4,2

Tout d'abord j'ai choisi le livre Paroles d'étoiles qui est un livre autobiographique . Ce livre comporte plusieurs narrateurs ce qui m'a malheureusement déplu, car avec plusieurs personnages je me suis vite perdue . le livre raconte les événements de la deuxième guerre mondiale ce que je trouve intéressant, de plus dans les textes de certains narrateurs il y avait quelques mots de cette époque ce qui m'a donc posé problème pour comprendre. Ce que j'ai appris par cette lecture c'est qu'il y avait beaucoup de solidarité car énormément de personnes accueillaient des enfants pour les cacher et les aider. Grace à ce livre je sais des choses que je voyais pas ainsi avant, je ne pensais pas que c'était aussi dur que cela de devoir faire comme si on n'existait pas, malheureusement c'était le cas de nombreuses personnes . le rythme du récit est plaisant car les textes sont cours. Pour finir j'ai trouvé ce livre intéressant, poignant mais j'ai trouvé dommage qu'il y avait trop de narrateurs et des mots plus compliqué.

Lolita .
Un livre magnifique. Très émouvant. Un recueil de témoignages à découvrir absolument, comme toute la série de recueils dirigée par Jean-Pierre Guéno.
A faire lire à nos enfants, pour que ces étoiles brillent encore dans la nuit.
Ce livre est vraiment intéressant! J'ai vraiment apprécié car cela raconte le sort réservé aux juifs pendant la 2de guerre mondiale: nous voyons ainsi la façon dont ils vivaient, ce qu'ils mangeaient, comment ils en étaient réduits à dormir.
NidaiTV
Tous connaissons la Shoah (bien que certains ne veulent pas le connaître, et je leur suggère une bonne psychothérapie).Mais connaissons-nous l'envers du décor, l'envers du miroir, ces laissés-pour-compte(aïe!une négligence de l'Etat français pétainiste que tous ces enfants privés de "colonie"!).Nous, les lecteurs, découvrons en filigrane, l'horreur de la ségrégation, de la séparation, des détresses enfantines...Mais c'est Ici et Maintenant que tout "ça" s'est passé.Finalement, lecteurs, pour tous ces enfants, valait-il mieux savoir ou non?Certains savaient...nous, on connait désormais la destination, mystérieuse, et peut-être rassurante pour les contemporains des "années noires".Voici le pire,cette lecture brumeuse des événements, ce doute et cette peur permanente, vécus par des êtres en pleine formation:l'incertitude et la détresse de la solitude dans des circonstances impossibles à appréhender à 10 ans.
Une page d'histoire : les mots des enfants juifs cachés pendant la Seconde Guerre Mondiale. Certains étaient seuls parmi des étrangers, d'autres vivaient avec une partie de leur famille, en zone libre ou occupée, en famille d'accueil ou dans un couvent, mais tous avaient trouvé un refuge qui leur a permis d'échapper au sort des 12 000 enfants déportés de France.
Leurs mots sont écrits pendant cette période ou bien après, mais ils portent tous une charge énorme : celle de la peur, de la guerre, de la discrimination et de l'éloignement des siens.
J'ai lu le livre quand j'avais leur âge, il y a dix ans, mais certaines phrases résonnent encore aujourd'hui dans mon coeur. Une lecture bien plus pertinente que d'affecter à chaque enfant de CM2 le souvenir d'un enfant de son âge...
Ce livre devrait être aux programmes des collèges et lycées.
Vous connaissez forcément ces petits livres Librio à 2€, mais ce que vous savez moins c'est qu'ils renferment parfois des petites perles. C'est le cas de Paroles d'étoiles. Ce livre réunit des témoignages précieux d'anonymes et de gens connus expliquant une France oubliée des livres d'Histoire. Ici, pas d'édulcoration, on est dans la vérité pure, celle du souvenir parfois heureux, souvent douloureux et toujours mélancolique. Celui d'un temps passé que l'on ne pourra pas retrouver et qu'on ne souhaite pas forcément revivre. Lire ce livre c'est faire un voyage dans le passé, pour comprendre comment les choses se sont vraiment passées afin de ne pas les reproduire, jamais. Car dans une France qui nie son implication dans le massacre des juifs comment savoir autrement que par ces précieuses voix, ce que l'on tente de nous cacher?

Paroles d'étoiles est une lecture bouleversante mais très instructive et touchante. Découpés en plusieurs arcs, les Histoires des protagonistes nous permettent de plonger dans l'ambiance de la guerre de manière progressive. Plus l'on avance dans la lecture, plus on sent le danger planer. Les destins différents et pourtant communs s'entrecroisent dans le récit et l' on s'attache à ces enfants-adultes. A la fin, on espère que les retrouvailles seront heureuses même si l'on sait que souvent ce n'est pas le cas. Beaucoup d'orphelins, de familles déchirées et même parmi les survivants le fantôme des camps persiste.

Le seul défaut de ce livre est sa durée. Bien trop court, on a néanmoins envie de découvrir l'album illustré qui permet d'en apprendre plus sur ces inconnus qui nous ont fait rentrer dans leur intimité, là où personne n'était jamais rentrée, pas même les membres de leur famille dans certains cas.
Paroles d'étoiles est un livre à lire, chérir et à faire découvrir à tous pour que la parole de ces enfants qui ont grandis trop vite ne tombe jamais dans l‘oubli.
Lien : https://parole2libraire.word..
ecueil très émouvant issu d'un vaste appel auprès des auditeurs de Radio France, qui a reçu 800 témoignages.

Des enfants cachés par leur parents, juifs, déportés.

Une première partie de l'ouvrage regroupe les témoignages de la vie d'avant. Avant la guerre, avant l'explosion d'antisémitisme. Des vies simples et déracinées, souvent pauvres, mais des familles souvent unies et pleines d'amour.

Et l'orage gronde. La France est occupée. Les mesures à l'encontre des juifs se multiplient. D'abord les dénaturalisations en cascade. Puis l'infamie. Croissante. Interdiction d'exercer certaines professions, puis de fréquenter certains endroits publics. L'étoile Jaune. Mais toujours, quelque part, l'espoir que ça aille mieux.

Ensuite, la terrible séparation. Les parents qui l'ont pu ont tenté de placer les enfants à la campagne, dans des familles, des pensions...

Après, la douloureuse attente, lancinante. Les visages des êtres chers qui s'estompent dans le quotidien.

Parfois les êtres aimé reviennent de l'enfer méconnaissables. Parfois non, et on croit, à chaque fois que l'on rentre chez soi le soir, que l'on va retrouver son père devant la porte, avec une petite valise à la main.

Réapprendre à vivre, construire sur un gouffre.

Les témoignages sont vraiment touchants, parfois très durs. La monstruosité du système donne froid dans le dos, mais on retrouve, ci et là, des gens foncièrement bons et généreux, juste histoire que vous puissiez vous dire que l'espoir en l'Homme n'est pas tout à fait impossible.