4,2

Rien ne sera jamais assez pour rappeler un passé peu glorieux dans l'histoire de notre pays. Entre 1942 et 1944, près de 12000 enfants juifs ont été déporté sur les 72000 que comptait notre pays en 1939. Il n'y a pas eu que la rafle du Vel d'Hiv mais beaucoup d'autres plus sournoises et individuelles et ceux depuis 1941. Cette collaboration avec l'ennemi a conduit à l'ignominie et l'infamie la plus totale.

Cette bd raconte le témoignage d'enfants qui ont vécu la disparition de leurs parents et qui ont dû se cacher pour échapper à ce funeste sort qu'est la déportation dans les camps de concentration. On parle des 60000 enfants qui ont survécu à l'horreur mais au prix de beaucoup de sacrifices et de souffrances. Ces mots d'enfant décrivent une page de l'Histoire et tous portent en eux une grande charge émotionnelle qu'il convient de comprendre pour ne pas faire de mauvais choix dans les valeurs.

Il n'est jamais inutile de montrer que les parcs d'enfants parisiens portaient l'écriteau « interdit aux chiens et aux juifs ». Il faut savoir que les dénonciateurs étaient partout dans une sorte d'hystérie collective à balance ton juif. Horrible société et on dit souvent que c'était mieux avant. Je ne partage pas vraiment cet avis.

Pour en revenir à la BD, j'ai été particulièrement sensible à ces neufs récits qui démontrent l'horreur de cette période qu'on a peu à peu oublié. A force de stigmatiser une catégorie à cause d'une histoire de religion, on finit par perdre son humanité. Les temps sont difficiles pour tout le monde et ce contexte ne pousse pas à la générosité d'esprit. L'espoir en l'homme doit toutefois perdurer.
Vous connaissez forcément ces petits livres Librio à 2€, mais ce que vous savez moins c'est qu'ils renferment parfois des petites perles. C'est le cas de Paroles d'étoiles. Ce livre réunit des témoignages précieux d'anonymes et de gens connus expliquant une France oubliée des livres d'Histoire. Ici, pas d'édulcoration, on est dans la vérité pure, celle du souvenir parfois heureux, souvent douloureux et toujours mélancolique. Celui d'un temps passé que l'on ne pourra pas retrouver et qu'on ne souhaite pas forcément revivre. Lire ce livre c'est faire un voyage dans le passé, pour comprendre comment les choses se sont vraiment passées afin de ne pas les reproduire, jamais. Car dans une France qui nie son implication dans le massacre des juifs comment savoir autrement que par ces précieuses voix, ce que l'on tente de nous cacher?

Paroles d'étoiles est une lecture bouleversante mais très instructive et touchante. Découpés en plusieurs arcs, les Histoires des protagonistes nous permettent de plonger dans l'ambiance de la guerre de manière progressive. Plus l'on avance dans la lecture, plus on sent le danger planer. Les destins différents et pourtant communs s'entrecroisent dans le récit et l' on s'attache à ces enfants-adultes. A la fin, on espère que les retrouvailles seront heureuses même si l'on sait que souvent ce n'est pas le cas. Beaucoup d'orphelins, de familles déchirées et même parmi les survivants le fantôme des camps persiste.

Le seul défaut de ce livre est sa durée. Bien trop court, on a néanmoins envie de découvrir l'album illustré qui permet d'en apprendre plus sur ces inconnus qui nous ont fait rentrer dans leur intimité, là où personne n'était jamais rentrée, pas même les membres de leur famille dans certains cas.
Paroles d'étoiles est un livre à lire, chérir et à faire découvrir à tous pour que la parole de ces enfants qui ont grandis trop vite ne tombe jamais dans l‘oubli.
Lien : https://parole2libraire.word..
Cet ouvrage est constitué de témoignages d'enfants juifs qui furent cachés et échappèrent à déportation. Des enfants, qui ont en commun le déchirement d'avoir été séparés de leurs parents, mais qui n'ont pas vécu leur statut d'enfant caché de la même manière , en raison de leur âge, de l'endroit où ils résidaient et surtout de la façon dont ils furent traités par ceux qui les avaient accueillis. Pour certains , quitter la famille qui les avait accueilli et aimé, ce fût un nouveau déchirement ; d'autant plus qu'ils ne reconnaissaient pas leurs parents dans ces êtres qui étaient revenus de l'enfer. Des enfants qui connurent la peur omniprésente, l'incompréhension d'être devenus des parias, la honte et la culpabilité face à ceux qui n'ont pas survécus.
Il est toujours bon de se rappeler que l'être humain est capable du pire comme du meilleur. et ces témoignages mettent en exergue le courage de certains, face à la lâcheté et la bassesse d'autres.
Bien sûr, nous savons tous que le mal existe, l'histoire comme les journaux est emplie de faits divers sordides, de meurtres, de massacres.., mais il est terrible de se dire qu'il peut revêtir l'identité de son voisin, de son frère, de sa mère ...,voire de soi. Lorsque je lis un roman ou des témoignages sur cette sombre période de l'Histoire , je me pose constamment la question de qu'aurais je fait si j'avais vécu à cette époque. Aurais-je fait partie de ceux qui fermaient les yeux ou refusaient de voir ce qui se passait, aurais-je été capable de prendre des risques ? Mais j'ose espérer que je n'aurais pas fait partie de ceux qui ont collaboré, dénoncé leurs voisins, leurs commerçants, allant jusqu'à piller leurs logements ( ont-ils au moins ressenti de la culpabilité après la divulgation des horreurs qui ont été commises ?).
"Paroles de l'ombre" est un recueil de mémoires d'enfants cachés entre 1939 et 1945.

Entre lettres, extraits de journaux intimes et récits autobiographiques, c'est un véritable témoignage choquant et émouvant que nous livre Jean-Pierre Guéno.

Cet ouvrage donne la parole aux enfants rescapés de la Shoah. Les chapitres reprennent l'ordre chronologique de la 2ème Guerre Mondiale (de l'avant-guerre à l'après-guerre) selon une métaphore intéressante de la traversée maritime et du naufrage. Car il s'agit bien d'un naufrage pour tous ces enfants séparés de leurs parents de façon si brutale (on pense bien sûr aux rafles...).

Juste pour rappel: 72 000 enfants d'origine juive vivaient en France en 1939. 12 000 ont été éliminés. 60 000 ont survécu grâce à la bienveillance de personnes courageuses qui les ont cachés au péril de leur vie.

Si certaines de ces familles d'accueil étaient un refuge pour ces enfants en leur donnant une parcelle d'amour, d'autres au contraire, leur ont fait vivre un véritable calvaire.

Encore un livre que je conseille pour ne pas oublier ces pages de l'Histoire et pour apaiser la mémoire et le chagrin de ces enfants cachés.