A 30 ans passés, Idir s'est improvisé détective privé, seul travail qu'il ait trouvé après un séjour en prison. Parmi sa clientèle, des boursiers du CAC 40, qui lui confient leurs affaires en tous genres. Alors qu'il manque d'argent, Idir se voit proposer deux enquêtes: il doit retrouver une voiture volée et un étudiant des beaux quartiers qui semble avoir fugué.
Des "quartiers" aux quartiers chics, Jérémie Guez nous entraîne dans le sillage d'Idir qui va devoir trouver sa voie, son identité. Un roman percutant au style direct avec un scénario rythmé de dialogues savoureux. Attention jeune auteur talentueux !

Lien : https://collectifpolar.com/
Décidément, l'écriture de Jérémie Guez gagne en fluidité, en profondeur. Toujours aussi percutante et incisive. Côté histoire, l'idée de départ est plutôt classique voire déjà vu. Mais peu importe. Ça fonctionne très bien. J'ai marché à fond. L'intrigue qui paraît simple à première vue gagne en complexité avec un scénario encore plus fouillé et réussi que les deux précédents romans.

A certains moments, j'étais crispé et tendu, tournant les pages pour comme un malade, retenant ma respiration en me disant : put***, ça va mal tourner. Les scènes d'actions et de bastons sont très réussies. Jérémie Guez sait ménager son lecteur en alternant scènes fortes en adrénaline et moments plus calmes. Ce qui permet de nous faire respirer un peu (difficilement certes mais on en tout de même bien besoin).

Au delà de l'intrigue, Jérémie Guez continue à nous emmener dans le Paris de la nuit, dans les quartiers difficiles avec son économie parallèle (deal, vol...). Les beaux quartiers ne sont pas épargnés pour autant. Il s'en prend aux hommes de pouvoir, qui envoient leurs sbires pour faire le sale boulot et tentent par n'importe quel moyen de se blanchir.

Et puis, ce magnifique personnage à qui on s'attache, Idir. Qui vient de faire six mois de taule. A la fois désabusé et lucide sur la vie. Bien décidé à assumer ses conneries passées tout en essayant de vivoter en acceptant des contrats empoisonnés qui ne peuvent lui apporter que des galères. Un homme issu d'un milieu modeste qui dans son parcours d'étudiant n'a jamais réussi à se fondre dans un milieu social plus élevé qu'il fréquente, tout en maintenant des amitiés fortes et sincères. Un homme qui a aussi des rêves et qui tentera de les réaliser ou du moins de ne pas y renoncer pour toujours.

Un très beau titre pour un très bon roman noir. Je ne doute pas un instant que ce roman rencontre un vif succès auprès d'un public, qui j'espère sera de plus en plus grand. Je ne peux donc que me répéter en vous conseillant de lire cet écrivain.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..

Idir vit à Paris. Il a fait 6 mois de prison pour coups et blessures et depuis il se tient tranquille. Ni ange ni démon, il fréquente des malfrats mais ne se frotte pas à leur business. Son truc c'est plutôt d'enquêter pour les bourges : filatures, disparitions, retrouver des voitures volées...Il nage entre deux eaux, fréquente les deux milieux: la rue (ses copains d'enfance et de tôle) et les richards (qu'il a connus étudiant).
Oscar, qui étudiait avec lui, vient lui demander de retrouver son frère disparu depuis deux mois. Il paie bien. Idir accepte. Évidemment, Oscar ne lui a pas tout dit...

J'ai retrouvé dans ce 3ème volet (du triptyque) les mêmes qualités que dans les précédents avec en prime une intrigue un peu plus élaborée. On sent que l'auteur maîtrise de mieux en mieux sa technique d'écriture.

Les personnages sont toujours aussi profonds et attachants. Imparfaits. Pas à leur place dans un monde trop dur pour leur bonne nature.

Idir, le narrateur, est un type normal, un mec bien, honnête mais avec quelques fragilités. Ses fêlures proviennent de sa famille, avec qui il est en froid, de sa double-culture qu'on pourrait appeler sa double-éducation. Il a grandi dans un quartier populaire, traîné dans la rue, fréquenté des types qui ont mal tourné alors que lui, toujours serré de près par un père qui voulait le meilleur pour lui, qui a veillé à ce qu'il reste dans le droit chemin, a fait des études et fini par côtoyer des jeunes gens de bonne famille. C'est grâce à ça qu'il s'en est sorti (qu'il aurait dû s'en sortir un peu mieux).

Il est à l'aise et socialement intégré dans les deux milieux, il sait jouer sur les deux tableaux et s'en sert pour son boulot de détective amateur. Mais à force d'osciller entre les deux mondes, il a du mal à trouver sa place, à savoir qui il est vraiment et ce qu'il veut faire de sa vie.

Parce qu'il est humain et qu'il porte en lui la culture de la violence, parfois il dérape et va trop loin.
En quelques secondes tout bascule. Quand on s'y attend le moins (lui aussi est surpris de ses réactions d'ailleurs).
Le rythme du récit change tout le temps. On passe du calme à la tempête, de l'enquête classique aux courses poursuites, de la tension à l'action.
Certaines scènes sont très violentes, leur réalisme troublant. Et chaque mot sonne juste.
C'est aussi une chose que j'aime chez Guez, son style épuré. Précision et concision. En deux phrases, tout est dit.

Ce 3ème roman confirme le talent d'un tout jeune auteur dont on n'a pas fini d'entendre parler dans le monde du polar.
Je suis fan.

Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Le rythme soutenu tout au long du livre m'a beaucoup plu !