Un roman jeunesse, gentillet, qui démarre avec un peu d'humour et quelques bonnes idées à propos de la magie.

Solveig est maladroite et peu utile dans l'auberge familiale. J'ai été gênée de l'attitude des parents et de la soeur, virtuose de la sauce, à son égard : elle est gentiment mais constamment rabaissée ! de quoi douter de tout, même si la grand-mère est plus tendre. Une fois l'ainée transformée en poule, les parents se préoccupent uniquement du manque à gagner et absolument pas du sort de Sigrid.

La poule sous le bras, Solveig s'enfonce dans la forêt accompagnée de sa grand-mère afin de demander au Mage du Bout du Monde de redonner forme humaine à sa soeur. La forêt est bien entendu magique et je n'ai pas trouvé ce sujet assez développé, avec beaucoup d'amorces qui auraient pu être développées, vu l'importance de ladite forêt.

Des mésaventures surviennent rapidement, la gentillesse de Solveig et des rencontres l'aident à s'en sortir mais j'ai trouvé qu'elle n'était pas assez active dans le déroulement de sa vie, sa magie est rarement mise à l'oeuvre et j'ai mis un peu de temps avant de comprendre en quoi elle consistait !

Quelques personnages déplaisants, parfois ou totalement, donnent un peu de piment à l'histoire qui, malgré quelques péripéties restait un peu sage à mon goût !

#Latourneusedevent #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge ABC des Titres 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2023
Lecture Thématique septembre 2023 : Découverte auteur-autrice
Solveig est une page blanche. Pas de celles qui ont été disséminées çà et là dans les quatre coins de la maison sans qu'on ne sache comment et qui, après quelques ménages de printemps successifs, finissent par s'empiler les unes après les autres pour finalement être oubliées ou devenir simplement « la pile à brouillons ». Non, Solveig compte bien écrire sa propre histoire et révéler tout son potentiel à des proches qui ne cessent de la réduire à sa condition de pauvre petite grenouille maladroite et pas tellement débrouillarde. Pas évident de faire sa place lorsque l'on n'attend absolument rien de vous et qu'on vous a gratifié d'une soeur, saucière au talent inégalé, qui a déjà raflé tous les lauriers.

Par un jour béni de grande réception, le Sort prend notre jeune héroïne en pitié et de cuisinière hors pair, va transformer sa rivale de sang en gallinacée écervelée. Solveig voit ici l'aubaine, poussée par son unique béquille, une grand-mère plutôt originale et ancienne apprentie d'une puissante magicienne, de partir en quête de cette dernière afin de lever la malédiction qui a frappé sa soeur et ainsi asseoir sa valeur aux yeux des siens.

C'était bien évidemment sans compter sur les tours que va lui jouer cette forêt dans laquelle elle s'engouffre et qui va la mener tout droit vers Sophiapolis, une cité qui grouille de bonimenteurs et de saltimbanques, siège incontesté du célèbre Sorcier des Lumières, un mage à la coquetterie surfaite et complètement mégalomane. Elle finit, bon gré mal gré, par s'engager aux côtés de cet être insupportable en qui elle voit le seul salut possible pour parvenir à ses fins.

Entre compétition malsaine, femme à barbe, prise d'otage et autres rebondissements, Ariane Guézouli, signe ici un très joli roman sur le parcours initiatique de cette jeune personne à la confiance en soi complètement écornée, mais également sur l'abnégation et l'importance capitale de valeurs nobles comme l'amitié et l'intégrité. le style est très plaisant et fluide, les situations cocasses et l'univers mérite qu'on s'y arrête pour casser une graine.

Merci aux Editions RAGEOT et à NetGalley
La belle couverture du livre et l'idée d'une histoire fantastique originale m'ont poussée à lire ce roman. Je n'ai hélas pas réussi à adhérer, à être emportée par la narration. Une fois sortie de la forêt, les aventures de Solveig s'enlisent avec des personnages antipathiques, calculateurs et superficiels. La jeune fille paraît passive et naïve au milieu de ce petit monde peu féerique. Dommage que ses nombreuses qualités humaines ne lui permettent pas de se dépasser, de s'affirmer, de prendre confiance en elle pour devenir l'héroïne de sa propre histoire.
Le don de l'héroïne est présenté à plus de la moitié du roman et n'est pas assez développé, pas très clair.
Rêveuse et peu sûre d'elle, Solveig cumule les maladresses que ce soit à la maison ou à l'auberge familiale. Un jour, sa soeur Sigrid est transformée en poule par le Mage du Bout du Monde.
Aidée par sa grand-mère, Solveig décide de la délivrer du maléfice. Dans la forêt magique, la jeune fille découvre qu'elle possède le pouvoir du doigt d'or qui va attirer les envieux. Elle rencontre également des personnages hauts en couleur comme Méliès, un apprenti magicien mystérieux ou le maléfique Sorcier des Lumières qui vont l'aider ou lui nuire.
Ses aventures la conduiront à réveiller les pouvoirs magiques qui sommeillent en elle.
Ce roman fantasy, premier titre jeunesse de l'autrice Ariane GUEZOULI, revisite avec humour tous les codes du conte avec une pauvre fille qui se mue en héroïne, une quête, des éléments merveilleux, des "méchants", de la magie, des alliances qui évoluent...
Le récit démarre avec une quête originale mais rapidement l'intrigue s'étire, les personnages secondaires lassent par leurs traits caricaturaux et le happy-end clôt trop vite l'histoire.
Certes le texte montre que la sororité permet d'accomplir les miracles les plus fous et Solveig, l'héroïne, se révèle courageuse et décidée.
Mais, dans l'ensemble, ce roman pour adolescents, à la couverture pourtant magnifique, ne m'a guère captivée.
C'est un petit roman jeunesse fantasy parfait pour les jeunes lecteurs qui souhaitent débuter dans le genre.
Tous les ingrédients sont réunis : aventure, magie, humour. Les personnages sont plutôt attachants, peut-être un peu trop manichéen, les gentils d'un coté, les méchants de l'autre, mais cela ne gène pas tellement le récit.
J'ai juste trouvé les membres de la famille de l'héroïne peu appréciables car ils n'ont aucune estime pour elle. J'ai trouvé cela injuste pour Solveig.
Autre détail un peu confus : le pouvoir de l'héroïne "la tourneuse de vent". Il apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe et on ne comprend pas bien de quoi il retourne, ce n'est pas tellement clair.
Pour le reste, j'ai plutôt apprécié ma lecture, et j'ai trouvé la couverture très jolie.