dont on a peu connaissance en France. N'étant pas passionnée par cette période, l'aspect historique me rebutait un peu ; finalement, le deuil étant universel, j'ai vite oublié les dates pour me retrouver face à l'humain.
10 ans après la Première Guerre mondiale, on propose aux femmes américaines, ayant perdu leur mari ou leur fils, à la guerre, d'aller se recueillir sur leurs tombes, qui sont en France.

Je m'attendais à une bande dessinée assez sombre, et émotionnellement compliquée à lire, compte tenu le sujet de cette histoire. Ça n'a pas du tout été le cas. Ce récit historique sur les pèlerinages organisés par le gouvernement américain m'a permis d'en apprendre beaucoup sur ce projet, que je ne connaissais pas.
Dans cette bande dessinée, on suit donc les femmes des soldats pendant leur voyage en France, au travers des yeux d'Anna Smith, qui accompagne sa mère sur la tombe de son frère. de la croisière, à la visite de Paris, jusqu'aux tombes des hommes morts à la guerre, c'est tout un chemin de la vie de ses femmes fortes, que nous suivons.
Les couleurs vives des dessins, donne un peps incroyable à cette bande dessinée historique, abordant le sujet trop méconnu de l'entre-deux-guerres.
Je découvre avec ce roman graphique la possibilité qui a été donnée à des femmes, mères endeuillées ou veuves, 10 ans après la première guerre mondiale d'effectuer une traversée de l'Atlantique en bateau pour pouvoir se recueillir sur la tombe de leur défunt mari ou fils.
Les dessins sont riches et le texte épuré. Il y a dans le regard des personnages et leurs attitudes de l'émotion.
Il y a dans le graphisme utilisé une douceur formant en quelque sorte une bulle dans un temps suspendu, où la vie a toute sa place, malgré la douleur du deuil et la lourdeur du sujet. Il y a aussi une forme de solidarité entre ces femmes que les autorités américaines ont voulu choyer le temps du voyage pour alléger leur peine.
Mon seul regret en lisant ce roman graphique est qu'il se termine trop vite. On effleure de façon trop superficielle à mon goût le destin et les vies de ces femmes endeuillées.
A peine avons-nous fait connaissance avec elles, que l'histoire est déjà terminée, alors que le texte figurant à la fin de l'ouvrage montre qu'il y aurait eu de la matière pour raconter leurs vies, au delà du voyage.
Les auteurs ont réussi à parler du deuil de manière très vivante, sans tomber dans le pathos et ont choisi un parti pris assez positif.
A mon sens, ce roman aurait pu gagner en intensité à rendant plus profondément compte du point de vue de ces femmes.
Lors de la Première Guerre mondiale, plus de 116 000 soldats périrent en France. Une moitié d'entre eux y a été inhumée. Entre 1930 et 1933 le Congrès américain a organisé des pèlerinages pour que les mères et épouses de soldats puissent se recueillir sur leurs tombes. Mrs Smith, accompagnée de sa fille Jane embarque pour la France le 7 mai 1930. La traversée va durer sept jours pendant lesquels elles rencontreront d'autres femmes en deuil.

Cette BD montre des portraits variés de femmes qui, bien qu'en deuil, continuent à vivre et à rire. le récit montre l'après-guerre vue du point de vue des femmes avec réalisme et délicatesse. Un bon moment de lecture et un rappel indispensable.
L'histoire vraie de ces mères et épouses de soldats américains morts en France lors de la première guerre mondiale. Des croisières tous frais payés étaient organisées pour leur permettre de se recueillir.
On suit Jane, qui veut comprendre pourquoi son frère a choisi de faire la guerre, lui qui aimait tant la poèsie. Et toujours, le trait de Fred Bernard, et sa colorisation...