Virginia est un récit simple et pudique. Court roman ? Longue nouvelle ? Une certitude : le texte se suffit parfaitement à lui-même. le jeune homme, cinquante ans après les faits, nous conte cet été et ses premières émotions amoureuses pour la jeune femme qui était hébergée sous le même toit que lui. S'il nous confie ses tourments (difficile de ne pas trop en dévoiler), il lui faudra deux brèves rencontres, à des années de distance, avec la jeune femme mariée, puis divorcée pour entendre sa version de cet été.
Jens Christian Grondhal raconte avec douceur et finesse des vies banales, presque inaccomplies en dépit de réussite visible. L'héroïne répand son parfum sur ses pages et pourtant elle échappe autant au narrateur qu'à son mari, qui l'a sincèrement aimée. Ses non-dits et ses ellipses ne nuisent en aucun cas à la poésie de ce texte, qui me donne sincèrement envie de découvrir plus avant l'oeuvre de cet auteur.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Ne vous fiez pas aux premières pages...

Virginia de Jens Christian Grøndahl n'est pas un nième roman bateau sur les premiers émois, la deuxième guerre mondiale et la beauté des fjords. Quoiqu'il soit aussi un peu tout ça à la fois mais pas que.

Elégiaque et limpide, ce tout petit roman est un vrai bonheur de lecture qui donne envie d'aller au-delà du polar scandinave.

Tout est subtil, fin, dans les non-dits - on est très loin des romans anglo-saxons prémâchés.

Une vraie belle découverte d'un auteur sensible et d'une histoire simple et émouvante.
Lien : http://logresse.blogspot.co...
Il sera difficile de faire un commentaire de ce petit roman sans dévoiler quoi que ce soit de l'intrigue.
Il est le 3ème opus traduit en français de cet auteur que j'ai découvert très récemment lors d'une présentation d'un de ses derniers livres (auteur danois, parfaitement francophone), mais dont je n'avais encore jamais rien lu.
En l'espace de peu de pages, l'auteur a réussi à me plonger complètement dans cette histoire, émouvante, pleine de non dit.
Deux adolescents qui font connaissance pendant la seconde guerre mondiale. C'est une histoire pleine de sensibilité, d'humanité, qui se lit d'une traite, et, qui au fond, plutôt que se raconter, se lit, et laisse un petit quelque chose derrière soi qui appelle à retrouver son auteur pour d'autres histoires. Il suffit se laisser emporter par ces deux jeunes gens dans la campagne danoise, au bord de la mer du nord……

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..