Comment attribuer une note à un tel récit ? Il est impossible d'apprécier cette souffrance mais il est possible d'apprécier le combat de l'homme . Ce Récit est à la fois troublant et fabuleux dans sa leçon : toujours garder espoir et y croire.
Autobiographie bouleversante. Je ne peux que respecter cet homme pour la personne qu'il est devenu. Un début de livre rempli de violence, d'humiliations. Cet enfant a eu une enfance abominable. Certains passages m'ont déchiré le coeur. C'est l'histoire d'un petit garçon de 3 ans abandonné par sa mère et ensuite battu par son père. Placé en maison de correction. Violé et perverti. Il devient un jeune garçon violent, impulsif, haineux et surtout seul et perdu. Malgré ce parcours chaotique, il réussit à "se remettre" peu à peu sur le droit chemin. Ce récit est plein d'espoir et de foi.
J'ai trouvée que l'histoire était triste ou plutôt que sa vie l'était,
que la scoumoune parfois vous colle à la peau , mais à force de courage (pour continuer à vivre) et de volonté (pour s'en sortir) Tant bien que mal on peut arriver à quelque chose.

Un témoignage qui ne peut laisser personne indifférent,mais je n'ai pas été transportée par ce livre ,un peu ennuyée même , mais je respecte l'écrivain qui se met à nu .
Difficile de parler d'un tel témoignage sans évoquer l' émotion qu'il suscite. Les épreuves de cette enfance brisée, de ce futur a priori sans avenir, l'ont poussé à se dépasser pour se construire une vie digne, riche de rencontres fortuites, qui l'ont toujours poussé vers la quête de la reconnaissance et de l'amour.

Quelqu'un qui reconnait ses faiblesses, ses erreurs passées, qui s'apprivoise jour après jour dans la jungle de sa solitude intérieure, c'est quelqu'un de foncièrement bon. Qu'il doute de lui-même, de ses capacités et cherche une voie pour se reconstruire au milieu de cette vie chaotique force le respect. Sa voie a été la foi. Sa simplicité, son humilité, sa main tendue à d'autres passés par les mêmes galères laissent un message d'espoir revitalisant.

Comme il le démontre l'être humain est capable du meilleur ou du pire, et dépend souvent de mains tendues, de mots jaillis au bon moment, de réconfort, mais aussi de beaucoup d'échecs. L'échec a été pour lui un puissant moteur dans sa vie. Il a traîné de foyers en foyers, abandonné par ceux qui avaient le devoir de le guider vers l'âge adulte, maltraité, frôlant à maintes reprises le monde de la délinquance, se forgeant un caractère bélliqueux pour se protéger; mais cette carapace de méchanceté volera en éclats, ou plutôt se diluera peu à peu sous l'influence de personnes qui lui apprendront le respect de soi-même et des autres, ainsi que du pardon.

Un témoignage poignant, rempli d'espoir, d'un homme courageux qui a su tordre le cou à beaucoup de déterminismes.

"Je leur raconte ma parabole préférée, celle que m'a enseignée la vie : la prière du fumier.

Pour faire pousser de belles fleurs dans un jardin, il faut du fumier. C'est notre passé. Dieu s'en sert pour nous faire grandir.

Quand le crottin sort du cul du cheval, il est trop chaud, trop acide, trop lourd. Il pue, il dégoûte. Si tu le répands aussitôt sur les fleurs et sur les semences, il les brûle et les écrase.

Le fumier, il faut le laisser reposer, sécher, se décomposer lentement. Avec le temps, il devient malléable, inodore, léger, fécond.

Alors il donne les plus belles fleurs et les plus belles pousses.

Dieu se sert de notre passé comme du fumier pour nos vies. Pour nous faire grandir.

Mais si tu gardes la tête dans ton passé tout chaud, il t'étouffe. Il faut le laisser reposer.

En nous se décompose insensiblement ce qui est mal sous l'action du temps et de la grâce. Il nous faut aimer ce dont nous avions honte et qui nous paraissait ignoble. Ce fumier deviendra source de fécondité.

Notre passé, notre souffrance, nos galères, nos cris, c'est le chant en langue des pauvres.

On ne peut être aujourd'hui sans avoir été hier.

Qui que tu sois, quelles que soient tes blessures et ton passé douloureux, n'oublie jamais, dans ta mémoire meurtrie, que t'attend une éternité d'amour."
J'ai découvert l'histoire de Tim Guénard grâce à ma prof de religion de 4ème secondaire (seconde en France). Ma prof lisait quelques pages de son autobiographie à chaque début de cours pour qu'à la fin de l'année on soit à la fin du livre. Contrairement à d'autres élèves qui en profitaient pour dormir, cette histoire m'a marquée. J'ai trouvé récemment le livre chez un bouquiniste totalement par hasard et je me suis relancée dans sa relecture.

En général c'est le genre d'histoire que je deteste, un enfant à qui il arrive tous les malheurs possible et imaginables. La différence de ce livre ci est déjà que l'histoire est réelle mais aussi qu'on peut suivre une courbe croissante qui va de son malheur à sa libération. C'est vraiment lorsqu'il arrive en maison de correction qu'il décide de prendre son avenir en main quoiqu'on lui dise.

Les passages sur la religion peuvent paraitre longs. Je ne crois pas en Dieu mais j'ai une certaines passions pour les différentes religions et ce qui pousse les personnes à croire à tel ou tel religion. Ces passages m'on donc passionnés autant que le reste de l'histoire. Elle est très présente et importante ici car elle a aidé Tim Guénard à s'en sortir et à apprendre à aimer, à donner et à recevoir.

Comme lors de la première lecture, l'histoire m'a totalement scotchée devant mon livre. C'est un livre à lire et à faire lire. Si il n'est pas facile émotionellement sur certains passages, il ouvre les yeux sur la réalité.
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..
Quatre étoiles car c'est un témoignage et pas de la littérature, l'écriture est simple mais je mets 6 étoiles en émotion ! A plusieurs reprises les larmes montaient . Quel exemple de résilience. Au delà d'un constat affligeant des "professionnels" qui coulent les gamins en perdition au lieu de les aider, c'est un livre d'une immense humanité ou l'on comprend à quel point une belle rencontre, un geste simple, une attention peuvent changer le cours d'une vie ! Superbe
Un livre terrible, sincère, émouvant bien que les passages sur la religion soient un peu longs.
Partagé entre pitié et hyper-sentimentalisme. Je ne sais pas s'il faut adorer ou détester. Je suis perdu dans ma critique. En tout cas c'est bien écrit, facile à lire. Mais le récit est aussi simpliste qu'excessif à tout niveau... C'est un peu comme les publicités de la sécurité routière... C'est facile, évident, et dur. Et dans cette équation, il manque quelque-chose... de vrai peut être...
Tim est abandonné par sa mère à l'âge de 3 ans (qu'il croisera beaucoup plus tard ...) , elle l'abandonne attaché à un poteau électrique, à 5 ans son père chez qui il vit le bat tellement fort qu'il se retrouvera à l'hôpital (lui aussi, il le reverra...)et en suivra deux et demi d'hospitalisation, c'est à ce moment que Tim va être retiré de chez son père(heureusement que serait-il arrivé à cet enfant sinon, pire ?) , et va aller de maison d'orphelins (ou il ne sera pas adopté), Clinique d'internement, maison de correction (d'ou il fuguera) ...Puis il va rencontrer une juge (qu'il ne le jugera pas) , elle va lui donner une chance celle de devenir sculpteur de gargouilles et de là peu à peu sa vie va se transformer , il va faire des rencontres complètement différentes du début ... Il va se mettre à la boxe et faire la connaissance de Jean Marie qui sert la communauté de l'arche . Tim va vouloir en savoir plus sur cette communauté et s'en sortir grâce à eux !

Contrairement à beaucoup, je n'ai versé aucune larme certes, j'ai été touché par le début, mais surtout, j'ai souri par toutes ces petites phrases écrites tellement vrai parfois ... On remarquera que les rencontres que fera Tim y seront pour beaucoup dans ses choix de vie ... Que se serait-il devenu s'il n'avait pas croisé cette juge ? Jean - Marie et les autres ? Comme à écrit Tim Guenard : " l'homme est libre de bouleverser son destin pour le meilleur ou pour le pire " ce livre est en est la preuve !
Véritable leçon de résilience.
Un témoignage captivant qui révèle l'incroyable capacité d'un être humain à rebondir face aux traumatismes les plus sombres. Malgré un début de vie des plus difficiles, Tim a pu devenir une personne très bienveillante et tournée vers les autres.
Un récit poignant, Tim est abandonné par sa mère dès son plus jeune âge, battu par son père, il est placé en orphelinat, où il subit des abus physiques et émotionnels terribles. Allant de désillusions en désillusions, on sent la haine grandir en lui, une haine qui aurait pu finir par prendre le contrôle de sa vie s'il n'avait pas fait enfin la bonne rencontre.
Il le dit au début du livre, il n'est pas écrivain, il écrit avec ses propres mots et c'est un texte d'une sincérité brute qu'il nous offre. On est plongés dans ses pensées, ses émotions, ses combats.
Un texte qui nous invite à réfléchir sur nos parcours de vie et notre capacité à faire face à l'adversité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..