Baptiste Dupré a toujours été joueur, et seule la victoire l'intéresse. C'est ainsi qu'il a conquis le coeur d'Anne, sa future épouse. Il est devenu avocat d'affaire et a pris la succession de son beau-père. Mais il s'ennuie et commence à fréquenter les cercles de jeu où il tombera sur plus chanceux, ou plus forts, que lui...

Le nom de Jean-Michel Guenassa ne m'était pas inconnu, mais je n'avais encore rien lu de lui. Dernière donne, choisi un peu par hasard dans une librairie numérique et qui ne fait pas partie des plus grands succès de l'auteur, m'a séduit.
Il y a tout d'abord beaucoup d'inventivité dans l'intrigue, qui conduit le lecteur de surprise en surprise, avant de se terminer en apothéose.
Les personnages sont hauts en couleur, avec de forts traits de caractère, dont une dominante, fidélité et respect de la parole donnée, mais une psychologie sans doute un peu simpliste.
L'écriture, simple et directe, fait entrer le lecteur dans la peau des protagonistes. Des chapitres plutôt courts et les changements de points de vue donnent du rythme au texte. La lecture est fluide et on tourne les pages sans ennui.
Une belle découverte.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
C'est ma première lecture de Jean-Michel Guenassia, sur ce polar écrit en 1986 et remanié avec son nouveau titre.
L'action va tambour battant, et le suspense crescendo dans un jeu de miroirs et de manipulations... On est pas loin, avec dernière donne, de Noël Calef ou Boileau-Narcejac, voire même de William Irish... Les deux principaux protagonistes de ce récit haletant, Dupré et Delaunay arrivent au bout de leur personnages respectifs dans une chute très grise et sans beaucoup de surprise. Plus question de tricher avec sois-même.
Quant aux personnages secondaires de cette pièce noire et policière, ils s'intègrent parfaitement dans un engrenage infernal et fatal.
J'ai donc apprécié Dernière donne, honnête noir polar qui ne transcende pas le genre mais m'a tout de même bien emmené.
Sorti des séries noires et autres SAS, le polar acquiert ses titres de noblesse au point de tenter les ténors de la littérature blanche. A moins que, écrit en des temps moins glorieux, avant que la célébrité offre l'occasion de lâcher du lest sur les convenances ordinaires, l'opuscule ait surgi de tiroirs antiques.

Peu importe. Voilà une intrigue dont la trame évoque une partie de poker, avec des personnages eux-même joueurs, et dont l'issue ressemble fort à un coup de bluff. Certes le noyau de l'intrigue repose sur ces hasards de la vie dont on dit que, trouvés dans un roman ou un film on n'y croirait pas…mais acceptons l'hypothèse et alors tout se tient, le suspens est là, et le scénario que se construit le lecteur anticipant la chute possible, réserve des surprises jusqu'à la fin.

Très rapidement lu, parce que c'est court mais aussi parce c'est bien accrocheur.

C'est une sorte de surprise de la part d'un auteur qui nous a réjoui avec des pavés. Cela prouve au moins si l'on peut accéder au Goncourt en partant du polar, le chemin inverse est également possible.

En attendant un nouveau roman bien épais et bien dense, comme ceux qui nous ont précédemment enchantés, ce fut un bon moment qui a suspendu le temps d' un aller retour ferroviaire vers la capitale .

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Dernière Donne est un court roman noir sur le monde des joueurs de poker et l'emprise du jeu sur leur vie.

Baptiste Dupré est un avocat à qui tout réussit. Une situation confortable, une femme aimante et aimée, une vie de luxe. Un soir, il renoue avec ses vieux démons : le jeu et les mises d'argent.
Pierre Delaunay attend son jugement en prison. Accusé de meurtre, il tente de démontrer son innocence.
Moreno est le patron du casino où Baptiste Dupré vient régulièrement s'asseoir à la même table de joueurs et l'ami de Pierre Delaunay.
Les trois hommes vont alors construire un plan d'évasion pour Delaunay basé sur un formidable coup de poker. Mais au jeu comme dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu.

Impression mitigée sur cette lecture. Si l'histoire démarre bien, le scenario devient très vite improbable en dépit des justifications apportées dans le récit. Les personnages sont bien construits et leur psychologie fouillée. J'ai ainsi longtemps hésité sur la parole donnée par Delaunay à Dupré. le retournement de situation est bien vu même si on se doute tout le long de la lecture qu'un grain de sable va forcément venir enrailler cette belle machine.
J'ai trouvé la fin bâclée. le renoncement trop facile.

J'avais beaucoup aimé la lecture du Club des Incorrigibles Lecteurs du même auteur ce qui a motivé la lecture de ce livre. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire en dépit de personnages assez attachants et très complexes.

"Dis donc toi HannibalLectrice ! pourquoi avoir acheté ce livre, toi qui a une sainte horreur du poker ? "

"Dic donc toi Côté Obscur ! si je t'écoutais, je passerai le reste de ma vie recluse dans le fin fond d'une grotte, et ce, dans le meilleur des cas ! Alors, Vade Retro et laisse moi faire ma tite chronique tranquillement !!!!! "

Alors oui, ce satané côté obscur à mille fois raison de dire que je n'aime pas le Poker, et alors ? Et alors, ce livre a tout de même été écrit par M. Guenassia, qui a entre autre reçu le prix Goncourt des Lycéens pour son fameux Club des Incorrigibles Optimistes, et là je vous entends dire " Ah ouais, ce fameux prix décerné par des pubères boutonneux à la voix qui a mal muée !!!! " Oui ben c'est que je me sens Achement plus proche d'eux et surtout de leurs choix, que de la fameuse Académie, et vous savez quoi ? Je l'assume, Grave !!!

Club des Incorrigibles Optimistes que j'avais à l'époque dévoré tellement il m'avait fait chaud au coeur et aussi et surtout pour la quatrième de couverture qui vous annonce que l'histoire est en partie inspirée de faits réels. Un auteur apprécié et un plat verso alléchant, il n'en fallait donc pas plus pour piquer ma curiosité.

Cette histoire fut à la hauteur de ses promesses, une histoire noire ou on assiste impuissant à la lente descente aux enfers de ce joueur invétéré qu'est Baptiste Dupré, joueur qui finira par tout perdre, jusqu'à sa propre identité. Difficile de démêler le vrai du faux, l'auteur est précis, concis d'une redoutable habileté, il ne brode pas et nous amène vers cette fin que l'on sent et sait inéluctable.

Malgré quelques recherches sur la toile, impossible de faire le lien avec un quelconque fait réel ayant défrayé ou pas la chronique.

Un livre que je vous recommande vivement et surtout à vous Serials joueurs.
Amateurs de polar passez votre chemin...
Amateurs de Jean-Michel Guenassia passez votre chemin....
Si le thème de ce premier roman de Guenassia ,(nouvelle version ,nouveau titre boudiou que devait être le premier jus !!) inspiré par des évènements réels , est ma foi original la narration est poussive, les tenants et aboutissants clairs comme de l'eau de roche , le déroulement de cette histoire est télécommandé aucun rebondissement ne survient si jamais il était attendu
Vous l'aurez compris ma déception a été telle que n'était le plaisir ressenti à lire les autres romans de Guenassia je me serais promis de ne plus m'y laisser prendre . Par pitié Mr Guenassia plus de polars c'est promis ?
Tout à fait dispensable. Rien de déroutant ou de notable ou d'enthousiasmant dans aucune des strates qui constituent un livre. Ni dans le style, ni dans la construction, ni dans l'intrigue, ni dans la narration, ni dans la forme, ni dans les couleurs... Attention, ceci n'est pas non plus un mauvais livre. Mais c'est un livre qui n'apporte rien à la littérature du genre, et encore moins à la littérature tout court. Bref, tout à fait dispensable.
J ai pris du plaisir à lire ce livre tout en ayant de la peine à croire à cette histoire.
Mais peut être qu en ayant un esprit joueur, on peut vouloir tenter ce défi?

Il est avocat, c'est un joueur invétéré de poker, il a toujours eu la gagne et un jour... il commence à perdre. Et pour tenter de s'en sortir, il devra gagner le plus grand bluff de sa vie.

Dernière donne oscille entre le roman noir et le polar. Ce premier roman de Jean-Michel Guenassia, devenu célèbre quand il remportera le prix Goncourt des Lycéens quelques années plus tard, est un petit bijou en soi.
Amateur de polar, ne cherchez pas ici une enquête conventionnelle. Ici, point d'enquête, point de flics,.... on est au coeur du complot pas à l'extérieur de celui-ci.

L'écriture de Guenassia est incisive, composée de phrases courtes, pour donner un rythme haletant au récit. le roman est court et donc intense.

La fin est juste parfaite pour ce type de roman. On s'y attend et en même temps, on la redoute. Dernière Donne était décidément déjà très prometteur pour son auteur...
J'ai acheté ce livre car j'ai vraiment adoré le club des incorrigibles optimistes. Un peu déçu, l'histoire est un peu téléphoné à mon goût comme dans beaucoup de séries tv.