Éditeur : Thierry Magnier (20/05/2015)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 80 notes)
Mollo mollo le matin et pas trop vite l’après midi

Ce livre nous raconte les vacances de Prunes,une jeune fille qui doit séjourner chez son grand père,a la campagne. Elle n'est pas contente à l'idée de quitter sa ville,ses amis et surtout son amoureux,Augustin.
Elle échangera avec ce dernier une série de lettre dans lesquelles on la verra changer d'avis sur la campagne

je n'ai pas aimé le début de cette histoire q... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  05 juillet 2015
Prune est amoureuse En vacances dans un village perdu chez son grand-père, elle attend une lettre... Mais lorsqu'elle arrive, son moral est au plus bas...
C'est alors que les vieux décident d'agir...

Un roman court, gaie, agréable.
L'auteur nous offre des portraits de personnes âgées abîmées par le temps mais toujours à l'écoute.
Elle oppose par ailleurs les occupations des jeunes aujourd'hui aux activités des vieux, plus lents mais aussi plus centrées sur la vie quotidienne et la nature.
L'écriture nous touche par l'attention et les sentiments que l'on sent de l'auteur pour ses personnages.
Elle arrive aussi bien à nous faire ressentir l'agacement de la jeune héroïne devant cette galerie d'ancêtres qu'ensuite sa prise de conscience de leur générosité.

Au final, un livre beau et fort sur les liens entre les générations. A partager en ces temps de vacances mais aussi d'individualisme !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
kanarmor
  13 août 2014
Les vieux, ça a beau être vieux, ça peut toujours être utile. Prune va en faire l'expérience. A son grand déplaisir, elle se retrouve dans l'obligation de passer 15 jours chez son papy à Mollo-en-Borgne, un lieu perdu habité (ou hanté ?) par une bande de personnes âgées.
Mais ceux-ci, malgré leurs faiblesses respectives vont se montrer solidaires pour aider Prune dans son histoire de coeur, côté espoir et côté déception.
Une bien jolie histoire portée par un humour permanent et parsemée d'émotion.
laseynesurlivre
  08 mai 2016
C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Prune qui doit passer les deux semaines de vacances chez son papi Gaston à Mollo-en-Borgne parce-que son père travaille et sa mère ne veut pas changer ses jours de garde. Cette petite ville est pleine d'adultes de plus de soixante ans qui sont bizarres. Tous les jours, Prune attend une lettre du garçon qu'elle aime, Augustin. Mais quand la lettre arrive, ce qu'Augustin a écrit n' est pas ce dont elle rêvait…Je trouve ce livre bien et court. Je le recommande à des petits lecteurs comme moi. Cette histoire est passionnante car on voit le lien entre de jeunes enfants et des personnes âgées. Il permet de lutter contre les représentations que l'on peut avoir … les personnes âgées savent s'amuser, écouter, et proposer des activités qui nous intéressent. (Sirine)
vendeelio
  01 mai 2016
C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Prune .
A l'approche des vacances son père lui annonce qu'elle va passer 15 jours chez son grand-père . Jusqu'ici tout va bien mais le problème c'est que son grand-père habite dans à la campagne (Mollo-en-borgne). Dans ce tout petit village il y a que des vieux .
Prune croit qu'elle va passer des vacances longues et ennuyantes mais contrairement à ce qu'elle pense, beaucoup de surprises l'attendent !
J'ai apprécié les relations entre Prune et tous ces vieux. Ils font tout leur possible pour faire plaisir et animer les vacances de la petite fille.
Louis

Prune doit passer deux semaines de vacances chez son grand-père Gaston à Mollo-en-Borgne parce que ni son père ni sa mère ne peuvent s'occuper d'elle. Le village est plein de vieux tous plus bizarre les uns que les autres: son grand-père est sourd comme un pot et parmi ses vieux voisins il y en a un qui ne parle pas, une vieille dont la mémoire vacille et qui s'obstine à appeler Prune Josette et l'énorme Hippolytte toujours assis sur le banc devant la mairie. Mais surtout Augustin l'amoureux de Prune n'est pas là. Tous les jours, Prune attend une lettre de lui. Enfin la voilà, mais son contenu n'est pas celui dont elle rêvait. Alors les vieux du village, son grand-père en tête, s'ingénient à la distraire de son chagrin.
Passera-t-elle finalement de bonnes vacances ?
Découvrez la fin en lisant ce petit livre. Je le conseille à tous.
CALLUM
4Cdecomines
  12 mars 2018
J'ai lu un livre qui se nomme : " Mollo mollo le matin et pas trop vite l'après-midi " de Gaja Guasti. Ce livre parle d'une fille amoureuse, donc cela parle donc d'amour. Il m'a plu car ce livre est facile à lire et surtout car je ressens des émotions en le lisant. Les phrases sont courtes et faciles à comprendre.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'amour et qui cherchent des livres faciles à lire.
Colleen
Prune attend une lettre de son amoureux augustin car elle se trouve en vacances avec son grand père à Mollo en borgne. La lettre arrivée, elle est déçue de son contenu. Les seuls habitants de la ville sont des personne âgées et ils vont tout faire pour lui redonner le sourire. J'ai pas aimé ce livre car il est trop simple à mon goût. Il se passe trop vite. Je conseil ce livre aux gens qui aiment les petits livres faciles à lire.
B.R
Prune passe les vacances chez son grand-père. Un village où il n'y a que des personnes âgées. Mais elle est triste de devoir quitter Augustin. Elle lui envoie une lettre et attend sa réponse avec impatience. Un jour elle reçoit enfin la lettre d'Augustin... Qu'y a t-il dedans ? Sa réponse sera t-elle celle qu'elle attendait ?
J'aime ce livre car il est très court et facile à lire. Il est drôle, grâce aux personnes âgées qui sont un peu bizarres. Je pense que le thème principal c'est l'humour et non l'amour dans ce cas là. MP
Dans une petite ville de personnes âgées qui se nomme Mollo-en-Borgne, se trouve le grand-père du personnage principal Prune. Comme ses parents travaillent toutes les vacances, Prune est obligée de partir chez son grand-père entourée de vieux voisins plein de problèmes à Mollo-en-Borgne. Mais ce n'est pas le seul problème. Prune est amoureuse d'un jeune garçon aux yeux verts émeraudes. Du coup Prune décide d'envoyer une lettre à Augustin en lui donnant son adresse pour qu'il lui renvoie aussi une lettre.

J'ai trouvé ce livre divertissant et facile à lire car il est à la fois sérieux et à la fois très drôle car on parle d'une histoire d'amour, mais aussi de vielles personnes qui ne savent plus quoi faire de leur journée et qui ne savent même pas marcher 20 mètres. Je vous conseille fortement ce livre surtout pour les amateurs de livres qui aiment les romans drôles et d'amour.
Mohamed

Ricochet   06 février 2014
Un livre destiné à tous dès 10 ans mais qui amènera peut-être un non-lecteur plus âgé à le devenir.
HarioutzHarioutz   26 mai 2016
Le grand-père de Prune n'est pas un méchant bougre, ça non. Mais il a eu trois mauvaises idées dans sa vie.
A. Il est parti à la retraite.
B. Il est retourné vivre dans son village natal, un tas de maisons en pierre au milieu de rien : Mollo-en-Borgne.
C. Il est devenu sourd comme un pot.
Résultat A+B+C = les vacances à Mollo, c'est du lourd. (p.7-8).
kanarmorkanarmor   13 août 2014
A. Il est parti à la retraite.
C. Il est devenu sourd comme un pot.
Résultat A + B + C = les vacances à Mollo, c'est du lourd.
penanrozkidspenanrozkids   18 mars 2016
J'ai bien aimé ce livre car, au début, Prune n'avait pas envie d'aller chez Papy Gaston, mais à la fin elle s'est beaucoup intégrée avec les amis de son papy.

Résumé: C'est l'histoire d'une fille qui se prénomme Prune. Un jour, son père lui annonce qu'elle doit aller chez son papy Gaston, pour Prune ce n'est pas du tout une bonne nouvelle, car elle trouve que les amis de son papy ont un truc qui cloche. En plus il n'y a pas d'enfants dans le village. Pendant ses vacances, elle envoie des lettres à Augustin, le garçon qu'elle aime, elle a reçu une lettre de lui, sauf que sa lettre est arrivé jusqu'à Monsieur Hypollite, elle va jusqu'au banc où il doit se trouver, mais il n'y a personne. Alors elle se rend chez tout le monde, jusque enfin trouver sa lettre. Prune trouve qu'Augustin ne lui a pas écrit une lettre très gentille, alors elle ne pense plus a lui. Elle se rapproche de plus en plus des amis de son papy, et à la fin elle passe tout son temps avec eux.
EsseG71EsseG71   22 août 2015
Peu à peu, réchauffé par le soleil de Mollo-en-Borgne, le glaçon fond dans la poitrine de Prune.
6ECLGVARSOVIE6ECLGVARSOVIE   30 novembre 2015
"Il suit le regard humide de sa petite-fille chérie et découvre une enveloppe accrochée dans les branches du chêne. Alors, en sifflotant, il va chercher sa plus grande échelle." Elie

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox