Lionel Groulx - Correspondance tome 3 sur 3
Fides (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La Grande Guerre marquera un tournant dans la vie de Lionel Groulx. Le maître de Rhétorique d'un petit collège de province deviendra professeur d'université dans la ville métropolitaine du Québec. Son magistère d'intellectuel engagé s'affirmera.
De 1909 à 1915, il enseigne la littérature française au collège de Valleyfield. Il ne s'agit nullement d'une parenthèse dans sa vie, d'une digression ou d'une dissipation de son temps. Son magistère d'intellectuel eng... >Voir plus
Mon cher ami,
Vous me demandez ce que doit être, en vacances, la piété d'un membre de l'A.C.J. Je me demande, à mon tour, moi qui connais votre générosité et la noblesse de vos aspirations, ce que ma réponse pourrait bien vous apprendre que vous n'ayez quelque peu deviné. Mais enfin, vous souhaitez que je vous en écrive, et... je m'en vais vous en écrire. Ce n'est pas vous qui avez jamais considéré les vacances, comme une brèche, un arrêt total dans la vie du jeune homme, une solution de continuité dans le travail de son éducation . Vous n'avez pas cru, par exemple, qu'il est essentiel alors au bonheur d'un collégien de s'en tenir à la prière du matin et du soir, le plus souvent écourtée, et qu'on ne saurait sans grand dommage pour sa santé et ses parties de yacht, de base-ball ou de tennis, garder encore l'ennuyeuse habitude du chapelet, de la messe et de la communion quotidienne.
Qu'est-ce qu'un intellectuel? Un ecclésiastique peut-il être un intellectuel? Et un traditionaliste? L'intellectuel existe-t-il dans le Québec du début du siècle? Après avoir esquissé une réponse à ces questions, on dressera l'inventaire des obstacles et des contraintes qui contrarient le goût de l'action intellectuelle chez Groulx. En même temps, on suivra l'itinéraire au cours duquel s'est bâtie sa notoriété et on s'attardera aux étapes qui, dans sa carrière, sont autant de préparations à la fonction d'intellectuel.
Les années qui précèdent le professorat universitaire sont, pour lui, une période de préparation au rôle d'intellectuel. Ce rôle, le désir de servir la nation et la religion le pousse à y aspirer, même un peu confusément au début. Aussi saisit-il toutes les occasions de s'extérioriser7. Une volonté se porte au-devant des caprices du hasard. Groulx porte la toge blanche du candidat.

Videos de Lionel Groulx (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Groulx
La Grande Wikiphonie, une initiative de BAnQ, mobilise un réseau d'organismes, d'associations, d'instituts et d'entreprises oeuvrant à corriger les lacunes de Wikipédia en matière de francophonie – d'où le néologisme « Wikiphonie ».
Voici la séance en ligne du 7 octobre 2020, le premier de quatre rendez-vous : - Mot de bienvenue - Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ - « L'histoire du Québec et de l'Amérique du Nord francophone dans Wikipédia : retour sur une expérience de Wikimédien en résidence » - Mathieu Gauthier-Pilote, chargé des projets numériques, Fondation Lionel-Groulx - « Amener les scientifiques de toutes disciplines à contribuer à Wikipédia » - Johanne Lebel, rédactrice en chef, Magazine de l'Acfas - « Enrichir et valoriser les contenus culturels grâce à Wikipédia, Wikidata, etc.» - Nathalie Thibault, conservatrice des archives, responsable de la gestion documentaire et de la diffusion numérique des collections, Musée national des beaux-arts du Québec
Pour en apprendre davantage sur La Grande Wikiphonie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:BAnQ/La_Grande_Wikiphonie.
*** Découvrez tout ce que BAnQ a à vous offrir! https://www.banq.qc.ca/