Un dialogue qui pose de bonnes questions, (et de moins bonnes), sans y répondre. Mais répond-on jamais aux questions ?
Sous un abord de simplicité apparente, je n'ose penser à la difficulté d'adapter un tel texte.
J'aurais aimé voir l'interprétation de Pierre Arditi et de Daniel Russo. Dommage, la pièce n'est plus à l'affiche depuis le mois de mars !
Un regret après avoir lu ce petit texte! J'aurais bien aimé voir la pièce jouée par Arditi et Russo. Les dialogues sont savoureux
Les quiproquos, les équivoques, les bêtises de comptoir (de cage d'escalier),... tout s'enchaine constamment au cours des échanges dans un immeuble entre le voisin du dessus et celui du dessous.
Certes on peut évoquer le côté facile et caricatural de certains propos. Certes, la question centrale posée « c'est quoi être juif » reste sans réponse.
Mais l'important n'est il pas simplement d'ouvrir les esprits?
Donc objectif atteint!!
"Est juif celui qui ne nie pas qu'il l'est, quand il l'est." est une des réponses apportées à la question qui fait l'objet des discussions d'escalier entre deux voisins, dont l'un est juif (c'est internet qui le dit), et l'autre fait part des états d'âme de sa femme. Une sorte de controverse, savoureuse, absurde parfois, qui touche aux questions de la judéité. Humour et préjugés, réparties et mauvaise foi, de fil en aiguille, la conversation virevolte, avec l'écriture très théâtrale de Grumberg.
Et pour finir, la liste de livres à lire pour poursuivre sur le sujet.
Question juive dans le genre "vous êtes juif et français ?"- "Juif c'est quoi au juste ?"
Un petit traité de la question juive pour les nuls sous forme d'un duo d.'acteurs talentueux (Russo- Arditi).
Un dialogue sur scène est un exercice très difficile. le plus dur est de ne pas perdre son public.
Arrive ce moment où le voisin du"Juif" va tenter de démêler le sac de noeuds ficelé par Abraham, Sarah, Agar, Ismaël et Isaac.
Excellente pièce écrite et mise en scène avec brio.
9 petites scènes qui s'enchaînent sans nous ennuyer jamais
Le titre et la quatrième de couverture sont alléchants, le texte en lui-même n'est pas très savoureux à moins d'y ajouter une bonne interprétation d'acteurs. A découvrir, joué au théâtre!
Bien sûr, contrairement à ce qu'avance le titre, on referme ce livre sans que rien ne soit réglé de la question juive ! Et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir au fil des pages démêlée, malaxée, triturée...
Un texte réussi, plein de finesse et d'humour,
qui ne donne pas de réponse toute faite, mais questionne intelligemment et fait réfléchir.
J'ai eu la chance d'assister à une lecture théâtralisée de ce roman par une compagnie lyonnaise que j'ai l'habitude de suivre. Grâce à elle, j'ai découvert Jean-Claude Grumberg et je peux vous dire que je vais m'empresser de lire d'autres ouvrages de cet auteur ! Ce dialogue percutant, incisif et impertinent pose avec humour des questions nécessaires et essentielles. Un petit bijoux de littérature !
bien