le fil des kilomètres est le premier roman de Christian Guay Poliquin. Je suis tombée dessus en fouillant sur la bibliothèque numérique que je fréquente. Son plus récent roman, les ombres filantes, est dans ma bibliothèque personnelle depuis sa sortie. Je me suis dit que son premier roman me donnerais un indice sur le genre et le talent. Mais ce fut une erreur car je me suis ennuyé ferme.
J'aime beaucoup les huis clos en général car ils viennent majoritairement dans le cadre d'un roman policier mais cette fois l'action est inexistante. Ont y suit l'histoire d'un homme qui quitte sa ville en auto pour retrouver son père alors que tout le pays est sans électricité. Il recueillera également une jeune femme sur la route. Et pendant 4736 kilomètres il ne se passera rien!
Je n'ai clairement pas aimer ce roman mais je me suis dis que ceux qui aiment les roman lents avec des personnages intense peuvent apprécier le fil des kilomètres mais pour moi, ce ne fut qu'ennui et déprime.
Merci aux précédents lecteurs qui ont émis leurs critiques. le tout me fut très utile avant d'aborder ce livre.
L'écriture est originale et très agréable, particulièrement les descriptions d'atmosphères et de panoramas. L'esprit du livre rappelle «On the road» de Jack Kerouac et cet univers glauque de soûlons, dérangeant par leurs fixations. le personnage principal est passif et influençable, sans affirmation de soi à des moments décisifs : c'est sans doute la raison pour laquelle ce livre a l'aspect déprimant décrit par un précédent lecteur. L'épilogue est suggéré et tient de l'Oedipe accidentel.