Citations sur Sans la télé (11)

On me considère comme plus que bizarre. Au mieux comme une énigme. Au pire comme une putain d'anomalie.
"Il était une fois dans l'ouest" me fournit enfin des arguments imparables pour me défendre :
- La télévision transforme les déserts en bacs à sable et la vapeur des locomotives en fumée de cigarette !
- On a quand même vu "Il était une fois dans l'Ouest" avant toi grâce à la télé ! se vantent les plus malins.
- Vous avez même pas vu "Il était une fois dans l'Ouest" ! je leur balance. Ce que vous avez vu, ça s'appelle "Il était une fois dans mon salon" et, sur votre télé, l'homme à l'harmonica n'était pas plus grand que vos petites b!tes. (p. 71)
J'ai même pas un grand frère ou une grande soeur qui pourrait m'expliquer à quoi riment ces conneries. Ni même un petit frère, d'ailleurs, vu que je suis fils unique. Enfin, je dis pas ça pour me plaindre ou quoi. Être fils unique, j'aime plutôt bien, surtout quand je vois comment ils se battent entre frères à l'école.
Les frères Labesse, par exemple, ils ont chacun leur bande et ils se font la guerre tous les jours. Sauf le lundi. A croire que le dimanche passé avec la famille Ingalls les réconcilie.
Mon grand-père m'a toujours dit de ne jamais accepter les bonbons que me tendrait un inconnu, sinon je pourrais me faire kidnapper, il a vu ça dans une émission à la télé. Tu parles, la seule personne qui m'ait tendu des bonbons, c'est sa vieille voisine. Mais, à entendre mon grand-père, on croirait que des pervers sanguinaires rôdent à tous les coins de rue.
- Nom de Dieu ! râle-t-il. Et notre con de président a aboli la peine de mort ! (p.65)
J'ai l'impression d'avoir gagné la bataille parce que, deux jours après, ma mère me fait une surprise :
_ J'ai un cadeau pour toi !
Je suis persuadé que c'est une télévision mais je ne vois rien qu'un tout petit paquet-cadeau sur la table. J'arrache le papier, pour découvrir ce qu'il y a dedans et, merde, c'est un livre. Je trouvais que le paquet avait une taille minuscule pour une télé, mais pour un livre, il est franchement énorme.
Je suis du genre sectaire et intolérant à propos du cinéma. Je préfère voir un bon film tout seul qu'un mauvais film avec n'importe qui. (p.82)
J'ai huit ans quand je vois Mon oncle d'Amérique. Mais les yeux rouges de ce rat blanc seront encore sous mon crâne quand j'aurai dix, douze, quinze, vingt, trente-sept, cinquante, soixante-quinze ans.
Je reverrai ce rat trembler chaque fois qu'on me fera du mal. Et chaque foisque j'en ferai.
Et je ne remercierai jamais assez ma mère de m'avoir emmené voir ce film incompréhensible pour le petit garçon que j'étais. (p. 23)
C’est devant "Il était une fois dans l’Ouest" que je prends clairement conscience que la télévision ne permet pas de voir. Juste d’apercevoir.
Entre la gauche et la droite, en politique, la différence est simple comme entre bonjour et au revoir. A droite il y a les riches qui ne veulent pas partager leur pognon, c'est-à-dire tous les riches, plus un tas de pauvres crétins qui rêvent de faire fortune. A gauche, il y a les pauvres de notre espèce, ceux qui croient à la légende de Robin des Bois, que prendre l'argent des riches pour le distribuer c'est possible.
L'autobiographie de Guillaume Guéraud rythmée par les découvertes cinématographiques de son enfance et adolescence. Roman bref et intense, à lire !
L'anneé dernière, cette foutue équipe de la Juventus a éliminé Bordeaux, en demi-finale de la coupe d'Europe des champions. On était vachement déçus. Mais on a quand même voulu regarder la finale