3,9

Des anecdotes de la jeunesse de l'auteur, de brèves histoires relatives aux clients du salon de tatouage de son mari, quelques références historiques, ... Je n'ai pas été transporté par ce récit. Ce livre aura tout de même eu le mérite de me motiver à retourner chez un tatoueur afin d'écrire, moi aussi, mon histoire.
C'est un très jolie hommage aux tatoués et aux tatouages. Je pouvais entendre le bruit spécifique de la machine en tournant les pages. J'ai envie d'aller rencontrer son mari pour me faire tatouer car elle parle de lui avec beauté et sensibilité. Un tatoueur qui écoute son client et qui fait de son mieux pour réaliser leur rêve, cela donne envie. "Dans un tatouage il y a toujours une part de secret. Mais au départ, tout tient dans des mots. Et ces mots prennent corps."

Un délicat ouvrage qui parlera aux tatoués et interrogeront ceux qui n'en ont pas encore.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Il est très rare que des témoignages soient chroniqués sur Just One More Page, parce que d'une part ce n'est plus une fiction mais une confrontation à la réalité et d'autres cette histoire vraie doit me parler d'une façon ou d'une autre. Avoir un lien plus ou moins direct. "Parce que les tatouages sont notre histoire" n'est pas un roman mais un recueil de témoignages de personnes tatouées qui expliquent leur démarche. Mais ce livre est bien plus que ça.

Au fil des pages, le lecteur va découvrir que le tatoueur peut être aussi un confesseur. Les témoignages de tatoués reflètent une décision importante de leur vie, gravée de façon ostentatoire ou invisible; sur la peau. Tellement de raisons peuvent pousser quelqu'un à se faire encrer; la perte d'un être cher, un amour éternel, une envie de liberté, une cicatrice à dissimuler, une conviction à afficher, et bien d'autres encore. Chaque chapitre de ce recueil offre l'histoire d'un tatoué, certains ordinaires d'autres historiques comme celle d'Olive Oatman la femme au tatouage bleu - celle de la couverture, qui fut kidnappée enfant, tenue en esclavage puis échangée contre des chevaux et enfin rendue à la vie civile, mais marquée à jamais.

Ce livre est à part. de part son sujet et tout ce que cela signifie, mais également par la plume fluide et touchante qui sert ces histoires si particulières pour certaines, si tristement banales ou heureuses pour d'autres. Chaque chapitre, donc, est introduit par un verbe comme aimer; s'électrifier, changer, grandir, se morceler, couper... Dessous se trouve un nom suivit d'un texte en italique dans lesquelles Héloïse Guay de Bellissen - la fille-livre - partage ses propres expériences et réflexions concernant le tatouage spécifiquement et la vie en général. Ensuite vient le récit du tatouage à proprement parlé.

Ces histoires de tatouages sont touchantes, personnelles et en même temps universelle. L'autrice laisse transparaître avec sensibilité les émotions impactées par cet acte qui maintenant semble être un acte à la mode presque anodin mais qui dissimule en fait beaucoup de (re)sentiments face à la vie. le lecteur se sent proche du narrateur et sans le juger tente de le comprendre. Mais l'élément qui rend cet ensemble si équilibré est que l'autrice fait parler la peau, ce corps qui souffre, ce petit bout d'histoire personnelle. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..