Éditeur : Thierry Magnier (17/04/2013)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 73 notes)
Ah le retour à la terre ! Le charme
de la campagne, de la pâte de coings maison,
les délices des bains dans la rivière glacée,
voilà ce que les parents de Margotte ont décidé
de vivre en s'installant dans un hameau
de dix-sept habitants, en Ardèche.
Et si Clairette du haut de ses quatre ans
se révèle une vraie sauvageonne,
l'enthousiasme de sa grande sœur Margotte
est un tantinet plus mesuré. Pourtant... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  08 septembre 2013
Margotte, 13 ans, voit son quotidien bouleversé quand ses parents décident d'abandonner la vie citadine pour un retour à la nature. Direction l'Ardèche et un petit village de 17 habitants. Elle va devoir s'adapter à sa nouvelle vie, tout comme ses parents et sa petite soeur Clairette...
L'écriture de Gaïa Guasti est vraiment très agréable. On s'attache aux personnages : Margotte la discrète, Clairette qui déborde de vie, le beau Théo avec ses dreadlocks et tous les habitants de ce hameau.
Une histoire très sympathique qui parle d'écologie, de nature, de ruralité mais aussi d'aventures, d'amitié et de solidarité.
A découvrir.
orbe
  29 avril 2013
La famille de Margotte a décidé de partir vivre dans un hameau en Ardèche. Chaque membre de la famille va tenter de s'adapter à cette nouvelle vie. Si la mère se lance avec ardeur dans le changement, le père semble beaucoup moins enthousiaste ! Nous découvrons cette histoire avec le regard frais de Margotte, jeune fille vive mais discrète, qui va tenter d'apprivoiser ce nouveau monde et ses habitants !
Le ton est vif et entraînant, l'écriture glisse et nous emporte. On sourit souvent devant ce choc des cultures et le lecteur est vite emporté par ce qui se révèle être une vraie aventure . Les personnages sont sympathiques et évoluent. Un livre très agréable à lire.

Lien : http://0z.fr/AuoKW
sylvicha
  16 septembre 2013

Un mot sur l'histoire : Margotte, très introverti, se retrouve au fin fond des Cévennes avec sa famille sous l'impulsion d'une maman qui rêve d'un retour au source, d'une vie saine et simple. Ce village ( qui compte 17 habitants) va se révéler plein de mystères intrigants...
J'ai adoré le ton de cette histoire, la description crue et nue de ce retour à la nature par Margotte qui analyse la situation avec beaucoup d'humour et d'ironie. J'ai beaucoup ri et savouré chaque passage...
A découvrir !!!
cdiFraissinet
  15 octobre 2014
Les Cévennes, l'Ardèche, bôf. La famille s'exile dans un hameau perché au fin fond des montagnes. Chacun doit s'adapter à une vie radicalement différente. Des changements s'opèrent, mais pas forcément ceux attendus.
Où l'on entend parler de coings, de dreadlocks, de compost, de bains glacés dans les rivières, de routes sinueuses et de revival bio...
Margotte, la jeune héroïne, raconte sa nouvelle vie sans jamais se départir d'un humour au cordeau, ce qui donne tout son relief à ce roman.

CelineCDI
  12 octobre 2014
Margotte et sa famille vont troquer leur vie urbaine pour celle d'un hameau d'une dizaine d'habitants au fin fond de l'Ardèche. Pour Margotte, c'est un peu l'inquiétude. Sa famille va-t-elle réussir à s'adapter à ce nouvel environnement si différent ? Mais en arrivant dans la maison de pierre qui est désormais la sienne, la jeune fille va découvrir des attraits inattendus à cette vie sauvage...
J'ai tout de suite accroché au personnage de Margotte, adolescente probablement surdouée (c'est l'impression que me laissent ses commentaires, ses pensées) et désarçonnée par ce changement radical de vie. C'est elle qui porte d'ailleurs tout l'intérêt de l'histoire où il ne se passe finalement pas grand chose. Les personnages secondaires s'éclairent sous le regard de la jeune fille qui analyse très finement leur caractère et leurs liens. C'est très plaisant à lire mais je me demande comment les ados vont appréhender ce personnage si atypique et si mature…

Ricochet   04 juillet 2013
L'intrigue toute simple, entre découverte de la verdure et frayeur de l'enfant disparue, ne brille pas d'originalité : l'essentiel est ailleurs, dans la rencontre avec les autres, dans l'entraide entre voisins.
HarioutzHarioutz   07 octobre 2019
Il faut parfois avouer que la vie est bien faite.
Le froid s'était définitivement installé dans la vallée, lorsqu'un dimanche, un cri m'a sortie de ma grasse matinée sous la couette.
- Ah ! Non ! C'est pas possible, ça !
Alarmée, je suis descendue dans la cuisine et j'ai trouvé ma mère en chemise de nuit, fixant d'un regard assassin la caisse où elle avait consciencieusement stocké sa réserve de pâte de coing pour l'hiver.
J'y ai jeté un œil prudent. A la place de l'aliment orangé qui m'était désormais familier, j'ai découvert des plaques verdâtres où se dessinaient des paysages de moisissures extraordinairement variés.
Toute notre pâte de coing avait pourri.
Face au désastre, ma mère tremblait de colère.
J'ai été tentée de lui rappeler que les champignons pouvaient revendiquer à juste titre une ancienneté sur Terre presque équivalente à celle des virus, mais son expression, où brillait la puissance de rogne d'antan, a suffi à me clouer le bec.
Elle a attrapé la caisse et ouvert la poubelle des déchets non différenciés à côté de l'évier.
Aïe. Si elle en venait à oublier le compost, c'était plus grave que ce que j'avais imaginé.
Elle allait y renverser sans pitié le fruit de tant d'efforts lorsque mon père, qui avait rappliqué en pyjama, a bloqué son geste, le regard fixe sur les infâmes moisissures.
- Fais pas ça !
J'ai immédiatement compris que nous arrivions à un tournant de notre existence.
- Tu as vu comme c'est beau ? On dirait un tableau, a murmuré papa, étrangement langoureux.
J'ai su à cet instant que mon père voyageait à nouveau, que le monde autour de lui retrouvait ses couleurs, sa brillance, sa netteté, ne serait-ce que pour transformer en peintures sublimes un amas de micro-organismes aguerris.
Après s'être cherché en vain parmi les tubercules et les plantes potagères, mon père venait de se découvrir un regard d'artiste.
orbeorbe   29 avril 2013
Mon cerveau s'emballe.
On va avoir un petit frère. Grand-mère est morte. On va adopter un chat. Ils vont se séparer. Maman est malade. On a gagné au loto. La caméra de papa est cassée.
Le coup d'accélérateur est parti sans prévenir. Même les outils les plus performants ont leurs inconvénients.
Je suis tellement lancée dans l'almanach des merveilles et des catastrophes que je rate le début.
- ...à la campagne. On va vous montrer sur la carte.
DanyDocDanyDoc   23 septembre 2014
La population du 07, commence-t-elle à m'expliquer dans le car, se partage en trois groupes bien distincts, qui se croisent rarement. Les anciens, les néo, et les touristes.
[...]
Un néo, affirme Justine en me poursuivant dans la cour du collège, on le reconnaît aU premier coup d'oeil. première caractéristique immanquable, le néo ne peigne pas ses cheveux. Il aime se baigner dans les rivières glaciales, quiferaient craindre une pneumonie à tout adulte normalement constitué. Ilestsansdoute né en ville, ou il aconnu angoisse et frustration avant de trouver lajoie ardéchoise àlaréalisation personnelle. Aujourd'hui, ravi de sa nouvelle vie, il trouve naturel de sourire quoi qu'il arrive et promène donc une banane permanente plaquée sur lafigure.
IsayaIsaya   03 décembre 2013
C'est donc ça, l'Ardèche.
Une ribambelle de petites choses, un bruit de moteur, le soleil, le chapeau improbable d'un de mes dix-sept voisins, et moi qui, pour une fois, ne suis plus en marge du monde, à la périphérie la plus lointaine de l'univers, mais bien au centre de tout ça, car c'est vers moi que roule la voiture, c'est ma peau que réchauffe le soleil, et enfin c'est moi que le paysan au sécateur regarde en ce moment.
Avec le plus beau sourire que j'aie jamais vu.
sylvichasylvicha   16 septembre 2013
- Mais t'es quoi, toi ?
Comment ça, je suis quoi, moi ? La tatouée est venue s'asseoir à mes cotés, passant inexplicablement en mode offensif.
- Alors, t'es quoi ?
Force est de constater que je rentre à ses yeux dans la famille des objets inanimés. Une excellente façon de nouer le contact.
Du coup, je ne réponds pas. Faut pas me chercher.