Josef Mengele, c'est "l'Ange de la mort", le médecin sélectionneur d'Auschwitz, le savant fou qui collectionnait les yeux bleus et pratiquait des expériences sur du matériel humain, in vivo.
La Disparition de Josef Mengele raconte sa période sud-américaine et la traque dont il a fait l'objet (parfois sérieusement, parfois mollement). Alors, attention SPOIL: Mengele n'a jamais été arrêté. Mais là n'est pas l'important. Ce qui fait que ce roman (très bien documenté) est passionnant, ce sont les conditions de sa traque: la géopolitique de l'après guerre. Déjà, le péronisme argentin. Je savais obscurément que c'était un régime très particulier, mêlant populisme et autoritarisme. On en apprend des vertes et des pas mûres dans La Disparition de Josef Mengele. En fait, le péronisme c'est du nazisme light: du national-socialisme sans l'obsession de la race. Ce fut aussi un des premiers pays "non alignés", rejetant avec le même mépris le capitalisme américain et le communisme athée soviétique. Ajoutez à cela, un catholicisme fort (et antisémite), rien d'étonnant, dès lors, à ce que l'Argentine ait été un parfait cocon pour les nazis en fuite, dont Mengele et l'inénarrable Eichmann. Tout ce petit monde coulait des jours heureux quasiment au nez et la barbe des Américains qui, finalement, ne se pressaient pas trop pour les arrêter. Mais pourquoi ? C'est ce à quoi répond La Disparition de Josef Mengele; elle explique les flux et les reflux de la nécessité d'arrêter les criminels de guerre. Pourquoi et comment le Mossad a eu le culot d'enlever Eichmann en Argntine, en 1961 et pas Mengele ? Pourquoi Weisenthal a menti dans les années 70 à propos de Mengele ? Pourquoi Béate Klarsfeld s'est égosillée pour rien devant le parlement d'Ascuncion au début des années 80 ?
Ce petit roman revient aussi sur le nazisme en tant qu'idéologie. Et on ne peut s'empêcher de frisonner en se disant "Et si". Et si les Allemands avaient gagné la guerre ?! Et si Mengele avait reçu le prix Nobel de médecine pour ses travaux sur la génétique ?! Quelle serait notre société aujourd'hui ?
Et puis, on trouve, dans La Disparition de Josef Mengele, toute matière à réflexion sur la justice. Evidemment que Mengele méritait d'être arrêté, jugé et condamné (à mort bien sûr). Mais pourquoi lui et pas d'autres ? Une quantité impressionnante de nazis a vécue en Allemagne/RFA sans être inquiétée. Certains sont devenus des agents affiliés à la CIA.
Et qu'on ne vienne pas me parler de repentir. AUCUN ne s'est repenti. Quand on est à ce point fanatisé, on vit et on meurt selon ses valeurs de fanatique. Ca a été le cas pour Mengele: il est mort en nazi, obsédé par la pureté de la race, persuadé d'avoir contribué à son amélioration par le biais de la science la plus noble qui soit: la médecine. Mais, rassurez-vous, il y a quand même une justice...
Mengele fut le médecin d'Auschwitz, responsable, entre autre, d'eugénisme, d'expérimentations médicales…bref un type pas recommandable du tout, maillon essentiel de la Shoah. L'ange de la mort, comme on l'appelait au camp….. Il aurait dû, comme tant d'autres, rendre des comptes, et être jugé. Certains ont été traqués jusqu'au bout par des chasseurs de nazis, ou le Mossad israélien. Lui, bénéficiant de multiples complicités, a le plus simplement du monde réussi à s'échapper pour se réfugier en Amérique du Sud avec la bienveillante complicité des régimes dictatoriaux de l'époque.

Dire qu'il a coulé des jours heureux serait un peu exagéré, mais enfin il a su des années durant tirer son épingle du jeu, reprenant même durant un temps son activité d'avorteur clandestin…..

Olivier Guez s'emploie ici à nous relater, sur la foi d'une nombreuse documentation et de nombreuses recherches, en tout cas d'imaginer ce que fut la longue cavale de cet homme qui jamais ne regretta si ce n'est qu'à dose homéopathique son passé de bourreau. Il nous dépeint le portrait d'un homme assis sur ses certitudes et ses "convictions", bien décidé à profiter de la vie et de ses plaisirs là où on le lui permettait en compagnie de la fin de la guerre à 1960 furent pour lui des années assez paisibles au milieu d'une petite communauté de gens nostalgiques du Reich.

Sauf que son passé finit par le rattraper, ou du moins certains ayant quelques soupçons à son propos se sont mis en tête à le retrouver, mort ou vif …

La vie en décidera autrement….

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage à la fois roman, et récit pour son niveau d'érudition et ce qu'il permet de supposer de travail de recherche pour coller au plus près à la vérité et au plausible.

J'ai également apprécié son style alerte aidé par de courts chapitres, son écriture presque journalistique d'une efficacité redoutable.

Une lecture à la fois instructive et agréable ,sur le forme, j'entends, mais révoltante sur le fond devant tant d'occasions manquées et d'hypocrisie.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Dans le cadre de mes recherches pour l'écriture de mon livre ÉNIGMATIQUE – BRÉSIL, j'ai été amenée à m'intéresser à l'exil du SS Josef Mengele en Amérique latine et au Brésil. Mengele a été le médecin en chef du camp de concentration d'Auschwitz à Birkenau où il a procédé à des recherches génétiques atroces sur les prisonniers. Mais ce livre ne relate pas des faits monstrueux qui se sont passés à Auschwitz, il traite de la fuite de Mengele en Argentine, après la guerre, et de sa vie dans différents pays d'Amérique latine jusqu'à sa mort sur une plage du Brésil.

Ce roman historique est passionnant. On découvre comment l'Argentine, par l'entremise du Général Juan Peron et de son épouse Evita, a été une terre d'accueil pour de nombreux nazis qui rêvaient toujours de voir l'Allemagne d'Hitler renaître, alors que l'Europe et le peuple allemand découvraient les atrocités de la guerre et voulaient passer à autre chose.

On suit toute la vie d'exil de Mengele, certes son angoisse d'être arrêté, notamment par le Mossad qui est à sa recherche, mais aussi sa vie opulente grâce à l'immense fortune familiale. Il aura même, pendant un temps, l'audace d'utiliser son vrai nom afin de pouvoir ouvrir une société pharmaceutique. Et finalement le déclin à la fin de vie.

Le livre est très bien écrit. J'ai trouvé la première partie du livre plus captivante que son déclin, qui cherche davantage à comprendre ce qui se passe dans la tête de Mengele, cet homme qui n'aura jamais aucun remord face aux horreurs qu'il a commises et fidèle à Hitler jusqu'au dernier souffle. Mengele ne sera jamais arrêté par la justice et ne répondra jamais de ses actes…

Si le sujet vous intéresse, je vous en recommande chaudement la lecture.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Comment Mengele, le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet trente années durant ?
Une plongée inouïe au coeur des ténèbres : voici l'odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Des passages en Argentine, Uruguay, au Brésil pour échapper à la traque. le roman de sa fuite éperdue après-guerre.
Cet ouvrage de la rentrée littéraire ne se dévore pas comme L'écliptique, il ne se savoure pas non plus comme Un certain m. Piekielny, mais il se lit avec une intensité qui en fait d'ors et déjà un phénomène de cette rentrée littéraire d'automne. A partir de faits réels, Olivier Guez part sur les traces d'un homme dont le nom est peut-être moins connu du grand public que celui d'Eichmann, grand inventeur de la "solution finale", mais un homme au profil tout aussi ignoble et révoltant.

De l'Argentine au Brésil en passant par le Paragyuay, l'auteur retrace la fuite sans fin d'un homme qui resta convaincu toute sa vie du bien fondé de son "travail de recherche" (je ne peux m'empêcher de mettre des guillemets tant ce qu'il fit est abject). Même acculé par son fils, jamais Mengele n'eut un mot de regret et d'excuse, jamais il ne renia ses conviction et la doctrine nazie. Et pourtant, les quelques passages qui relatent ses exactions et son comportement à Auschwitz, même s'ils sont courts, suffisent à donner la nausée...

Mais à travers l'histoire de Mengele, Olivier Guez relate aussi le monde et les relations géopolitiques dans l'après-guerre, quasiment jusqu'aux années 1980. Il évoque notamment le rôle des pays d'Amérique du Sud, du régime de Perón notamment, dans l'accueil des nazis bientôt traqués par les survivants des camps et leurs descendants. Sans porter un seul jugement, il raconte, expose les faits, laissant à son lecteur le soin de tirer les conclusions qui s'imposent, de s'énerver et de se révolter devant tant d'immobilisme.

On ressort de cette lecture sans une once d'empathie pour cet homme égocentrique et imbu de lui-même, un homme couard qui n'osa jamais regarder la vérité en face, qui n'osa jamais non plus assumer ces convictions qu'il défendait tant, préférant se terrer et se cacher, au péril de sa santé. Mais rassurez-vous, je ne m'apitoie guère sur le sort de ce boucher d'Auschwitz. Un boucher qu'Olivier Guez (re)met en lumière dans un de ses ouvrages indispensables pour ne jamais oublier de quoi les hommes sont capables entre eux.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Ni pardon ni oubli . Nous ne connaitrons certes jamais les pensées de Mengele mais je crois que dans ce livre que je ne peux pas appelé roman Olivier Guez qui s'est très bien documenté ne doit pas être très loin de la réalité . Ceci dit les faits historiques sont bien réels et il est incontestable que Mengele comme tant d'autres tortionnaires nazis ont bénéficié de l'indulgence pour ne pas dire de la complicité des autorités en place.
Un livre à lire tant notre époque semble prendre le même chemin qui a conduit de tels monstres au pouvoir .
Que l'Ange de la mort, le médecin d'Auschwitz termine sa vie sur une plage au Brésil... Impensable et indécent. Et pourtant, c'est cette histoire que nous raconte Olivier Guez : celle de la fuite de Josef Mengele d'Allemagne en 1949, avec pour destination l'Amérique du Sud. Tout d'abord l'Argentine péroniste, très accueillante vis-à-vis des anciens nazis (tout comme plusieurs pays de la région), puis le Paraguay et enfin le Brésil. Si la vie à Buenos Aires est plutôt clémente pour le médecin allemand, qui se cache tout de même sous un nom d'emprunt, la situation commence à se compliquer lorsqu'il doit se réfugier au Paraguay, puis se cacher au Brésil. Les anciens dignitaires commencent à être jugés ou enlevés/assassinés par le Mossad. Il en est fini de la douce insouciance.
---
Olivier Guez signe un roman remarquable mettant en son coeur l'histoire, celle d'un assassin qui jusqu'à la fin ne montre aucun regret et au contraire une fidélité abjecte aux idéologies nazies. Un être froid et égoïste, dont les dernières années s'achèvent dans l'aigreur et l'angoisse perpétuelle d'être découvert. Une fin de route qui n'aura toutefois lieu qu'en 1979. Une cavale de 30 ans, précisément documentée, évoquée dans un style limpide. Un seul petit regret, toutefois inhérent au genre du roman historique : le difficulté à faire la part des choses en ce qui concerne les parties romancées.
Froideur, absence de remord, cruauté, manipulation, manque d'empathie et ingratitude - voici les caractéristiques de ce Josef Mendele en cavale en Amérique du Sud que nous dépeint Olivier Guez. Mais l'auteur s'attache aussi à expliquer comment ce criminel de guerre a pu rester caché jusqu'après sa mort. Incroyable et édifiant. Je recommande ce livre à tout passionné de la seconde guerre mondiale.
Une bande dessinée qui retrace le parcours du médecin SS Josef Mengele au moment où il a fuit en 1949 vers l'Argentine pour échapper aux poursuites et à la justice. Adapté du roman éponyme d' Olivier Guez, qui obtint le Prix Renaudot en 2017.
Sous couvert de multiples pseudonymes et de la complaisance affichée du gouvernement de Peron, l'homme va vivre une cavale de plus de trente années. Il trouvera refuge au Paraguay et au Brésil en compagnie d'anciens nazis et s'ingéniera à échapper aux autorités. Il ne sera jamais appréhender et ne répondra pas de ses crimes, il disparaît en 1979 possiblement noyé.
Une superbe adaptation aux dessins intenses, nous transportant dans l'ambiance de l'Amérique du Sud de l'après guerre. La couverture splendide nous plonge dans l'ambiance avec l'utilisation du noir et des ombres qui donnent un contraste incroyable. Les illustrations sont lumineuses avec ce qu'il faut d'ombre et de noirceur pour faire ressortir toute la complexité du personnage. Ses angoisses par exemple s' expriment sur une page hallucinatoire sur le thème des cafards de quoi faire froid dans le dos. Mais aussi des planches glaçantes et réalistes sur le camp d'extermination d'Auschwitz. On devine le travail énorme de recherche, beaucoup de soin et de véracité dans les détails apportés aux tenues militaires, aux insignes qu'on retrouve comme ils étaient sur certaines photographies de l'époque. On est happé par les 190 pages et un scénario captivant qui relate les trente dernières années du fugitif qu'était devenu Mengele.
Bonne lecture.
Cavale romancée mais bien retracée de Josef Mengele. le plus horrible c'est qu'il n'a jamais avoué. On en apprend un peu plus sur les atrocités qu'à fait cette personne dans les camps. J'en suis toujours à me demander "comment peut on faire cela". Cette personne a bénéficie de beaucoup d'aides malheureusement. Je pense que le regret c'est qu'il n'ai pas été jugé et reconnu coupable de crimes de guerre mais il est bien la ou il est m.