AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.74/5 (sur 449 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Florence , 1974
Biographie :

Gaia Guasti déménage à Paris à l'age de dix-huit ans.

En 1996, elle passe le concours national de la Femis (École supérieur des métiers de l’image et du son), département scénario.

Depuis, elle n’a pas quitté la région parisienne, où elle travaille comme scénariste pour le cinéma (Les Aiguilles rouges, 2006).

En parallèle, elle n’a jamais cessé d’écrire des récits de toute sorte, courts, longs, pour grands ou petits, en italien et en français.



Source : editions-thierry-magnier.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaia Guasti   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion de la sortie de la série "Une Île" de Gaïa Guasti et Aurélien Molas, l'actrice et comédienne Laetitia Casta nous parle de son rôle, de son rapport au théâtre, au jeu et de ses débuts à la télévision. Nous l'avions rencontré au festival Séries Mania.


Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
Mon cerveau s'emballe.
On va avoir un petit frère. Grand-mère est morte. On va adopter un chat. Ils vont se séparer. Maman est malade. On a gagné au loto. La caméra de papa est cassée.
Le coup d'accélérateur est parti sans prévenir. Même les outils les plus performants ont leurs inconvénients.
Je suis tellement lancée dans l'almanach des merveilles et des catastrophes que je rate le début.
- ...à la campagne. On va vous montrer sur la carte.
Commenter  J’apprécie          270
Je ne crie pas à l'assassinat devant des tranches de saucisson. Mais chez moi, je fais comme je veux. Les "graines pour les oiseaux", j'aime ça, moi ! Et je n'ai aucune envie de me mettre à avaler des saucisses cocktail, du surimi et des glaces synthétiques juste pour faire pareil que les autres, pour qu'on m'oublie. Je n'ai pas besoin qu'on me laisse en paix, je suis en paix !
Commenter  J’apprécie          170
La population du 07, commence-t-elle à m'expliquer dans le car, se partage en trois groupes bien distincts, qui se croisent rarement. Les anciens, les néo, et les touristes.
[...]
Un néo, affirme Justine en me poursuivant dans la cour du collège, on le reconnaît aU premier coup d'oeil. première caractéristique immanquable, le néo ne peigne pas ses cheveux. Il aime se baigner dans les rivières glaciales, quiferaient craindre une pneumonie à tout adulte normalement constitué. Ilestsansdoute né en ville, ou il aconnu angoisse et frustration avant de trouver lajoie ardéchoise àlaréalisation personnelle. Aujourd'hui, ravi de sa nouvelle vie, il trouve naturel de sourire quoi qu'il arrive et promène donc une banane permanente plaquée sur lafigure.
Commenter  J’apprécie          160
Je n'aurais jamais dû écouter mon père. Je n'aurais jamais pas dû prendre chinois première langue. Et coréen, en deuxième. "Comme ça, m'a-t-il dit en tirant sur son havane, tu seras dans une bonne classe, avec des élèves du même milieu que toi. Des gens qui veulent faire des études supérieures. En prépa, bien sûr. Pas comme tous ces minables, sans ambition ni culture, qui prennent anglais-espagnol pour finir dans une fac pourrie." Eh bien voilà où ça m'a mené...
Commenter  J’apprécie          140
Le grand-père de Prune n'est pas un méchant bougre, ça non. Mais il a eu trois mauvaises idées dans sa vie.
A. Il est parti à la retraite.
B. Il est retourné vivre dans son village natal, un tas de maisons en pierre au milieu de rien : Mollo-en-Borgne.
C. Il est devenu sourd comme un pot.
Résultat A + B + C = les vacances à Mollo, c'est du lourd.
Commenter  J’apprécie          130
- Mais t'es quoi, toi ?
Comment ça, je suis quoi, moi ? La tatouée est venue s'asseoir à mes cotés, passant inexplicablement en mode offensif.
- Alors, t'es quoi ?
Force est de constater que je rentre à ses yeux dans la famille des objets inanimés. Une excellente façon de nouer le contact.
Du coup, je ne réponds pas. Faut pas me chercher.
Commenter  J’apprécie          130
Dans les faits, un enfant seul, un enfant solitaire, un enfant autonome et un enfant très indépendant, c'est kif-kif: dans la cour de récré, on compte les trous dans le goudron.
Jusqu'à il y a deux ans, ç'a été mon cas. Je ne me plains pas, ça m'a rendue forte en calcul.
Commenter  J’apprécie          130
C'est donc ça, l'Ardèche.
Une ribambelle de petites choses, un bruit de moteur, le soleil, le chapeau improbable d'un de mes dix-sept voisins, et moi qui, pour une fois, ne suis plus en marge du monde, à la périphérie la plus lointaine de l'univers, mais bien au centre de tout ça, car c'est vers moi que roule la voiture, c'est ma peau que réchauffe le soleil, et enfin c'est moi que le paysan au sécateur regarde en ce moment.
Avec le plus beau sourire que j'aie jamais vu.
Commenter  J’apprécie          110
Alors, peut-être pour fuir mon regard, vous avez sorti un livre.
Vous avez commencé à lire, et voilà que, miracle, vous étiez ailleurs, tellement concentrée que plus rien n'existait autour de vous, ni le béton, ni les klaxons, ni l'océan de circulation qui cernait le bus, ni la foule ballotée par les secousses, ni moi avec mes idées noires et mon regard insistant.
Et, pour la première fois, moi qui déteste lire et les livres en général, je me suis dit que vous aviez une sacrée chance.
Commenter  J’apprécie          100
Soudain, je n'ai plus eu de peine .
Je lui est souhaité beaucoup de bonheur.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaia Guasti (470)Voir plus

¤¤

{* *}