Amateurs de polar passez votre chemin...
Amateurs de Jean-Michel Guenassia passez votre chemin....
Si le thème de ce premier roman de Guenassia ,(nouvelle version ,nouveau titre boudiou que devait être le premier jus !!) inspiré par des évènements réels , est ma foi original la narration est poussive, les tenants et aboutissants clairs comme de l'eau de roche , le déroulement de cette histoire est télécommandé aucun rebondissement ne survient si jamais il était attendu
Vous l'aurez compris ma déception a été telle que n'était le plaisir ressenti à lire les autres romans de Guenassia je me serais promis de ne plus m'y laisser prendre . Par pitié Mr Guenassia plus de polars c'est promis ?
Tout à fait dispensable. Rien de déroutant ou de notable ou d'enthousiasmant dans aucune des strates qui constituent un livre. Ni dans le style, ni dans la construction, ni dans l'intrigue, ni dans la narration, ni dans la forme, ni dans les couleurs... Attention, ceci n'est pas non plus un mauvais livre. Mais c'est un livre qui n'apporte rien à la littérature du genre, et encore moins à la littérature tout court. Bref, tout à fait dispensable.
"Dernière donne" est une nouvelle version du roman Pour cent millions paru aux Editions Liana Levi en 1986. Jean-Michel GUENASSIA y scénarise une action, en partie, inspirée de faits réels. J'emploie volontairement le terme scénariser plutôt qu'écrire tant l'écriture me semble assez peu développée. Une série de courtes phrases, descriptives du cadre ou de la succession d'actions menées par les uns et les autres. Pas, ou si peu, de réflexions développées, de questions posées à la vie, d'élévations de l'esprit.

L'histoire tient en quelques phrases. Il y a le joueur qui, jouant pour l'adrénaline, perd plus qu'il ne gagne. Il y a son épouse, délaissée et se sentant trahie. Il y a les amis, le faux, retord jusqu'à la moële et le vrai, dévoué jusqu'au bout. Il y a le truand incarcéré qui a encore le sens de l'honneur, sa compagne qui ne le comprend pas et des enjeux, des rêves, des dettes, des projets tordus, des jalousies et des envies de meurtre pour pimenter les relations entre tout ce petit monde.

Je ne sais si cette histoire a donné lieu à un de ces petits films permettant de passer, sans trop penser, une soirée pluvieuse au creux de son fauteuil alors que la sagesse serait probablement d'aller plutôt gentiment au lit!
Moi, je n'ai découvert cette histoire que dans une version papier. Je ne me suis pas embêté, je n'ai pas eu le temps, le livre est court, c'est sa qualité première. Mais de là à dire que j'ai été emballé, il y a un pas que je ne franchirai pas!
Moi qui avait adoré le Club des incorrigibles optimistes, je suis déçue par ce premier roman de Jean-Michel Guenassia.
L'écriture est plutôt pauvre, la trame prévisible et les personnages sans réel fond. le livre fait 186 pages, donc l'action se passe assez vite.
Si vous cherchez un ptit thriller à lire en 2h à un café, pourquoi pas, mais passez votre chemin si vous souhaitez être happés dans une histoire riche et profonde.
Pourquoi s'être arrêté au moment où l'intrigue commençait à être intéressante ?? Quel dommage, j'aurais tellement voulu savoir la suite...