Je ne saurais comment formuler le bouleversement que j'ai ressenti le long de la lecture. Cette première personne qui laisse paraître tant de façon de comprendre cette BD. Nous sommes spectateur nous aussi à travers Samuel, mais tout autant acteur puisque nous avons fait le choix de lire la BD. On s'amuse à dire ce que le personnage aurait pu dire puis au final on finit par rester sans voix et on le comprend les dessins donnent une réelle atmosphère fantomatique et triste. J'ai vraiment été époustouflée par la BD de cet auteur, que je connaissais déjà d'instagram ! Ici, il révèle une toute autre partie de son talent en plus de le confirmer, son originalité à donner forme et sens à un personnage qu'on n'entend, donner forme et approfondir l'hypothèse d'un personnage, le rendre touchant, émouvant. L'enjeu est maîtrisé : nous permettre de vivre à la place du personnage, d'observer sa vie à travers ses yeux, devenir sa voix, ne plus pouvoir dire quoi que ce soit... Bref, je suis vraiment émerveillée.
Comment mener une vie heureuse et équilibrée quand notre moyen de communiquer est différent des autres, quand le sort s'acharne sur nous pour enfoncer le clou, pour nous mettre face à nous-mêmes, à notre différence, à notre inadéquation avec une société normée ? Théo Grosjean nous emmène au travers du regard de Samuel, garçon autiste qui ne parle pas, dans un décor turquoise et noir, très esthétique, mêlant un sentiment de douceur et de cauchemar éveillé, une situation pesante, où seuls l'amitié et le dessin donnent un espoir d'évasion, où les corbeaux morts semblent rythmer une vie dissonante. le scénario m'a tenue en haleine, j'avais envie de comprendre Sam, de suivre son cheminement. J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage très attachant de Yacine. Une histoire douce-amère, bouleversante, douloureuse et mélancolique, dans laquelle Théo Grosjean, en nous plaçant avec habileté comme spectateur, nous rappelle comme nous avons la chance d'être acteur de notre vie.
Théo Grosjean est connu pour « l'homme le plus flippé du monde » où il parvient à illustrer parfaitement toutes les formes d'anxiété sur un ton humoristiques décapant. Son roman graphique « Le Spectateur » est radicalement différent mais d'une grande beauté.
Beauté graphique par le choix de la couleur turquoise, par le style graphique, par les jeux d'ombres et de lumières.
Beauté scénaristique. C'est une histoire de vie très touchante où l'on suit Samuel de sa naissance à l'âge adulte.
Samuel est atypique, car il est autiste non verbal. Il faut noter que Théo Grosjean a réussi à illustrer avec grande justesse les caractéristiques du spectre de l'autisme. On est loin des préjugés habituellement véhiculés par les (rares) productions artistiques (séries, films, documentaires).
La représentation à la 1ère personne est un coup de génie car elle permet une immersion du lecteur, mais aussi permet d'illustrer le sentiment des personnes autistes d'être une caméra dans un corps.
Il illustre aussi très bien le rejet des autres de Samuel à cause de sa différence, même par les propres membres de sa famille, qui ont des paroles très dures et qui font preuve de violences physiques et mentales car ils assimilent le mutisme de Samuel à un retard mental ou à une absence de volonté de sa part.
Samuel s'exprime par une créativité artistique très appréciée bien qu'incomprise par les autres et noue des amitiés extrêmement fortes avec quelques personnes.
C'est un très beau roman graphique, à la fois poétique et dramatique. A la lecture, on oscille entre l'émerveillement, l'empathie, la bienveillance, l'injustice, l'impuissance et la tristesse.
Voilà plus de 6 mois que je voulais lire “le spectateur”, alors je vous laisse le soin d'imaginer ma joie lorsque sous le papier cadeau, aujourd'hui, pour mon anniversaire, j'ai découvert la couverture si unique de cette BD.

Le spectateur a une saveur bien différente de “l'homme le plus flippé du monde” cependant, les oeuvres de Théo se rejoignent et ont en commun des traits que j affectionne particulièrement avec le style de l auteur, la puissance de sa narration, son humour et son point de vue aiguisé sur des sujets parfois tabous.

Si j ai aimé découvrir son oeuvre autobiographique “l homme le plus flippe du monde” je n ai pas boudé mon plaisir sur “le spectateur” car suivre un personnage et rentrer dans un univers, un cerveau ( voire même très concrètement dans la peau du perso car nous sommes littéralement ses yeux tout au long de la bd) sur 166 pages fut un moment figé dans le temps, un moment de lecture succulent.

Quelle tristesse d être arrivé au bout du livre si rapidement mais quel plaisir ça a été !

Je me replongerai volontiers dedans très bientôt et je suis heureuse de savoir cette bd dans ma bibliothèque désormais.
C'est un livre surprenant. Dès le début on est embarqué dans l'histoire dont on ne peut pas prédire la suite tellement rien n'est évident. J'ai eu besoin de silence autour de moi pour la lire, et ma lecture a été vraiment plus silencieuse que d'habitude. Sans doute me suis-je vraiment impliquée dans l'histoire et prise pour le personnage…
Bref une bd (d)étonnante, qui se lit d'une traite !
(LX971) J'ai personnellement beaucoup aimé cet album. le graphisme déjà est magnifique et très subtil. Au fil des pages, il nous invite à apprécier notre statut de lecteur / spectateur, au même titre que Samuel, personnage principal dont nous suivons l'histoire à travers son propre regard, d'une façon très physique et visuelle. Comme lui, nous suivons à distance les événements qui jalonnent sa vie. Chaque moment du récit est un moment clef de sa vie sur lequel le héros a peu de prises, étant dès sa naissance relégué au rang de simple spectateur. C'est à la fois tout son drame et une chance incroyable car cela lui (nous) permet de scruter le monde et d'observer ses merveilles mais aussi ses déviances, ses préjugés, ses certitudes... L'univers de la BD est sombre, incontestablement, mais j'ai également ri de bon coeur car l'humour et l'ironie y sont aussi très présents. Cet album est une très belle réflexion sur notre capacité à pouvoir aimer sans retour systématique, à accepter les différences, à observer sans jugement prédéfini. En peu de mots, une très belle leçon d'humanité. Merci à Théo Grosjean pour ce beau moment de lecture et de spectacle (pas que visuel) ! Un grand oui pour la sélection du Prix BDz'îles en lycée (voire aussi en collège...).
(SC971) Je n'ai pas vraiment été emballée par la lecture de cet album à l'atmosphère sombre et lourde. de plus je trouve le point de vue adopté (le lecteur est Samuel et perçoit tout par ses yeux y compris sa propre naissance !) un peu dérangeant et pénible parfois. Je ne suis pas très favorable pour ces raisons à la sélection de cet album pour le prix 2022.
(MAB971) J'ai bien aimé cette BD. Je dis oui pour la sélection
(IK971) Un album très sombre au graphisme réussi et qui traite d'un sujet abordé de manière originale, "un peu autistique". J'ai trouvé un certain intérêt au développement artistique de l'histoire mais je l'ai trouvé au final un peu plombante. Non pour moi pour le Prix.