Dernier coup de coeur BD ! J'étais déjà convaincue par le style de Théo Grosjean mais n'avais lu que ses bd autobiographiques. le Spectateur offre quelque chose de tout à fait différent. Un format surprenant, quasi inédit et beaucoup d'émotion à la fin de ma lecture. Beaucoup d'empathie, de colère, d'incompréhension, d'humanité... Bref, une lecture que j'ai beaucoup appréciée, lue d'une traite !
Cette BD n'est pas une BD comme les autres. Elle se lit dans le silence, celui du personnage principal, Samuel, qui depuis sa naissance ne parle pas.
Ce n'est pas qu'il soit muet, peut-être autiste (ce n'est pas le sujet de la BD), mais Samuel communique par le dessin.

Au-delà de ce personnage spectateur silencieux du monde, ce que j'ai aimé ce sont les bulles, reflets de ce que voit Samuel. Nous sommes dans sa tête. C'est très bien trouvé.

Beaucoup de sujets sont abordés: le divorce, la mort de la maman, la culpabilité, le rejet, l'homophobie, la violence, l'art....

J'ai été happée par cette BD, lue d'une traite, et je vais découvrir d'autres BDs de Théo Grosjean, jeune auteur de 28 ans, qui montre beaucoup de talent.
J'ai découvert Théo Grosjean avec sa bande-dessinée « L'homme le plus flippé du monde » publiée sur Instagram. « le spectateur » est un roman graphique sombre et glauque, sans humour, ou même son dessin est moins reconnaissable. le tout pèse 166 pages et est publié dans la collection Noctambule chez Soleil.

Samuel nait muet. Il ne pleure même pas après sa naissance. Il reste à regarder ses parents, les yeux grands ouverts. Pendant toute la durée de l'ouvrage, on va l'accompagner depuis sa naissance et voir le monde avec ses yeux. Il ne dira donc rien et restera un spectateur.

Le parti pris est original puisque le personnage principal ne s'exprime jamais. Évidemment, cela va le mettre dans de mauvaises postures. On va ainsi découvrir sa vie, petit à petit, une vie miséreuse et glauque. Dès le départ, le malaise est présent puisque le personnage gêne par son mutisme tout le monde (à commencer par ses parents). Mais au fur et à mesure, on se rend compte que c'est le monde extérieur qui est le plus perturbant plutôt que Samuel.

Si le procédé pourrait risque de lasser, ce n'est pas le cas. Théo Grosjean utilise de nombreuses ellipses pour dynamiser le tout en se concentrant sur les moments importants de la vie de son personnage. Tout se recoupe au fur et à mesure, rien n'est gratuit. La lecture se révèle plus prenante que prévu. le tout est rythmé par le gaufrier de 6 cases carrées qui ne bouge pas du début à la fin.

Au niveau du dessin, je n'ai pas reconnu immédiatement Théo Grosjean. Son trait est pourtant proche de ses ouvrages autobiographiques. Mais il est ici débarrassé de ses excès et les points de vue sont beaucoup plus variés. La bichromie dans les tons bleu/vert est parfaitement adapté à l'ambiance, de même que la couleur noire des gouttières. En cela, Noctambule continue à soigner la présentation de ses livres.

Si j'ai de la sympathie pour Théo Grosjean, « le Spectateur » est un cran au-dessus de ses autres productions. J'espère qu'il ne s'enlisera pas à raconter sa vie et nous proposera de nouvelles histoires ambitieuses comme celle-là.

Lien : https://blogbrother.fr/le-sp..
LE SPECTATEUR, Théo Grosjean

Je vous présente ma dernière lecture de roman graphique que l'on m'a conseillé :

👁C'était clairement fascinant de voir à travers les yeux de Samuel, lui même spectateur de sa propre vie. Lu d'une traite, c'était super curieux, toute la bd est bleue et noire. Et rien que pour le concept, je vous le conseille.

Finalement malgré le silence beaucoup de choses et pas mal de confessions s'opèrent et se libèrent de la part de son entourage.

👁Ayant lu pas mal de retours très positifs avec des gens très touchés par les thématiques assez tristes de la bd, je me suis un peu mis une carapace en lisant cette dernière. Alors oui touchée, mais j'ai pris un certain recul malgré l'avalanche de choses qui arrivent à Samuel...je n'en dis pas plus !

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Une BD déconcertante et triste comme la pluie.
C'est une succession de malheur qui s'abattent sur le personnage ,pages après pages et à un rythme efreiné.
Le scénario est pas fou-fou, comme je le disais c'est plus triste et déprimant qu'autre chose (dire que j'ai emprunter cette BD en pensant que ça allait être Feel-good).
En revanche chez on peut saluer le dessin, le travail de perspective et de suggestion est très subtile.
Le thème de cette BD est assez intéressant : est-on simplement un spectateur de notre propre existence ? C'est ce qui semble arriver à Samuel qui serait né totalement muet d'après ce que pensent les parents.

Le mutisme peut conduire à bien des problèmes. Mais bon, il faut voit que le silence est également une forme de communication bien particulière. Evidemment, il est difficile de composer avec.

J'ai trouvé la forme assez étrange dans le déroulement de cette BD qui nous étonne vraiment. Il y a des situations qui sont assez marrantes. Comme dit, on peut également communiquer en dessinant, le fait d'être muet n'est pas vraiment un handicap.

J'aime bien également le fait qu'on ne puisse jamais voir de qui il s'agit, comme une caméra qui filmerait tout. Cela donne un point de vue tout à fait intéressant. J'adore également ce regard assez acide sur la vie et les comportements des gens que l'on rencontre qui ne sont pas toujours ne cohérence avec eux-mêmes. Je pense par exemple à la copine qui le défend et qui succombe finalement au mauvais garçon. Il y a souvent des attitudes décevantes. Ne parlons pas du père de famille car c'est consternant !

C'est le genre d'oeuvre qui peut apporter quelque chose au lecteur par son originalité et également par une certaine profondeur de l'âme humaine. Il faut juste le vouloir. Il est vrai que la fin est également assez déprimante.
Livre tout simplement magnifique dans les illustrations et dans l'histoire. Ce livre est plein d'émotions et il m'a beaucoup marqué et touché, et l'atmosphère est douce et amer... j'aime beaucoup.
Sombre mais beau. On reste dans l'obscurité en permanence, dans une sorte de silence également puisque le personnage central, Samuel, ne parle pas. La plupart des cases sont en vision subjective : on voit par les yeux de ce Spectateur.
Une histoire familiale digne de Zola mais de belles rencontres dans la vie du garçon : les moutons noirs, les fêlés, les différents semblent se reconnaître entre eux et nouer des liens solides.
Une ode à l'altérité étonnamment lumineuse malgré la noirceur du dessin.
Quelle étrange bande dessinée réalisée avec intelligence et simplicité. C'est une manière totalement différente et perturbante de voyager dans l'esprit de Sam, ce jeune homme muet et autiste, ainsi qu'artiste. On a vraiment cette sensation d'être un spectateur ne pouvant rien faire d'autre que d'observer les scènes et vivre à travers son regard. le dessin froid avec ses tons bleu-vert ajoute encore plus d'effet à notre lecture observatrice. Une BD marquante et m'ayant vraiment perturbée avec son final.
J'ai été très intriguée par la critique de jamiK, qui soulignait l'originalité de l'oeuvre.
Et pour être originale, ça, elle l'est : une sorte d'histoire-où-vous-êtes-le-héros... mais un héros qui prend cher.
Samuel naît et grandit, vit des drames, fait des rencontres et développe son talent artistique. le tout dans un silence immense, vertigineux : car Samuel est autiste, et muet.
Cet album est une expérience extrêmement originale, et même unique. Et à sens unique, aussi.
Car on vit sa vie, on est lui : on est dans ses yeux. On voit son visage pour la première fois page 30, lorsqu'il se regarde dans le miroir.
On le découvre donc uniquement par les réactions des personnes qui s'adressent à lui, souvent mal à l'aise avec la sensation qu'il les "toise".
Le procédé fait pourtant naître une puissante empathie pour Samuel. Avec lui on pose un regard intense, on observe avec acuité les arbres, les animaux, on est fasciné par les oiseaux : ce n'est pas la parole qui exprime les émotions, mais le dessin.
L'album est entièrement en couleurs froides, bleu-vert et noir (mais pas tellement le vert de l'espérance) dans les évènements tragiques, traumatisants, comme dans les moments doux d'amitié ou d'amour.
Car, si Samuel reste spectateur de sa vie et de la vie des autres, incapable d'agir face à une agression, un malaise ou un accident, il noue pourtant des liens, peu nombreux mais intenses, et vit même des moments d'humour, avec des personnages secondaires touchants: l'ami, l'amoureuse, voire le père défaillant.
Une oeuvre marquante, sans conteste.