AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 52 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Louis n'est pas enchanté (c'est le moins qu'on puisse dire) à l'idée d'aller passer ses vacances chez sa grand-mère, surnommée « Mémé Kalachnikov ». Il faut préciser qu'elle vit seule au milieu de la forêt, sans télé ni jeux vidéos et qu'elle possède un caractère assez particulier, voire complètement terrifiant.
Mais il faut bien une telle personnalité pour affronter les dangers qui menacent la forêt !

Un roman facile d'accès qui se lit avec plaisir. le personnage de la mémé est truculent, le récit mêle action, fantastique et humour pour parler de relation inter-générationnelle, découverte de l'autre et protection de la nature avec habileté. Un bon moment de lecture à proposer aux lecteurs de 8-11 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Un texte très drôle avec une grand-mère qui fait penser au capitaine Haddock et à ses célèbres insultes car elle râle en permanence et invective tout le monde et même son petit fils qu'elle adore pourtant.
Les thèmes de la sauvegarde de la nature et de la relation grand-mère / petit-fils vont plaire aux enfants.
Les potions magiques de la grand-mère sont vraiment bien trouvées.
Roman sympa.
Commenter  J’apprécie          70
Le premier Guéraud pour moi ! Et je suis contente d'avoir commencé par une petite histoire de mamie coriace qui vit au fond des bois.
Comme celle du héros, ma grand-mère ne faisait pas dans la dentelle et j'aimais pas vraiment aller en vacances chez elle. Pourtant on finit par comprendre que ces femmes ont eu un vie avant d'être vieilles, et qu'à défaut de faire de la bonne soupe, elles dépotent encore pas mal.
Louis va découvrir sa mémé sous un autre autre quand celle-ci décide de partir en guerre contre les bûcherons et les constructeurs de route. Elle n'a pas peur d'appeler un cul, un cul et elle n'a pas peur n'ont plus de se salir les mains. Il va y avoir du grabuge... et sûrement aussi un peu de magie, car les grand-mère, elles sont toutes un peu sorcière non ?
Un petit roman qui séduira les petits lecteurs dès les premières pages avec son style vif et humoristique. Après, je ne sais pas si il seront sensibles à la magie préhistorique et à la cause écologique.
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur pour ce roman plein d'humour et en même temps de tendresse. Cette Mémé Kalachnikov a mauvais caractère mais elle sait mener un combat et connaît le sens du mot solidarité surtout quand il s'agit de sauver sa forêt de destruction pour un projet de route.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre de Guillaume Guéraud cela dépote souvent.
Avec un tel titre on s'attend à une histoire trépidante... Et elle l'est.
Louis va passer des vacances bien étranges chez cette grand-mère, sorte de pasionaria en jupon. Ancienne communiste, écolo de nature et surtout solitaire à tout crin.
Avec elle pas de problème, le langage est direct.
"Le mot "cul" a froissé les oreilles de mes parents.
- Louis n'a que dix ans .... a rappelé ma mère.
- Et alors ? il a quand même un cul ! Vous ne voulez pas que je lui parle franchement ? Vous préférez que la télé le gave de mensonges et de publicités"
Je me suis régalée de toute la première partie du roman. Les expressions, les dialogues et la personnalité de mémé Kalachnikov donnent un ton peu habituel dans la littérature jeunesse. Après on tombe dans un thème souvent vu, la protection de la nature. L'auteur y ajoute une touche de fantastique qui m'a fait du coup moins croire à cette mémé que je trouvais géniale.
Une bonne histoire qui donne la pêche !!!
Louis et sa grand-mère j'espère les retrouver dans une autre aventure.


Commenter  J’apprécie          190
Joli plaisir de lecture pour ce petit roman.
J'aime beaucoup Guillaume Guéraud, mais je ne mettrais jamais un de ses romans entre les mains des enfants sans l'avoir lu avant ! Et je les aborde toujours avec un brin d'appréhension : est-ce que ça va être violent, voire trop violent pour moi (mon seuil est assez bas il est vrai !)
Et surprise, ici, il s'agit vraiment d'un roman pour enfants, et même si le langage n'est pas toujours parfaitement châtié, il peut être mis entre toutes les mains.
Un (gros) zeste de fantastique, un bon peu d'écologie, une relation familiale qui va évoluer, de l'aventure, du suspens, et des dessins amusants.
Plus la plume de Guillaume Guéraud, tout ce qu'il faut pour passer un bon (quoique bref) moment.
Sans compter que tout cela se déroule en Dordogne, près de Lascaux, et ça a son importance.

Peut-être peut-on espérer d'autres aventures de Mémé Kalachnikov ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          70
La grand-mère de Louis habite une petite maison perdue dans une forêt de Dordogne. Elle y mène une vie simple et rustique, au grand désespoir de son petit-fils qui a un peu de mal à se voir priver de télévision lors de ses vacances sur place. Mais cette année, son séjour sur place va s'avérer plus sportif, plus mystérieux et beaucoup plus animé que les autres fois.
Les liens entre Louis et sa terrible mémé vont se resserrer.

Quel plaisir de lire ce petit roman pour jeune lecteur. Mémé Kalachnikov est une grand-mère comme on souhaiterait tous en avoir, sauf lorsque distribue des taloches.

C'est drôle, bien écrit, avec une part de magie et de mystère, de quoi passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Mémé kalachnikov, voilà comment est surnommée la grand-mère de Louis. Une grand-mère vivant au fond des bois, qui n'a pas sa langue dans sa poche, n'hésite pas à braconner et ressemble à une sorcière. Louis déteste aller chez elle, alors quand ses parents lui annonce qu'il va y passer les vacances de la Toussaint, il panique ! Pas de télé ni d'internet, des gâteaux aux noisettes plein de morceaux de coquilles sur lesquels on se casse les dents, des nuits sans dormir à cause du craquement des branches autour de la maison, des araignées au plafond de la chambre et des ronflements de mémé, le programme n'a rien d'alléchant. Tom y va donc à reculons, persuadé qu'il va s'ennuyer à mourir. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que la construction annoncée d'une route devant traverser la forêt va faire de sa semaine de vacances une aventure trépidante. Parce que cette route, mémé n'en veut pas. Et elle est bien décidée à tout faire pour que personne ne coupe le moindre tronc d'arbre…

Même quand il s'adresse aux plus jeunes, Guillaume Guéraud cultive cette impertinence qui le caractérise et que j'aime tant. Sa mémé kalachnikov dépote, c'est le moins que l'on puisse dire. Et le petit Tom n'est pas en reste avec ses remarques aussi drôles que pertinentes. Exemple : « La chicorée, quelle horreur, j'avais oublié que ce truc existait. C'est un jus obtenu à partir de la racine d'une endive au jambon, si je me souviens bien, et ça remplace le café pour les gens énervés. Mais ça remplacera jamais mon bol de corn-flakes ».

Une écriture à la première personne très orale, bourrée d'humour, saupoudrée l'air de rien de quelques prises de position écolos et politiques (la faucille et le marteau sur la couverture ne sont pas là par hasard). Si vous ajoutez les péripéties enlevées, la pointe de fantastique, les personnages secondaires bien campés et les illustrations particulièrement parlantes de Gaspard Sumeire, vous obtenez un mélange détonnant qui plaira aux amateurs de récits rigolos et irrévérencieux.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Ma grand-mère est une terreur et un récit riche en action où il est question de marteau, de faucille, de sortilèges, de protection de l'environnement et de liens entre grands-parents et petits-enfants (pas toujours faciles et même un peu délicats parfois au vu des différences d'intérêts et du fossé générationnel).

Et après un début qui ne laisse rien présager de palpitant c'est une avalanche d'événements qui déboule sur Louis et le lecteur,
Une aventure illustrée par Gaspard Sumeire et racontée avec la plus énergique et le style relevé de Guillaume Guéraud.................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          20
Louis n'aime pas passer ses vacances chez sa mémé qui vit dans la forêt sans même une télévision !

Il va devoir y rester cette fois une semaine entière et il appréhende ce moment car même la nourriture est bizarre.

Mais cette fois son arrivée se fait en même temps qu'un projet de route qui entraînerait la destruction de la nature.

Mémé Kalachnikov ne compte pas se laisser faire et cette fois elle aura besoin de l'aide véritable de son petit-fils. Une occasion de mieux se connaître ?

Un roman qui permet à l'enfant de s'interroger sur le passé de sa famille. L'enfant a tendance a avoir une perception magique de ses proches. L'auteur semble nous inciter à developper ses capacités imaginaires.

L'aventure est bien menée et rythmée, elle offre au lecteur un moment d'évasion avec pour cadre une nature empreint de pouvoirs.

A découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          230




Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz Brigade de L'oeil

Quel est le nom de l'Île où se déroule l'histoire ?

Howling Abyss
Rush Island
Crystal Scar
New York

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : La Brigade de l'Oeil de Guillaume GuéraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}