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C'est passionnant de découvrir ce que pouvait être la vie des artistes de la préhistoire qui ont peint les grottes.

A travers l'histoire d'Ellé, les deux auteurs donnent vie aux hommes et aux femmes de cette lointaine époque : habitat, outils, vêtements, chasse, cueillette, cérémonies, mythes, rassemblements...
Le récit se concentre essentiellement sur la parcours d'Ellé, artiste traceuse, depuis son enfance dans un clan de chasseur jusqu'à sa grande oeuvre (dans la grotte Chauvet), en passant par l'apprentissage avec des jeunes issus d'autres clans, le long voyage jusqu'à son nouveau clan dont elle sera la traceuse...

Les dessins sont doux, aussi bien pour les traits que pour les couleurs. Cela m'a semblé presque terne parfois. J'aurais peut-être aimé un peu plus d'éclat ou de lumière pour apporter de l'énergie au récit.

Une belle découverte qui frappe l'imaginaire.

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Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée "Peindre avec les lions".
Nous suivons la vie d'Ellé, de son enfance à sa mort, au sein d'une tribu de chasseurs-cueilleurs, les cornus, dont elle deviendra l'une de celles et ceux qui peignent les animaux sur les murs.
Peindre avec les loups est une jolie bande dessinée se déroulant pendant la préhistoire.
Ellé est destinée à devenir celle-qui-trace, rôle très important à cette époque.
Elle quittera les siens pour sa formation et deviendra un personnage très important pour les différentes tribus.
Il est intéressant de découvrir comment hommes comme femmes ont un rôle important et bien défini.
Les esprits sont très présents. Il y a ici tout un monde onirique très bien pensé.
C'est remplit de douceur, de poésie aussi bien dans les textes que dans les dessins.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, elles sont assez douces et vraiment très jolies. La colorisation est parfaite.
L'ensemble donne un bel ouvrage qui laisse énormément place à l'imagination.
Pas de coup de coeur mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
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Ellé nait dans une tribu de chasseurs-cueilleurs. En pleine préhistoire, elle va devenir une des plus grandes traceuses, qui peint sur les murs des cavernes des animaux.
S'appuie sur les dernières découvertes en paléontologie Fabien Grolleau dépeint la vie d'une femme, depuis sa naissance dans un monde où la représentation des animaux tient du mystique. Entre légende et réalité, Ellé bénéficie d'une aura puissante. J'ai apprécié de lire son destin, sans réussir pour autant à complètement m'attacher à elle. On suit cependant les grandes étapes de sa vie avec intérêt.
Côté dessins, Anna Conzatti offre un graphisme assez doux à l'album. le coup de crayon, comme la palette utilisée rendent bien l'univers dans lequel évolue Ellé. C'est très agréable à regarder.
Sans être un coup de coeur, Peindre avec les lions est un album qui plonge le lecteur dans un quotidien préhistorique rempli de mysticisme et de légendes.
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Mais quelle belle idée! Je n'aurais pas pensé tant apprécier un livre qui allie la bande dessinée et la préhistoire. Mais ça fonctionne drôlement bien et c'est autant pédagogique que divertissant!

Qui s'est déjà laissé aller à imaginer la vie des artistes lorsque vous admirez une oeuvre?
Eh bien imaginer effectuer cet exercice, mais avec les peinture de la grotte de Lascaux ou de Chauvet?
N'est-ce pas intriguant? Ne veut-on pas tous savoir pourquoi les Homo sapiens ont pris le temps de peindre ces fresques immenses? N'étaient-ils pas en mode survie? Avaient-ils les mêmes désirs que nous avec l'art?

Cette BD tente une réponse à toutes ces questions et c'est vraiment intéressant. Fabien Grolleau a demandé l'aide de véritable spécialistes de la période paléolithique et ça parait tout de suite. On sort des clichés et des stéréotypes sur la préhistoire et on tente de comprendre ces très lointains ancêtres.

Les illustrations d'Anna Conzatti sont expressives et poétiques. le texte est clair et reste discret. le récit est prenant et il nous apparait réaliste ou du moins plausible même lorsqu'on n'est pas une experte de cette période de l'humanité.

Bref j'ai adoré et c'est un BD que je pourrai recommander à des lecteurs de tout âge et à des curieux de toutes les époques.

Je remercie #NetGalleyFrance et #Dargaut de m'avoir permis de lire cette splendide bande dessinée.
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Cette bande-dessinée est très intéressante.

J'ai beaucoup apprécié son esthétique, à la fois poétique et calme, aussi bien dans la représentation des personnages que celle des paysages.

L'histoire prend place dans la préhistoire, à une période où les premières peintures rupestres font leurs apparitions. Nous suivons la vie d'une d'Ellé, de sa naissance à sa mort, mais surtout au travers de sa découverte de l'art, de développement de son imagination, ses "études" puis sa vie d'adulte. Il s'agit là d'un véritable voyage initiatique de toute beauté.

Il y a cependant quelques éléments que j'ai un peu moins aimé.

L'histoire d'Ellé n'est pas une aventure pleine de péripétie. Elle est plutôt lente, sans des évènements qui m'ont permis de réellement m'attacher à elle.

Le deuxième élément est l'aspect très religieux et/ou ésotérique de cette fiction. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi; il s'agit d'une interprétation tout à fait fascinante. Mais elle ne reste qu'une interprétation; ma crainte est que l'on puisse utiliser cette fiction comme élément de référence populaire pour une période de l'Histoire dont on ignore, hélas, beaucoup de choses; comme les coutumes et les croyances des peuples, ainsi que les raisons d'être de ces peintures rupestres.

En dehors de cela, cette bande-dessinée relie deux de mes sujets préférés: la préhistoire et l'art ! Rien que pour cela, je la recommande.

Bonne lecture!
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Là où l'on pense la préhistoire sale et sauvage, les auteurs apportent une grande tendresse à cette période mystérieuse au travers de l'histoire d'Ellé-celle-qui-trace. de sa naissance à sa mort, on y découvre sa vie d'artiste pariétale, son rôle de "traceuse", un rôle essentiel au sein de sa tribu pour inscrire la mémoire des siens, partager leur imaginaire et perpétuer traditions et croyances.
J'ai croisé ça et là des retours mitigés sur cette bande dessinée, mais pour ma part, je l'ai beaucoup aimée, tant dans son dessin que son texte, alors même que je suis loin d'être férue de paléolithique (quelques relents traumatiques du visionnage non-sollicité du fameux film "La Guerre du feu", bien trop réaliste et cru pour l'enfant de 7 ans que j'étais alors...).

Le texte flirte avec l'onirisme - l'ensemble du scénario, d'ailleurs, se pare d'un poétisme inattendu, de réflexions qui, bien que peut-être anachroniques, s'inscrivent pertinemment dans le récit, tentant de s'affranchir des clichés qu'on lui connaît. C'est vrai que cela peut paraître un peu fantasmagorique, invraisemblable, mais ça fait aussi sens dans ce contexte où rituels et coutumes sibyllines sont de mises...
Peindre avec les lions propose aussi de redonner à la femme la place qui lui revient dans cette période préhistorique, conjuguée depuis sa découverte au masculin.

Les magnifiques aquarelles font écho au sujet de l'art rupestre, avec des illustrations pleines pages qui font toujours leur petit effet et un traitement des paysages qui se révèle apaisant.
Une belle proposition que je recommande sincèrement !
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Dans cet ouvrage, nous suivons la vie d'Ellé, de sa naissance à sa mort. C'est un vrai récit initiatique. On découvre avec elle le métier de traceur et son apprentissage en la matière. Ellé est à la fois porteuse de la mémoire et de l'imaginaire de son peuple.

La représentation des animaux a un aspect mystique. Les illustrations d'Anna Conzatti apportent de la poésie et de l'onirisme à ce mysticisme.
Il y a un côté très contemplatif et les dessins participent à cette ambiance.

Je remercie les éditions Dargaud de m'avoir permis de faire cette découverte via la plateforme NetGalley. J'ai passé un agréable moment, qui changeait de mes lectures habituelles.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
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Peindre avec les lions est un beau roman graphique, traitant de l'art pariétal durant la Préhistoire. le lecteur y suit Ellé dans la quête de son destin de traceuse.
J'ai apprécié le travail de recherche et, particulièrement, au sujet de la grotte Chauvet, ainsi que le point de vue apporté par les auteurs. En effet, faisant fi des traditions voulant que les artistes du Paléolithique soient des hommes, il s'agit d'une femme qui est connue pour ses traces incroyables. Également, j'ai aimé que Néandertal et Homo Sapiens se côtoient, s'approchant de la réalité historique et archéologique.
Le dessin et les couleurs sont très jolis, apportant de la légèreté à l'ouvrage.
Je n'ai pas eu un coup de coeur particulier pour ce livre, mais j'ai pris plaisir à m'évader et à réfléchir.
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Peindre avec les lions : la préhistoire n'est pas qu'un monde d'homme, la sensibilité féminine a changé le monde des représentations et de l'invisible


Chronique à lire en ingégralité et avec plein d'extraits sur : https://branchesculture.com/2024/05/30/peindre-avec-les-lions-bd-docu-fiction-fabien-grolleau-anna-conzatti-art-parietal-fresque-caverne-prehistoire-role-femme-spiritualite-respect-vivants/


Avec Peindre avec les lions, prenez place sur un banc de fortune dans une caverne grandeur, candeur nature. C'est du côté des lionnes et des femmes fortes – dans des tribus préhistoriques que le paternalisme a trop longtemps placées sous la suprématie des hommes – que nous entraînent Fabien Grolleau et Anna Conzatti, qui signe son premier roman graphique avec une beauté pure et émerveillée.


Pour les hyperconnectés et consommateurs que nous sommes, même quand on fait une pause de smartphone, si nous voyagions de 36 000 ans dans le passé, le monde que nous trouverions nous semblerait-il bien plat, ennuyeux, dure, vide, mortel? Rien à se mettre sous la dent pour peu qu'on ne chasse ou ne cueille pas; une vie en tribu, en vase clos d'où s'échappe parfois l'un ou l'autre individu qui va se mêler à d'autres, des dangers partout et l'Homme crasseux, poilu et dans le plus simple appareil. Pourtant, cette époque, qui peut sembler peu sexy aux humains modernes et finalement peu passionnants que nous sommes, était sans doute bien plus captivante. Tant tout est à découvrir et à inventer. Pas des technologies gadgets qui nous rendent dépendants… mais le rapport aux hommes et aux femmes, à la terre et au ciel, aux animaux, aux proies et/ou prédateurs, à la vie et à la mort.


Pour s'approprier ce monde XXL et bien plus beaux sans buildings, sans construction humaine – Anna Conzatti livre des planches contemplatives d'une beauté saisissante -, les tribus vont se choisir des guides, eux-mêmes placés sous des animaux-totems. Ellé, notre héroïne est devenue, masque à l'appui, Alté la hibou, une merveilleuse magicienne. C'est son parcours, ses hésitations, le passage des âges, que Grolleau et Conzatti ont choisi pour nous emporter entre le monde extérieur et l'intérieur des grottes sur les parois desquelles les traces, autant de conceptualisations et d'hommages au monde et ses vivants, s'accumulent. Un geste loin d'être anodin. 


Dans cet album puissant et symbolique à plus d'un titre, où il y a des animaux sauvages partout tout le temps, plus que dans nos assiettes, au zoo, parmi nos animaux de compagnie ou les animaux de la ferme du voisin, scénariste et dessinatrice se sont merveilleusement entendus pour que ce voyage soit délicat et immersif, interrogeant les hommes, femmes, êtres humains modernes que nous sommes. Ici, au-delà de la préface signée par Marylène Pathou-Mathis, préhistorienne réputée qui adoube cette fiction avec des bouts de préhistoire actualisée à la lumière des dernières découvertes, tout commence il y a 36 000 ans. Sans besoin d'introduction, d'une visite au musée prétexte, avant un énorme flash-back. Nous sommes avec ces héros aïeux, dans les différentes tribus qu'Ellé intégrera. Pas à pas, main après main.


Dans cette histoire de la vie humaine au commencement, avec ses peines mais aussi beaucoup de joies et de moments de bonheur, de détente, dans les plaines, et aussi sous sa facette spirituelle, Fabien Grolleau et Anna Conzatti se font les relais d'une étude de la préhistoire qui a su évoluer et bonifier, échappant au paternalisme qui l'a sans doute tronquée, pendant des décennies, d'une part d'analyse et d'interprétation, de féminité et de sensibilité. de quoi amener une autre compréhension d'un univers bien moins farouche et brut que ce que la fiction et les légendes ont pu laisser penser.





Lien : https://branchesculture.com/..
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La préhistoire est un sujet que j'affectionne tout particulièrement depuis que j'ai lu la série "Les enfants de la terre" de J . M. Auel (très belle adaptation en BD chez Jungle d'ailleurs). du coup, j'étais assez curieuse de découvrir cette BD, surtout qu'au scénario on avait Fabien Grolleau, un scénariste que j'aime beaucoup.
Nous suivons le parcours d'Ellé, une jeune femme qui va, dès son enfance, être très lié au monde des esprits et va développer un véritable talent pour la Trace, l'art picturale de cette époque.
Si le sujet est plutôt bien traité, et le dessin sympathique, l'histoire reste assez dans les clous de ce qui se fait déjà sur cette époque. On reste sur un traitement en surface, ce qui est assez compréhensible vu que c'est une BD en un seul tome. Il n'empêche, je suis restée assez sur ma faim.
"Peindre avec les lions" est une bonne porte d'entrée, mais reste assez léger pour ceux qui s'y connaisse un peu sur cette période.
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