Une chouette petite BD dont le point fort est évidemment l'humour ! Ça sent le vécu et c'est raconté avec beaucoup d'autodérision. Je dois reconnaître que je me suis retrouvée dans quelques unes de ces histoires (je pense notamment à la tendance à s'excuser pour un rien haha). le dessin est très sympa et figure bien l'état d'angoisse du personnage. Il y a d'ailleurs une prédominance des bulles de pensée : même quand une situation semble stable et que tout est calme, les pensées prennent le dessus ! Un super album pour relativiser et prendre du recul sur nos petits tracas du quotidien !⠀
J'ai découvert ces BD et cet auteur grace a un post Instagram de Virginie Grimaldi . Je lis très rarement pour ne pas dire jamais de BD , mais la le sujet me parlait trop ! En tant qu'anxieuse , angoissée, certaines situations décrites dans cette BD me renvoie à mon image . Cette BD permet aussi un peu de se rassurer , de voir que je ne suis pas seule à subir ces angoisses, ces pensées.
Quel plaisir de voir sous format papier cette bd lu sur instagram depuis tant de mois. Théo nous raconte sous forme de strips courts, les milles petites situations stressantes du quotidien. Ses angoisses ordinaires nous font rire, sourire ou nous touche. Véritable outil thérapeutique pour l'auteur qui dédramatise ses anxiétés, il le devient également pour ses lecteurs stressés qui rationnalisent et se sentent un peu moins seul. J'apprécie le style de dessin moderne, fluide, et cette palette de trois couleurs. Il me tarde de lire le tom 2 de cette BD lucide et sincère sur les petites et les grandes peurs quotidiennes.
Sitôt acheté, sitôt dévoré !
L'auteur, victime d'anxiété généralisée, scénarise et met en images des anecdotes de son quotidien qu'il affronte au travers du prisme de l'angoisse permanente dans des situations aussi banales que la difficulté de créer des interactions sociales en soirée, faire du covoiturage, en passant par le gars au regard chelou qui s'assoit juste en face de toi dans le métro.
Sa vision est intéressante, pleine d'autodérision et ,très souvent, drôle. Une BD déculpabilisante et lucide. Vivement le tome 2.

Théo Grosjean est un auteur-dessinateur que j'affectionne particulièrement et que je suis depuis quelques temps déjà sur Instagram. Ma lecture de sa bande dessinée "L'oeil du cyclone" avait été un gros coup de coeur.

Néanmoins, je n'avais encore jamais lu "L'homme le plus flippé du monde" -- tout simplement car j'avais peur d'avoir déjà tout lu sur Instagram (l'auteur partageant souvent quelques planches ou cases). La masse critique Babelio m'a cependant permis de sauter le pas et de finalement découvrir cette bande-dessinée... et je vous rassure tout de suite si vous aussi, vous suivez Théo Grosjean sur les réseaux : tout n'est pas révélé sur Instagram, et il y a beaucoup d'inédits dans l'objet-livre ! Je remercie donc les éditions Delcourt et Babelio, pour cette belle lecture !

Une fois de plus, Théo Grosjean a su me séduire par ses dessins, sa sensibilité à fleur de peau, et par son humour cathartique. J'apprécie énormément les thématiques qu'il aborde - souffrant moi-même d'anxiété, je me suis reconnue dans certaines scènes (même si, ouf, je ne suis pas aussi flippée que le perso!!).

Une bande-dessinée à mettre entre toutes les mains... des moins anxieuses aux plus anxieuses !
Dans ce premier opus tiré tout droit de son compte Instagram, Théo Grosjean nous fait entrer dans sa tête d'homme le plus flippé du monde. Grâce à son approche originale et la personnification de ses émotions, on comprend mieux comment une crise de panique s'invite dans son cerveau. C'est drôle, cynique, touchant et délicat tout à la fois, un petit bijou de subtilité dans lequel tout le monde peut se retrouver un peu, beaucoup, passionnément, à la folie!
Le quotidien d'un jeune homme rongé par l'angoisse, les crises de panique à répétition et à la moindre occasion lui font vivre un enfer. Paranoïaque, hypocondriaque, victime de phobie sociale, d'arachnophobie, rien n'est épargné à Théo, qui subit anticipation négative et crises de déréalisation sans perdre toutefois son sens de l'humour. Ce témoignage dessiné permet de mieux comprendre ce que vivent ces anxieux au jour le jour et dans quelle mesure ils peuvent être "handicapés" dans leur vie sociale par ces troubles.
Pour Théo, la vie est source d'angoisses et de petites terreurs. La moindre petite chose louche peut le terroriser parce qu'il va beaucoup y penser.

Cette BD, c'est un condensé des petites angoisses qu'on a tous pu avoir : la personne louche dans le métro, le départ de maman de la caisse pour récupérer un objet en plus, la soudaine disparition d'un insecte chez soi... C'est très vrai et bien retranscrit.
Enfin une BD qui parle d'anxiété !
En tant qu'anxieuse, elle a eu comme un effet cathartique sur moi. Peut-être parce qu'on se sent moins seul.e ou que l'auteur nous aide - en faisant preuve d'autodérision - de rire aussi de nous-mêmes et de nos propres peurs.

Même si, il faut l'avouer, lorsque son vécu fait écho au nôtre, cela peut piquer un peu, nous questionner etc. Mais c'est aussi tout l'intérêt d'une telle lecture ! Et en tant qu'anxieux.ses, on finit par repérer les planches qui peuvent être un trigger 🧐 A ne simplement pas lire dans une optique de stopper une crise d'angoisse.

En résumé, c'est une BD chouette, qui traite d'un sujet important et qui se lit d'une traite. Hâte de lire la suite !
Une superbe petite BD qui peut être une compagne parfaite pour se marrer sur ses propres angoisses et relativiser sur certains situations, dont le ridicule transparaît très bien.
Pour ceux qui n'ont pas spécialement d'angoisse, juste un bon moment de rire.