Je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce livre au cours d'une opération Masse Critique jeunesse.
Dans ce type de littérature, je suis très sensible aux histoires pour très jeunes et moins à celles pour adolescents : c'est en effet le graphisme que je recherche en priorité. Pour le Lion et le Pélican, la finesse du dessin de la couverture m'avait attirée, et en effet, dans le livre entier, les dessins sont fluides et précis. C'est donc, pour commencer, un véritable plaisir visuel. Les tableaux représentés ont plusieurs plans, il y a des détails en arrière-plan, on peut donc s'attarder sur les planches.
Le texte quant à lui est bien écrit. Quelques expressions un peu familières (notez bien le « un peu ») m'ont fait légèrement tiquer, car j'ai trouvé qu'elles n'allaient pas avec le reste, comme « Bref, ce roi-là, c'était du lourd ». Mais sinon, l'histoire est intéressante. Un peu courte, mais bien ficelée.
L'histoire est bien sûr très pédagogique : il ne faut pas avoir honte de ses faiblesses, c'est en les cachant qu'on est ridicule, la différence ne tue pas, et ce n'est pas parce qu'on a quelques lacunes qu'on est inférieur aux autres. N'ayant pas de jeune lecteur à portée de main, je n'ai pas pu lui lire le conte pour voie comment il réagissait, mais c'est une bonne idée, et je pense que comme l'approche est douce et illustrée, ce livre fera sens pour les enfants.
Bref, une belle découverte !
Une histoire très rigolote et bourrée de talent, d'un lion qui voudrait savoir tout faire. Pour nager parfaitement, il emprunte donc les palmes de son ami pélican. Mais quand viens l'heure de chasser, il se retrouve bien embêté.
Une histoire qui apprend à composer avec ses talents, sans chercher à vouloir emprunter des attributs qui ne nous ressemble pas.
Une histoire de longueur parfaite pour l'histoire du soir (10 minutes) avec de jolies illustrations et beaucoup d'humour.
Un livre que je recommande de 5 à 7 ans, mais que mes loulous de 10 et 12 ans ont lu avec plaisir et curiosité
Sitôt reçu, sitôt lu. Et ce livre est une réussite. Ma fille (bientôt 4 ans) a beaucoup aimé. Les illustrations sont belles, l'histoire est bien racontée ; avec des mots qu'elle comprend et de nouveaux qu'elle entend et découvre. C'est un livre que je suis sûre de lire mille fois pour elle.