Critique de Virgule-Magazine

Le genre fantastique, en littérature, ne date pas d'hier : il y a belle lurette que les récits qui donnent la chair de poule fascinent les lecteurs et inspirent les écrivains, à commencer par Pline le Jeune (auteur latin des Ier-IIe siècles) qui nous raconte une drôle d'histoire de maison hantée par un fantôme. Au Moyen Âge, la poétesse Marie de France nous narre l'aventure, vraie paraît-il, d'une dame dont le mari avait la fâcheuse habitude de se transformer régulièrement en loup-garou… Mais c'est au XIXe siècle que le fantastique prend véritablement son essor : Gérard de Nerval enquête sur le diable Vauvert, Edgar Allan Poe nous invite à un étrange bal masqué au cours duquel surgit un spectre terrifiant… le cauchemar continue au XXe siècle, sous la plume de Guillaume Apollinaire, de Ray Bradbury, ou encore de Stephen King.

L'avis de Thibaud, 10 ans : Ce livre nous fait découvrir l'histoire du fantastique sous forme de nouvelles. Les premières parlent de peur et de mort, et nous arrivons petit à petit à la magie et à la science-fiction. J'ai aimé le livre, car j'ai suivi l'évolution du fantastique. Je garde une préférence pour les histoires récentes.

L'avis de la rédaction : Chaque nouvelle est précédée d'une courte introduction qui permet de la situer dans l'histoire du fantastique. Au fil des pages, tous les thèmes favoris du genre sont abordés : fantômes, lieux hantés, objets possédés, disparitions mystérieuses… Un excellent recueil, à lire de nuit, et par temps d'orage, de préférence !