Un livre qui se lit d'abord comme un travail d'histoire.Tout est expliqué, analysé, justifié, prouvé par des faits, des noms, des dates.C'est truffé de références historiques qui explique ou nous aident à comprendre certaines attitudes.Mais c'est aussi un roman dans lequel l'auteur dresse avec beaucoup de justesse, voire de discernement différents portraits humains.Celui de Mengele, bien entendu.Cet homme qui n'a jamais éprouvé le moindre remords, n'a émis aucun regret.Il y a également toutes les personnes qui, de près ou de loin, l'ont aidé tout au long de ses années de cavale.Une mention toute spéciale au fils de Mengele qui a dû faire face au mensonge et se construire malgré toutes les atrocités commises par son père et sa famille. C'est aussi le portrait d'une époque fragilisée par les années de guerre.Le prix reçu par ce livre est pleinement justifié: c'est un bel hommage aux victimes des extrémismes.Il doit être lu surtout en ces temps troubles que nous connaissons actuellement et où on devrait se rappeler que "celui qui oublie L Histoire est condamné à la revivre ".
Le style d'écriture d'Olivier Guez est simple mais efficace, elle nous conduit droit au but sans détour tout en nous poussant à tourner les pages de manière addictive. J'ai trouvé cette écriture en parfaite adéquation avec le sujet et la manière dont s'est transformée cette fuite.

Olivier Guez nous présente un personnage détestable, égocentrique qui n'éprouve aucun sentiment d'amour excepté pour lui-même, obsédé par la grandeur et la pureté de la race nordique, qui n'éprouve aucuns remords pour ces actes sauf peut être lorsqu'il rêve. Il est toujours mécontent dans la façon dont on le traite.

On découvre à travers ce récit la manière dont sa famille l'a protégé dans sa fuite en le soutenant financièrement de manière indéfectible ainsi que quelques éléments sur l'organisation de sa traque par la RFA avec le procureur Bauer, ainsi que le Mossad mais uniquement sur un aspect de vengeance.

Si on ne peut parler de coup de coeur dû aux personnages et aux circonstances, c'est un excellent roman dans sa forme et sur les informations qu'il contient.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
si on ignorait qui fut Mengele, on pourrait se dire que ce livre est un thriller insupportable basé sur d s faits historiques eux mêmes insoutenables. Malheureusement ce livre est non pas une fiction mais un travail de journaliste d'investigation pour retracer la fuite de Josef Mengele, la traque insuffisante dont il fut l'objet. Ce livre est probablement à peine romancé, ce qui nous rend ce compte rendu encore plus insupportable.
Car,oui,le médecin- bourreau d'Auschwitz, celui qui extermina tous les jumeaux du camp pour ses expériences in vivo d'eugénisme fut un homme,il avait une femme ( des ..), une famille( des),des potes,il partait au ski,en croisière,recevait, aimait la musique...Le replacer dans un cadre de vie normalisée c'est le rendre encore plus haïssable.
Nous pouvons nous questionner sur l'emprise idéologique et sur notre présumée faculté à résister aux embrigadements de toutes sortes car les dangers persistent.
Comment Mengele a échappé aux recherches,alors qu'à plusieurs reprises il était à deux doigts de se faire prendre, comment les autorités argentines puis paraguayennes ont fermé les yeux en accueillant cette lie nazie , comment l'Allemagne buvait sa honte mais ne se pressait pas trop pour rechercher ces tortionnaires, c'est répugnant. Comme disait mon père,il n'y a de la chance que pour la fripouille.
Ce type mort de trouille mais toujours sûr de son bon droit ne sera pas jugé,il mourra avant.

je pense qu'il est nécessaire de lire d'autres ouvrages historiques sur le sujet , néanmoins ce livre est un témoignage indirect mais fort d'une époque pas si lointaine.
Restons vigilants, individuellement aussi.
La seule chose qui me paraît un peu gênante dans ce livre, c'est le fait qu'il s'agisse d'une fiction. L'auteur est bien documenté sur les faits, mais il donne à son oeuvre une forme romancée parce qu'il imagine l'état d'esprit du personnage. Ceci dit, le côté arrogant et imbu de sa personne de Josef Mengele est connu et documenté, et pour son état d'esprit au fil de sa longue cavale, il n'y a pas de raison, au vue de ses errances à travers l'Amérique latine, de penser qu'il avait l'esprit tranquille. Aucune cavale n'est facile, et à défaut d'avoir été jugé et condamné, au moins il aura passé 34 ans à être sur ses gardes et à avoir la trouille en permanence, vivant de plus en plus mal au fil du temps, seul, réduit à la paranoïa. Finalement il s'est emprisonné tout seul à ciel ouvert pour finir par mourir bêtement d'une crise cardiaque tout seul sur une plage déserte.
Ce qui est incroyable, c'est que non seulement il ait bénéficié des complaisances de gouvernements sud-américains à l'égard des nazis, mais surtout que sa richissime famille ait pu continuer à l'aider sans souci, essentiellement d'ailleurs parce qu'elle avait peur que cela nuise aux entreprises familiales !
On y apprend des détails ahurissants : il a échappé à l'arrestation pendant la débâcle parce que les officiers SS étaient repérés par le tatouage de leur groupe sanguin et que ce tortionnaire avait refusé celui-ci. Par contre il a commis d'incroyables erreurs comme son divorce, dont la publication a automatiquement révélé qu'il était alors en Argentine. Au final la vie de ce monstre a été bien pitoyable. La vie de Rudolf Hess en prison a du être bien plus paisible.
Joseph Mengele, homme cruel, médecin sans scrupule, qui a fait des milliers de victimes à Auschwitz... le récit débute après la libération, lorsque la chasse aux criminels de guerre est ouverte, pour faire payer les atrocités commises et rendre un de peu de justice à ceux qui ont subi. Mengele est l'un d'entre eux. Il fuit vers l'Amérique du Sud, où il croit pouvoir couler des jours heureux... Mais ce sera plutôt de longues années de fuite, d'endroits où se cacher, de craintes et de peurs à se faire retrouver... et c'est tant mieux pour lui j'ai envie de dire... À faire le mal, on récolte le mal... Une lecture très intéressante, et la plume de Guez l'a rendu captivante... J'ai beaucoup aimé.
A la suite de la défaite de l'Allemagne face aux Alliés, de nombreux nazis sont partis s'exiler en Amérique du Sud. Parmi eux, Joseph Mengele, l'ange de la mort, l'ancien médecin tortionnaire du camp d'extermination d'Auschwitz qui rejoint l'Argentine de Peron. Vont s'en suivre 30 années d'exil pour cet homme qui représente l'inhumanité incarnée. Joseph Mengele est un homme froid, sans remords, sans regrets, persuadé que les horreurs qu'il a commises sous le Troisième Reich étaient justes et fondées. Jusqu'à la fin de ses jours, il ne remettra jamais en cause ni ce qu'il a fait, ni la politique d'Hitler. Ce sont les autres qui ont tort, qui ne comprennent pas.
Dans sa prison à ciel ouvert, Mengele a peur. Il sait qu'il est traqué, recherché. Sa tête est mise à prix. Pourquoi lui ? Pourquoi lui qui, comme des milliers d'Allemands, n'a fait que suivre les instructions données ? Pourquoi lui qui a servi si humblement son pays ? Pourquoi lui qui n'a fait que son devoir ? Pourquoi lui qui voulait protéger la pureté de la race allemande ?

Réussira-t-il à vivre ses vieux jours libres ? Finira-t-il par être capturé ? Sera-t-il jugé par ses pairs, les Hommes ?

On ne sort pas indemne de cette lecture. Ce livre, passionnant, est remarquable par le grand travail journalistique réalisé par l'auteur : on y retrouve un contexte géopolitique mouvant, des faits historiques illustrant ce contexte et les personnages, nombreux, ayant rencontrés ou aidés J. Mengele pendant sa fuite.
En plus d'être une véritable enquête sur la disparition du SS, on retrouve également, à travers les pages de ce livre, le portrait saisissant de l'ange de la mort du Troisième Reich.
Ce livre fait partie de ceux avec lesquels on apprend, de ceux qu'il faut lire pour ne pas oublier, pour ne pas reproduire les atrocités du passé.

A qui l’offrir : A tous ! Pour ne pas oublier. Pour que jamais plus de telles atrocités ne se reproduisent.
Pendant quatre ans presque, de 1945 à 1949, Joseph Mengele s'est caché en Allemagne et en Europe. Il vivait là sous le nez des nouvelles autorités de la RFA, et des américains. Puis il réussit à partir vers des cieux moins dangereux pour lui, vers l'Argentine, après être passé par la Suisse, suivant en cela le chemin d'exil de nombreux autres criminels nazis.
Perón et son régime accueillaient à bras ouverts toux ces criminels de guerre nazis…Combien comme Mengele purent y couler des jours heureux sous de fausses identités?
Mengele était sans doute l'un des pires bourreaux nazis. Il était celui qui sélectionnait, sur la rampe d'arrivée des trains arrivant à Auschwitz, de l'Europe entière, les Juifs qui devaient mourir immédiatement, et ceux qui pouvaient encore attendre quelques semaines, quelques mois, avant de mourir dans les souffrances de la faim et du froid
Médecin, il sélectionnait surtout ceux qui pourraient faire l'objet de ses expériences qu'il qualifiait de scientifiques… Les bossus, les handicapés de naissance, les jumeaux représentaient un intérêt tout particulier à ses yeux… Il voulait comprendre. Alors toutes les expériences les plus horribles lui étaient permises, aussi bien en faisant longtemps souffrir ces gamins ou leurs mères, qu'en faisant bouillir des cadavres afin d'analyser leurs squelettes … "Docteur Mengele est un nom magique…, la personne que tout le monde craint le plus dans le camp. Rien qu'à l'entendre, tout le monde tremble." Toute l'horreur du nazisme concentrée en un seul homme.
Olivier Guez, raconte ces horreurs pour mieux nous faire comprendre l'ignominie, de Mengele, de ce salaud…les mots manquent pour le décrire.
Mais surtout pour nous démontrer qu'il a bénéficié de nombreux concours de circonstances d'une part, et surtout , d'autre part, d'un certain laxisme des autorités américaines et des fonctionnaires allemands de la RFA, qui lui délivrèrent les documents administratifs nécessaires pour quitter le pays sous son identité. Hasards ou complicités?
L'argent de sa famille, fabricant reconnu de machines agricoles lui a permis de vivre des jours presque heureux en Amérique du Sud…Presque, car il fut quand même contraint de se cacher, de changer d'identité, de passer d'un pays à l'autre.
Il vivait dans la crainte du Mossad qui avait réussi à capturer Eichman, qui, lui, fut exécuté.
Olivier Guez dépeint à la fois la relative facilité avec laquelle ce salaud réussit à quitter l'Allemagne et à vivre en Amérique du Sud, dans différents pays, sous de fausses identités, pendant longtemps grâce à l'argent familial, mais aussi les tourments de cet homme de plus en plus seul, de plus en plus lâché par les siens, par sa famille, contraint sur ses vieux jours de vivre caché, sans argent, craignant en permanence d'être reconnu par un survivant.
Un homme qui se considérait même comme une victime : il n'avait fait que son devoir. Jamais il ne douta de l'intérêt et du bien fondé de ses "recherches". Combien comme lui n'eurent pas à s'expliquer devant la justice des hommes !
Mengele : un nom de sinistre mémoire que même sa famille dut abandonner pour l'entreprise. Une entreprise qu'ils durent vendre.
230 pages de rappels d'Histoire et de parties romancées, et surtout d'indignations diverses qui bousculent le lecteur. Une Histoire dérangeante par bien des aspects.
Indispensable pour ne jamais oublier

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Ce récit est identifié comme roman mais c'est, malgré quelques ajouts, un vrai récit historique qui se dévoile sous nos yeux. Olivier Guez s'est attaché à raconter la vie de Josef Mengele après la guerre et sa fuite en Argentine, où il s'invente une nouvelle vie sous le nom d'Helmut Gregor. Il espère vivre tranquillement en profitant de l'argent de la prospère entreprise agricole familiale. Incroyablement bien documenté, il trace à grands traits le rôle de Mengele pendant la guerre puis entre dans l'Histoire de l'Argentine des années 50, décrit la vie des Argentins, l'arrivée au pouvoir des Peron et leur rôle dans l'accueil des ex nazis. Une belle époque où Mengele rencontrera le boucher de Riga, Roschmann, le maitre d'oeuvre de la solution finale, Eichmann, l'as de l'aviation Rudel et tant d'autres. Ces hommes vivent dans la nostalgie d'une époque et d'un pouvoir qu'ils s'appliquent à faire revivre depuis leur exil. Une décennie qui permit à nombre de tortionnaires de se refaire une identité et d'échapper à la justice en changement simplement de nom. Jusqu'à ce que toutes les horreurs de la guerre ne soient reconnues et leurs auteurs recherchés dans les années 60, par le Mossad et Simon Wiesenthal.

Dans ce récit qui se lit comme une enquête, Olivier Guez nous emmène de Günzburg ville natale de Mengele à Serra Negra au Brésil, en passant par Buenos Aires, Bariloche et le Paraguay. Il nous décrit la beauté des paysages, la douceur de la vie en exil -malgré la crainte d'être découverts, les nazis vivent confortablement- et l'indécence de cette vie dorée après les horreurs commises en temps de guerre.
Ensuite viendront la fuite, l'errance, les planques successives et finalement la mort.

Olivier Guez, journaliste au journal le Point, tente, après dix ans de recherches, de reconstituer le parcours de Mengele, ce savant fou, sans aucune empathie, qui a torturé des milliers de personnes sous prétexte de recherches scientifiques les plus folles. Il nous dépeint un homme traqué, ne comprenant pas l'acharnement et la détestation que l'on a de lui et de « son oeuvre ». Il assiste à sa chute sans jamais juger et nous la raconte de manière captivante.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre captivant. Il aurait pu être un coup de coeur si l'écriture m'avait séduite.
Un récit qui fait froid dans le dos tellement il nous plonge avec réalisme dans la fuite de cet homme qui a commis les pires atrocités sans jamais éprouvé aucun remords. Une écriture limpide, réaliste sans jamais tombé dans la simple liste des horreurs commises. On connaît déjà l'histoire mais on se prend à espérer que cet homme sera tout de même jugé par ses victimes, ce qui n'est malheureusement pas arrivé.
On ne dira jamais assez importance des machines outils agricoles parce que mine de rien grâce à celles de sa famille implantée en Allemagne, le criminel de guerre Joseph Mengele a pu poursuivre tranquillement sa vie en Amérique du Sud (espace bien connu des dictateurs en tous genres, quoi que le système se répand partout ...) après 1945
Le livre d'Olivier GUEZ est impressionnant et épouvantable : il décrit le quotidien d'un petit fonctionnaire sous le régime nazi (c'est bien difficile d'être un "médecin" tortionnaire et de devoir tout gérer par soi même sinon, c'est mal fait) et celui d'un homme en fuite, bien tranquille durant une longue période en Argentine (Merci PERON) avec tous ses petits copains nazis dont Eichmann avec soirées à thème "Reich" et discussions sur l'opportunité d'un retour au nazisme et la grande Allemagne. Il ne mourra que 30 ans après avoir fui l'Allemagne, malade et paranoïaque, mais trouvant toujours de "bonnes âmes" pour s'occuper de lui. Il aura le temps de divorcer de sa première épouse (qui lui préfère un marchand de chaussures) pour épouser la veuve de son frère, détesté car adoré par leur père, le puissant fondateur de la dynastie Mengele. Un bouquin magistral dans son effroyable ordinaire, loin des légendes urbaines de celui qui était surnommé "l'ange de la mort" d'Auschwitz.