Enfin une BD qui parle d'anxiété !
En tant qu'anxieuse, elle a eu comme un effet cathartique sur moi. Peut-être parce qu'on se sent moins seul.e ou que l'auteur nous aide - en faisant preuve d'autodérision - de rire aussi de nous-mêmes et de nos propres peurs.

Même si, il faut l'avouer, lorsque son vécu fait écho au nôtre, cela peut piquer un peu, nous questionner etc. Mais c'est aussi tout l'intérêt d'une telle lecture ! Et en tant qu'anxieux.ses, on finit par repérer les planches qui peuvent être un trigger 🧐 A ne simplement pas lire dans une optique de stopper une crise d'angoisse.

En résumé, c'est une BD chouette, qui traite d'un sujet important et qui se lit d'une traite. Hâte de lire la suite !
Je suivais déjà l'auteur/illustrateur sur Instagram avant même la parution de ce roman graphique.
J'adorais suivre ses aventures au travers de ses vignettes.

C'est donc avec enthousiasme que j'ai débuté cette lecture et j'ai adoré.

On y retrouve donc tout ce qu'il partage sur son réseau social et surtout ses vignettes si particulières.

J'ai retrouvé un écho à ma propre existence sur plusieurs de ces minis histoires et cela m'a souvent bien fait rire.
Au delà d'une triste constatation - par moment - cet ouvrage nous ouvre les portes d'une réalité parfois compliqué à gérer, et pointe aussi le doigt sur des angoisses que beaucoup d'entre nous peuvent ressentir.
Des situations cocasses qui prêtent souvent à sourire mais qui nous dévoilent un profond mal-être de cette "maladie".

Pour sûr à découvrir. Vous passerez un bon moment ... ou pas 🙃😅
Théo Grosjean est un auteur-dessinateur que j'affectionne particulièrement et que je suis depuis quelques temps déjà sur Instagram. Ma lecture de sa bande dessinée "L'oeil du cyclone" avait été un gros coup de coeur.

Néanmoins, je n'avais encore jamais lu "L'homme le plus flippé du monde" -- tout simplement car j'avais peur d'avoir déjà tout lu sur Instagram (l'auteur partageant souvent quelques planches ou cases). La masse critique Babelio m'a cependant permis de sauter le pas et de finalement découvrir cette bande-dessinée... et je vous rassure tout de suite si vous aussi, vous suivez Théo Grosjean sur les réseaux : tout n'est pas révélé sur Instagram, et il y a beaucoup d'inédits dans l'objet-livre ! Je remercie donc les éditions Delcourt et Babelio, pour cette belle lecture !

Une fois de plus, Théo Grosjean a su me séduire par ses dessins, sa sensibilité à fleur de peau, et par son humour cathartique. J'apprécie énormément les thématiques qu'il aborde - souffrant moi-même d'anxiété, je me suis reconnue dans certaines scènes (même si, ouf, je ne suis pas aussi flippée que le perso!!).

Une bande-dessinée à mettre entre toutes les mains... des moins anxieuses aux plus anxieuses !
Reçu dans le cadre de la masse critique de décembre 2023. Je remercie d'abord Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi.

Théo Grosjean a d'abord publié ses dessins sur Instagram avant de les passer sur le format BD.

Plutôt réussi on le suit dans ses anxiétés les plus incongrues au quotidien. le ton se veut humoristique et il m'est arrivé de sourire à quelques situations.

On est sur une BD sympathique qui se lit rapidement sans en garder un souvenir extraordinaire.
Une superbe petite BD qui peut être une compagne parfaite pour se marrer sur ses propres angoisses et relativiser sur certains situations, dont le ridicule transparaît très bien.
Pour ceux qui n'ont pas spécialement d'angoisse, juste un bon moment de rire.
L'étude la plus drôle la plus vraie et la plus justement vécue de l'hypocondrie teintée d'angoisse existentielle pure- et dure! L'auteur connaît son sujet le domine le survole le dissèque avec son crayon-bistouri incisif, il coupe ouvre écarte toute les zones sombres comme un saigneur de l'humour ! L'homme le plus flippé du monde porte son nom avec brio aisance et un grand talent.
Une BD originale qui arrive à faire rire (enfin à faire sourire) sur un thème comme l'anxiété et le stress. Une BD donc très étonnante où l'auteur met en image ses crises d'angoisse, ses questions existentielles sur la mort et surtout tout ces moments de gènes sociables - que l'on a tous un peu connue mais Théo Grosjean les cumule et les vit « puissance 10 ».
C'est une BD plutôt sympathique - on a presque de l'empathie pour ce pauvre hère qui subit la vie plus qu'il ne la mène - une lecture donc plutôt agréable à défaut d'être vraiment drôle.
Le sujet est original mais j'avouerai que les scènes finissent par être redondantes jusqu'au derniers récits qui se perdent dans des histoires inintéressantes. Il y a eu quand même des tentatives de développer le thème à travers l'amour, la vie à deux… mais cela ne vas pas plus loin.
Bref, c'est un album original certes mais j'ai du mal à imaginer qu'un second tome nous apporte plus que ce premier tome qui finissait déjà par se perdre...
Dans cette bande dessinée, l'auteur, qui s'est d'abord fait connaître sur instagram, se met en scène dans sa vie quotidienne faite de multiples terreurs. Pour lui, tout est source d'angoisse : se retrouver dans le métro avec un inconnu, aller à une soirée où il ne connaît personne, passer un coup de téléphone pour prendre un rendez-vous, faire du covoiturage… C'est sans fin pour cet éternel anxieux. Ça fonctionne à merveille car on s'amuse beaucoup mais on s'aperçoit assez vite que ces situations ne nous sont pas totalement étrangères (en tout cas en ce qui me concerne !). On rit et on réfléchit à nos propres peurs irraisonnées.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
C'est très drôle et même quand on n'est pas de nature anxieuse, il me semble que tout le monde peut se retrouver dans certaines des situations décrites. le dessin est simple et efficace, la BD est découpée en petits épisodes de deux ou quatres planches
Dans ce premier opus tiré tout droit de son compte Instagram, Théo Grosjean nous fait entrer dans sa tête d'homme le plus flippé du monde. Grâce à son approche originale et la personnification de ses émotions, on comprend mieux comment une crise de panique s'invite dans son cerveau. C'est drôle, cynique, touchant et délicat tout à la fois, un petit bijou de subtilité dans lequel tout le monde peut se retrouver un peu, beaucoup, passionnément, à la folie!