Le spectateur nous amène dans la peau de Samuel, né muet. Enfin c'est ce que pensent ses parents.
Pendant près de 170 pages, le lecteur /la lectrice ne verra jamais à quoi ressemble Samuel puisqu'il/elle est Samuel.
À travers ce regard, nous vivons la vie de Samuel, nous nous prenons dans la figure ce que Samuel se prend dans la figure.
Théo Grosjean a réussi un véritable coup de maître. C'est un succès. Je me suis incarnée en Samuel le temps de cette lecture et je n'ai pas réussi à lâcher ce roman graphique. Il me fallait savoir ce qu'il allait m'arriver, enfin ce qu'il allait arriver à ce jeune homme, mis à la marge de la société car pas "normal".
Et oui, il faut absolument rentré dans une case si nous ne voulons pas être jugé.
Les dessins et les couleurs contribuent grandement à cette ambiance un peu à part.
Un roman graphique que je recommande.
Sombre mais beau. On reste dans l'obscurité en permanence, dans une sorte de silence également puisque le personnage central, Samuel, ne parle pas. La plupart des cases sont en vision subjective : on voit par les yeux de ce Spectateur.
Une histoire familiale digne de Zola mais de belles rencontres dans la vie du garçon : les moutons noirs, les fêlés, les différents semblent se reconnaître entre eux et nouer des liens solides.
Une ode à l'altérité étonnamment lumineuse malgré la noirceur du dessin.
Samuel est né muet. Depuis sa naissance, il observe le monde de manière tellement intense qu'il fait parfois peur aux gens. Il est le Spectateur de sa propre vie.

Un oneshot très intéressant. Tout d'abord parce que son personnage principal mais également le véhicule du lecteur est muet. Avec Samuel, le lecteur assiste à la vie et aux épreuves que traverse le jeune garçon. Ce qui est intéressant également c'est que ça commence dès sa naissance. Il n'a de prise sur rien, semble impuissant face à chaque coup dur qu'il traverse.

C'est peu bavard mais c'est plutôt fort en émotion. Assez dur et triste à la fois, d'autant plus que plusieurs thèmes de sociétés sont abordés.

Pourtant visuellement ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement mais il offre une sorte deplacidité qui renforce la froideur de la réalité de la vie de Samuel.

Bref, une lecture percutante, sombre et tragique.
Dans cette BD nous suivons la vie de Samuel dès sa naissance en vue subjective. La particularité de Samuel, c'est qu'il ne parle pas. Il n'est a priori pas muet, il devrait être capable de parler mais il ne le fait pas. Évidemment, cette absence de parole va avoir un gros impact sur sa vie et sur ses expériences.

Commençons par le plus important : si vous voulez lire cette BD pour vous payer une bonne tranche de rire comme avec L'homme le plus flippé du monde, il est encore temps de changer d'avis. Il ne s'agit pas ici d'une BD d'humour, on est plutôt sur de la tranche de vie un peu sombre et mélancolique.

Je me rends compte que j'ai du mal à parler de cette lecture. J'ai vraiment apprécié la lecture mais on ne peut quand même pas s'empêcher d'être un peu mal à l'aise en la lisant. le point de vue subjectif permet de se mettre dans la tête du personnage et de se faire une bonne idée de ce qu'il pense et ressent malgré l'absence de mots. On ressent son mal-être par moment, on ressent son impuissance devant certains événements, et ce n'est pas toujours facile.

Pour autant le récit n'est pas non plus déprimant tout du long. On a effectivement des moments et des situations compliquées voire tragiques mais il y aussi de jolis moments. On a le plaisir de voir Samuel créer des relations durables et attendrissantes malgré toutes ses particularités.

Concernant le travail graphique, je suis complètement fan. Les dessins sont plus travaillés que dans L'homme le plus flippé du monde, moins minimalistes, et on a surtout un travail sur les couleurs que j'ai vraiment beaucoup apprécié. En plus d'être très plaisantes visuellement, ces couleurs assez sombres confèrent une vraie ambiance à l'ouvrage.

Je pense que ce n'est pas une BD qui plaira forcément à tout le monde, mais si vous n'avez pas peur des ambiances un peu mélancoliques, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !
Résumé : Samuel est un petit garçon très spécial : il ne parle pas. Pourtant, médicalement, rien ne l'en empêche, il n'est pas muet. Et il n'y a pas que ça : il met les adultes mal à l'aise... Alors, il reste en retrait, comme s'il était un simple spectateur de sa vie.

Mon avis : Ce roman graphique m'intriguait énormément, et j'ai adoré le découvrir. Je l'ai lu il y a plusieurs semaines, et j'ai eu beaucoup de difficultées à trouver les mots qui pourraient le décrire et lui rendre honneur. Il est d'ailleurs difficile de lui donner un genre, même s'il est évident que ce n'est pas humoristique. C'est plutôt une biographie ; on va suivre en effet la vie de Samuel, à travers ses yeux, en commençant dès le premier instant : le jour de sa naissance. Et il n'est pas exagéré de dire que sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille. C'est noir, perturbant, un peu triste, aussi.
Ses parents se séparent très tôt, il se retrouve à vivre avec son père et sa nouvelle compagne, bien qu'ils ne le souhaitaient pas vraiment et le lui font ressentir. À l'école, il est assez isolé, même s'il a un ami, un vrai. Heureusement, il s'évade de son existence fade grâce au dessin, discipline dans laquelle il est plutôt doué.
Cette oeuvre, toute en nuances de vert et noir, contient peu de mots, mais est pourtant remplie d'émotions, plutôt négatives pour la plupart, mais avec quelques beaux instants tout de même. L'auteur a réussi avec brio à nous transmettre le mal-être de Samuel, avec l'impression qu'il n'est jamais à sa place.
Le final m'a beaucoup plu, même s'il m'a laissée un peu... décontenancée. Si vous aimez les romans graphiques qui changent de l'ordinaire et qui bousculent vos habitudes, n'hésitez pas !
Samuel est muet et ne communique que par le dessin pour lequel il a développé un certain don. Hermétique à tout ce qui l'entoure, son rôle se limite à être simple spectateur. Partant de là, moi lectrice, je deviens actrice de ma lecture. En effet, Théo Grosjean me positionne dans le regard de Samuel, je suis le protagoniste. Effet déstabilisant ! Samuel n'est pas épargné par la vie. le divorce de ses parents. le décès accidentel de sa mère. Autant d'évènements bouleversants et tragiques. Enfermé dans ce mutisme, il ne peut qu'être spectateur de ce qui l'entoure. J'ai eu envie de hurler pour lui, le soulager, le faire souffler. Mais le sort s'acharne encore et encore me laissant au final sans voix !

Dire que cette BD est un simple coup de coeur ne suffit pas tellement son contenu m'a bouleversée. Un mélange de poésie et de férocité, de générosité et de cruauté. le Spectateur est conçu de façon à nous interroger sur notre rôle dans la société : acteur ou spectateur. À chacun d'y répondre !

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Je m'initie doucement à la bande dessinée, ce n'est pas un genre vers lequel je suis portée. On me l'a recommandé chaudement et je ne suis pas déçue.

D'abord, les vignettes sont faites comme si nous étions le personnage principal, TSA et non-verbal. On voit littéralement sa vie à travers ses yeux. La conception du bien et du mal est décalée de la nôtre et ça peut être choquant.

Ensuite, c'est très riche de vivre une histoire à travers les yeux d'une personne TSA puisqu'on nous plonge dans sa tête, dans sa perception des choses.

À découvrir.

Album singulier, original … Qui est ce spectateur ? Samuel bien sûr, personnage principal de cette histoire, invisible (ou presque) et muet. Mais aussi toi lecteur car tu vois la vie de Samuel défiler, par ses propres yeux, comme un jeu vidéo en caméra subjective.

Une vie, du début à la fin, celle d'un enfant qui ne parle pas, qui subit un monde désorganisé autour de lui, celle d'un jeune adulte qui se réfugie dans le dessin puis devient un artiste réputé malgré lui. Une vie observée, regardée comme un spectacle, une vie sur laquelle il semble n'avoir aucune prise.

Graphiquement, c'est d'abord déroutant ! On reste dans des tons bleu et noir qui renforcent une ambiance sombre et on se prend immédiatement d'empathie pour Samuel. Un sentiment renforcé par cette vision subjective, voir le monde par les yeux d'un personnage est pour le moins inhabituel et pour le lecteur de BD.

Au final, une lecture surprenante et marquante. Un album à part dans le paysage BD de 2021, un livre que je suis bien content d'avoir lu, merci les amis pour ce conseil !
Dès sa naissance, le comportement de Samuel a interpellé ses parents. C'est un enfant très observateur et mutique. La relation qu'il entretient avec sa mère est fusionnelle, et compliquée avec son père qui est déçu par cet enfant qui ne correspond pas à l'enfant rêvé. Samuel passe beaucoup de temps à dessiner ce qui l'entoure. Un jour, les parents de Samuel se séparent. Samuel fait le choix de vivre avec sa mère mais celle-ci décède dans un accident de la circulation peu de temps après. Samuel est contraint de vivre avec son père et sa nouvelle compagne ainsi qu'avec le fils de cette dernière. Malgré son handicap à priori un spectre du trouble autistique, Samuel va réussir à instaurer des relations durables. Tout d'abord avec Yacine qu'il rencontrera dans une école pour enfants en situation de handicap. Puis plus tard au collège, Samuel se rapprochera de Judith.
Alors que Samuel est placé dans un foyer car son père ne peut plus s'occuper de lui. Samuel qui a continué à dessiner, va commencer à être reconnu dans des galeries d'art contemporain. Si l'horizon semble s'éclaircir pour Samuel, cela ne dure jamais bien longtemps car sa vie sera jalonnée d'accidents et de violences pour lesquels il ne pourra jamais intervenir et sera condamné à en être spectateur.

J'ai apprécié les choix graphiques de Théo Grosjean qui sont très esthétiques. Il utilise une bichromie turquoise et noire. Les vignettes sont de taille identique et m'ont fait penser à une bobine de film. le choix narratif de l'auteur est culotté et original car le lecteur est mis dans la peau du protagoniste et voit ce que perçoit Samuel. Les seuls moments où le lecteur peut voir Samuel est quand il se regarde dans un miroir ou se voit dans des reflets dans l'eau. Difficile de ne pas être révoltée par tous les coups durs qui lui arrivent.
C'est une BD qui nous fait passer par diverses émotions comme la colère ou la tristesse et nous fait ressentir de l'empathie pour son protagoniste qui ne se révolte jamais malgré toutes les galères qu'il subira. Ce roman graphique aborde différents thèmes comme le handicap, l'acception de la différence, l'amitié, l'amour ou encore les relations parent-enfant.

J'ai eu un coup de coeur pour « le spectateur » car c'est une lecture qui m'a surprise tant par les choix graphiques que scénaristiques qui sont osés et singuliers. Les illustrations et la colorisation sont très belles et réussies et le scénario m'a tenu en haleine jusqu'au bout. C'est une lecture choc et bouleversante qui m'a remuée et donc le lecteur ne ressort pas indemne.
Dernier coup de coeur BD ! J'étais déjà convaincue par le style de Théo Grosjean mais n'avais lu que ses bd autobiographiques. le Spectateur offre quelque chose de tout à fait différent. Un format surprenant, quasi inédit et beaucoup d'émotion à la fin de ma lecture. Beaucoup d'empathie, de colère, d'incompréhension, d'humanité... Bref, une lecture que j'ai beaucoup appréciée, lue d'une traite !