Catherine Gruner (11/12/2023)
4.75/5   4 notes
Comment intégrer les principes de l'écologie personnelle dans votre vie quotidienne pour vous aligner avec votre Tao et vivre une existence plus authentique et épanouie ?

Découvrez Et si vous preniez vraiment soin de vous !, votre guide essentiel vers l'épanouissement personnel et l’alignement avec votre Tao. Ce livre transcende le genre du développement personnel, offrant une approche unique d'écologie personnelle pour honorer votre vraie nature.
>Voir plus
Que lire après Et si vous preniez vraiment soin de vous !: La voie de l’écologie personnelle pour honorer sa vraie nature et s’aligner à son TaoVoir plus
Dans cette oeuvre exhaustive, Catherine Gruner déploie avec finesse et profondeur des solutions empruntées à la médecine chinoise, entrelacées de sa propre expérience, offrant ainsi à ses lecteurs un guide complet pour améliorer leur parcours de vie. Chaque chapitre se consacre à un domaine spécifique, dévoilant des solutions pratiques pour enrichir le quotidien, tandis qu'en annexe, l'auteure évite judicieusement d'entraver la fluidité de la lecture en approfondissant les concepts exposés.

L'originalité de l'ouvrage se manifeste aussi par l'intégration astucieuse d'un QR code en fin de livre, ouvrant la voie à l'abonnement à la newsletter de l'auteure. Une invitation à laquelle est associé un E-Book en guise de cadeau, ajoutant ainsi une dimension interactive et contemporaine à cette exploration du développement personnel.

Ce qui distingue immédiatement cet ouvrage, c'est sa perspicacité face à la tendance actuelle des livres de développement personnel qui se contentent souvent de vulgariser des concepts. Catherine Gruner offre une approche nuancée et approfondie, loin des pseudos-guides habituels.

Personnellement touchée par les huitième et dixième chapitres, qui explorent respectivement la communication non-violente et l'aspect spirituel de nos vies, j'ai trouvé des résonances puissantes en moi. Ces thèmes, que je m'efforce constamment d'améliorer, sont abordés ici avec une clarté et une accessibilité qui facilitent leur intégration mentale et spirituelle.

L'écriture fluide, dépourvue de fioritures, et la structure logique du cadre offrent une lecture agréable et éclairante. L'auteure y présente ses idées avec intelligence, laissant ensuite au lecteur la totale liberté de les évaluer et de les assimiler à son rythme.
Certains concepts, parfois complexes pour une mentalité occidentale sont rendus accessibles, évitant ainsi toute lourdeur inutile.

La couverture, teintée de tons orangés délibérément choisis, évoque l'Asie et rappelle les célèbres robes safran des grands Maîtres. Cependant, le seul bémol que je soulèverai après l'entière lecture de l'ouvrage concerne les références continues de Catherine Gruner à la philosophie spirituelle asiatique, qui peut ne pas résonner avec tous les lecteurs. Certains, rebutés par ces idées, seront peut-être alors tentés d'abandonner prématurément cet ouvrage, pourtant riche en contenu. Il vaut donc mieux les en avertir avant, pour leur éviter d'être ensuite déçus.

Pour les autres, cet ouvrage se révèlera être le vade-mecum pratique à avoir dans sa bibliothèque, leur révélant des points sensibles personnels souvent méconnus, qu'ils pourront ensuite bénéfiquement améliorer. Cette lecture leur offrira le trousseau de clés d'une vie plus sereine, authentique et équilibrée. Je le recommande donc sans hésitation à toutes les personnes en quête d'un ouvrage de référence complet pour atteindre une harmonie profonde avec eux-mêmes, leurs entourages et leur environnement quotidien.
Dans ce livre, l'autrice, Catherine Gruner, va nous proposer des solutions afin d'améliorer notre chemin de vie à travers différentes solutions, toutes issues de la médecine chinoise.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui, contrairement à d'autres que j'ai pu lire dans le passé, ne fait pas dans le ton professoral.
Chaque chapitre concerne une proposition pour améliorer son quotidien, avec à chaque fois une annexe ne fin de livre, afin de mieux appréhender le concept.
De plus, à la fin de chaque partie, l'autrice nous propose d'évaluer notre niveau en fonction du thème abordé.
J'ai trouvé cela très judicieux et très intéressant et cela permet à ce livre de sortir du lot des ouvrages, si nombreux, sur l'amélioration de notre quotidien.
Certaines parties m'ont plus interpellées que d'autres, car elles correspondaient à des points « sensibles » que j'aimerais beaucoup améliorer.
Ce livre est un outil pratique et simple qui vous permettra de découvrir de nombreux points d'amélioration à apporter à votre quotidien afin d'avoir une vie plus sereine et de vous rapprocher de votre moi authentique.
Dès les premières pages, j'ai été séduite par le terme « Qi-étude ». le ton était donné et j'ai lu les pages avec beaucoup de sérénité. Merci à Catherine Gruner pour cette déclinaison des différentes dimensions de notre Être. L'auteure s'adosse à la médecine traditionnelle chinoise pour nous permettre d'explorer les grandes strates de nos vies : l'aspect cognitif, émotionnel, relationnel, spirituel et l'espace de vie. Pour chaque dimension, l'auteur nous suggère des solutions pratiques et faciles à mettre en oeuvre, d'une façon douce et précise. Pour chaque étape, le lecteur a accès à des annexes claires et accessibles grâce aux dessins ; Comme un mode d'emploi pour avancer vers une vie plus sereine, authentique et équilibrée. Je recommande !