Critique de migdal

Dans quel monde nous plonge l'intelligence artificielle ?

Question qui pouvait sembler utopique quand Valérie Tong Cuong publiait « Ferdinand et les iconoclastes » en 2003 mais est d'actualité depuis la livraison de ChatGPT et la présentation de "Maharaja in Denims », film indien totalement généré par l'IA.

Question qui interpelle le philosophe Gaspard Koenig avec « La fin de l'individu », le médecin Laurent Alexandre avec « La guerre des intelligences », deux essais décapants.

Question que François-Régis de Guényveau, consultant en stratégie et marketing, traite simplement à la manière d'un journaliste en racontant l'existence de Maxence Belka, jeune diplômé d'une école de commerce qui se réoriente en intégrant un institut artistique et devient célèbre du jour au lendemain grâce à « Immersion 21 », chef d'oeuvre unanimement encensé par les critiques et les médias.

« Immersion 21 » est ce une production de Maxence ou la génération d'une IA ? Est ce une oeuvre d'art ou un simulacre ?

Ce roman élude les questions scientifiques et les problèmes techniques. L'auteur ne s'intéresse pas à l'arbre fruitier mais goute le fruit et regarde s'il est un bienfait ou un poison. Cette approche simplifie la lecture et l'auteur, sachant qu'un bon exemple vaut mieux qu'un long discours, illustre son récit avec des musiques, des tableaux, des immersions générées par l'IA.

Travaillant au coeur des entreprises, le romancier observe les slides, décrypte les baselines, écoute les mots à la mode et nous restitue l'atmosphère politiquement correcte insufflée aux collaborateurs, puis il détaille la stratégie « artistique » des multinationales dont les fondations sont des outils de communication au même titre que les flyers qui gavent nos boites à lettres. L'art répond désormais aux mêmes critères marketing que les lessives et détergents.

Ces pages sont un véritable régal et confirment le talent de l'auteur dont j'avais apprécié le précédent ouvrage « Un dissident » consacré aux biotechs.

PS : Un dissident
Lien : https://www.babelio.com/livr..