Voici mon retour de lecture sur La Tourneuse de vent d'Ariane Guézouli.
Solveig est maladroite et rêveuse. A la maison comme à l'auberge familiale du Pays du Nord, elle cumule les bourdes.
Mais quand sa soeur Sigrid est changée en poule par le Mage du Bout du Monde, Solveig décide de la délivrer du maléfice. Elle part en quête d'un mage qui saura les aider.
Dans la Forêt du Centre du Monde, elle découvre que l'index de sa main droite est couvert d'or. Que se passe-t-il ?
De nombreuses rencontres vont jalonner son chemin.
Solveig réussira-t-elle à lever la malédiction de sa soeur ?
Pourra-t-elle éveiller les pouvoirs magiques qui sommeillent en elle ? Percera-t-elle à jour certains personnages rencontrés ?
Partons avec elle sur les routes de Faglarstaad pour le découvrir.
La Tourneuse de vent est un roman jeunesse accessible à tous dès 10 ans.
Solveig n'est pas très courageuse au premier abord, pourtant elle ne va pas hésiter à partir sur les routes pour sauver sa soeur, changée en poule par un magicien !
Ce qui m'a surprise au premier abord, c'est le comportement des parents. Ils sont résignés, leur fille est devenue une poule, OK, on passe à autre chose !
Heureusement que Solveig décide de sauver sa soeur sans quoi la pauvre Sigrid resterait à jamais une poule. C'est assez surprenant.
J'ai pas apprécié ces parents, qui pensent à leur auberge pas à leurs filles. C'est étrange et je trouve que ça met un peu mal à l'aise.
Solveig est en fait très courageuse même si jusque là elle ne pouvait pas s'en rendre compte, toujours un peu rabaissée par son entourage !
J'ai beaucoup apprécié Solveig même si par moment elle est un peu agaçante.
Mais bon, faire un tel voyage n'est pas non plus évident surtout quand on n'est pas sure d'en être capable.
Elle rencontre Méliès. Cet apprenti magicien est aussi ambitieux que mystérieux et j'ai bien aimé ce personnage.
D'autres personnes vont graviter autour d'eux : Fantine qui est détestable à souhait, Barberine la géante femme à barbe , ou encore le Sorcier des Lumières, bien décidé à s'attirer les faveurs de l'Empereur du Ciel, seigneur du cosmos.
Des personnages plus ou moins sympathiques mais qu'il est agréable de suivre.
L'univers crée ici est très conçu. La magie y a une place importante.
J'ai pris plaisir à me promener sur les routes de Faglarstaad en compagnie de Solveig et les autres.
La tourneuse de vent est un bon roman jeunesse que je recommande et note quatre étoiles :)
J'ai failli passer à coté de ce livre. Si, si, sincèrement. J'ai commencé à le lire, et, au bout d'à peu près 60 pages, j'ai fait une pause, parce que l'histoire partait dans une direction qui m'a surprise, et cette direction ne me convenait pas vraiment. Je précise qu'il s'agit uniquement d'un goût personnel – écrire son avis, c'est aussi dire que l'on peut ne pas apprécier certaines intrigues, sans que cela ne leur ôte leurs qualités stylistiques. Il a fallu que je parvienne à la moitié du roman pour que je rentre à nouveau dans l'histoire. En revanche, j'ai vraiment apprécié la deuxième moitié du livre.
Pourquoi ? Peut-être parce que certains personnages que l'on croise dans le deuxième quart du livre sont franchement imbuvables, et l'on peut se demander comment on peut espérer de leur part un peu d'humanité, tout simplement. Je pense notamment au personnage du Sorcier des lumières, qui sait parfaitement exploiter les capacités des autres, ou de Fantine, qui sait se rendre parfaitement détestable et ne cherche que les moyens de parvenir à ses fins, tout en piétinant allégrement autrui. Je pense aussi aux parents de Solveig, qui ne soutiennent pas vraiment leur fille puisqu'elle ne correspond pas à ce à quoi ils s'attendaient. Oui, j'ai préféré la seconde partie parce qu'elle est davantage remplie de péripéties, parce que le ton est plus humoristique, parce que le personnage de Solveig prend aussi toute son envergure, comme celui de Mélies, ce fameux apprenti magicien contre lequel tout le monde ou presque avait mis en garde Solveig. L'on fait aussi connaissance avec des personnages véritablement différents, véritablement lumineux, des personnages qui ne pensent pas uniquement à eux, et cela fait du bien.
Un roman qui a déjà conquis de nombreux lecteurs et qui, je l'espère, continuera à en conquérir davantage encore.

Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Solveig est une jeune fille un peu rêveuse, et très maladroite. Ses parents tiennent une auberge, dans laquelle sa soeur Sigrid excelle et recueille toutes les félicitations. Jusqu'au jour où cette dernière est changée en poule... Les parents, fatalistes, annoncent ne rien pouvoir faire. Mais Solveig, elle, ne veut pas avandonner sa soeur ! Aidée de sa grand-mère Agneta, qui perd un peu la tête, elle se rend dans la forêt à la recherche de la Sorcière des Bois. Mais sa quête ne tourne pas comme prévu...

***

"Ma belle, tu as forcément un don de naissance. On a tous un peu de magie en nous. Certains ne s'en rendent pas compte et ne font pas fructifier leur talent, mais au fond... le don est là, niché dans les mains, prêt à infuser."

Un petit roman jeunesse qui ne manque pas d'inventivité et d'imagination ! Il m'a d'ailleurs fait un peu penser à Magic Charly avec ce monde totalement loufoque qui dénonce les travers de notre société. L'univers ne cesse de nous surprendre, dommage peut-être que la magie de l'héroïne n'apparaisse qu'à la toute fin de l'histoire.

En parlant de l'héroïne, on retrouve le schéma classique de la jeune fille qui manque de confiance en elle, et qui s'affirme peu à peu, celle qui a des pouvoirs mais qui l'ignore. L'attitude de ses parents et de sa soeur à son égard est tout bonnement révoltante ! Il n'est guère surprenant qu'elle n'ait aucune confiance en elle vu qu'elle est constamment rabaissée, dénigrée.

Solveig, renommée Sophie, va vivre des aventures rocambolesques, faire face à nombre de trahisons dans un univers où le "chacun pour soi" règne. Elle doute mais fait preuve d'une détermination sans faille pour sauver sa soeur. Un beau moyen de montrer au lecteur qu'il est important de croire en soi et en ses objectif pour les réaliser, qu'il ne fait pas abandonner avant d'avoir tout tenté.

En bref, une lecture bien sympathique, virevoltante, et non dénuée d'humour !

À découvrir à partir de 10 ans.

~

#NetGalleyFrance #LaTourneusedevent
Sitôt lu, sitôt conseillé à mon fils de 11 ans , car ce roman jeunesse a de quoi plaire : un monde un peu farfelu découpé en différents territoires enchantés, une héroïne naïve, peu sûre d'elle et maladroite qui va évoluer au fil de ses rencontres et se révéler, des personnages secondaires hauts en couleurs qui ne sont pas toujours ceux qu'ils semblent être, de l'aventure, de la magie et des rebondissements en tous genres...
J'ai trouvé cette lecture très agréable et même si le dénouement se fait peut-être un peu trop vite et facilement, il ne faut pas oublier à qui s'adresse ce livre qui ravira sans aucun doute les jeunes lecteurs !
Petit bonus qui a son importance : la couverture est superbe !
La soeur de Solveig vient d'être transformée en poule par le Mage du Bout du Monde. Si ses parents vont se contenter de déposer un formulaire à la mairie pour seulement espérer inverser la métamorphose, Solveig ne peut attendre et est déjà prête à partir en quête d'un remède...

C'était une lecture rapide-explosive. Il suffit d'un chapitre à l'autrice pour poser un cadre original et embarquer son lecteur dans une folle et imprévisible aventure. Cette efficacité mérite d'être souligné. L'enchaînement de péripéties m'a aussi convaincue même si j'avais un peu peur que ça parte dans tous les sens. Finalement, la seule ombre au tableau c'est qu'il y a trop de personnages pour une aventure si courte et on perd parfois de vue le message de ce roman jeunesse.

L'intrigue a toutefois fini par se préciser et par me rassurer. C'est drôle, farfelu, et on s'attarde sur une héroïne pleine de bonne de volonté, mal considérée, qui n'a donc pas du tout conscience de sa valeur. Elle est totalement prise au piège et doit redoubler d'efforts pour se faire une place dans ce monde magique qu'on prend plaisir à explorer !
La Tourneuse de Vent 🌬, premier roman d'Ariane Guézouli chez @rageotediteur

Solveig, jeune fille maladroite et rêveuse, vit dans l'auberge familiale dans le Pays du Nord. Mais lorsque sa soeur Sigrid, maîtresse-saucière de l'établissement, est transformée en poule par un sorcier de passage, Solveig va devoir partir avec sa Grand-Mère en quête d'une sorcière ou d'un magicien pouvant lever la malédiction, quitte à se découvrir elle-même des pouvoirs magiques...💫

Avec sa magnifique couverture, ce roman initiatique destiné aux 10 ans et plus, est une jolie découverte. Une plume fluide, un monde plein de magie et d'inventivité, des personnages variés et hauts en couleur (qui mériteraient peut-être d'être un petit peu plus creusés), de l'humour et des passages un peu plus durs.
Le thème de l'estime de soi est important pour le public-cible. J'ai passé un chouette moment avec ce livre. 😊
Envie de découvrir un univers à part, rempli de magie, et porté par une jeune fille pleine d'humour et de naïveté?
Ce roman est fait pour vous!!

On part sur les routes avec Solveig, jeune fille un peu pataude et maladroite, et sa grand-mère. Celle-ci va devoir se faire violence et sortir de sa zone de confort et de sa vie quotidienne pour trouver un magicien pour l'aider à lever le sort (jeté par un client de l'auberge de leurs parents) qui s'est abattu sur sa soeur ainée (et qui l'a transformé en poule). Et on peut dire que le trajet va être semé d'embuches, pour cette adolescente.
Voilà, le cadre de l'histoire est posé, et on devine de suite le côté humoristique de cette histoire.

J'ai adoré le côté roman initiatique de ce roman, avec une jeune fille qui paraît si fragile, mais qui recèle une grande force intérieure, qui va lui permettre de retomber sur ses pieds, malgré les problèmes. Elle n'a pas une grande confiance en elle, mais elle va évoluer. Je la trouve très attachante, j'avais comme envie ed la protéger ou de lui dire "tu vas y arriver"!!
La plume de l'auteure est fraîche, cela faisait bien longtemps que je n'ai pas lu un roman comme celui-ci. Il n'y a pas de temps morts, tout est précis et prend un sens. Il y a de nombreux de rebondissements, certains inattendus, d'autres légèrement plus prévisibles.
Le texte est très drôle, ce qui permet de le lire très rapidement.
A noter la galerie de personnage aussi loufoque qu'attachant. Mention spéciale pour Méliès, que j'ai adoré de suite (même s'il me attardait de découvrir son secret).
Il y a également un côté féministe : les femmes jouent un rôle important.

Je vous conseille donc ce livre qui va sortir mi-aout, plutôt destiné à un public jeune (10/12 ans). mais qui reste attrayant même pour des adultes.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..

Dans "La tourneuse de vent", l'auteure nous propulse dans un monde magique, celui des magiciens et magiciennes

Solveig, fille d'aubergistes, est considérée comme le vilain petit canard de la famille: elle est maladroite, rêveuse et inutile. A l'inverse de sa soeur, une jolie maître saucière. Ainsi quand un client transforme cette dernière en poule c'est la catastrophe !

Solveig et sa grand-mère se lancent donc à la recherche d'un mage capable d'annuler ce maléfice.

Au cours de ce voyage, la jeune fille va-t-elle se découvrir, elle aussi, des pouvoirs ? Serait elle une tourneuse de vent? Ces femmes qui déterminent le futur en fonction de leurs humeurs et désirs : si elle est pessimiste et imagine que ça finira mal alors ça finira mal; à l'inverse pour l'optimiste tout ira pour le mieux.

Un livre fantasy à partir de 10 ans, très agréable à lire. L'écriture est fluide et entraînante.

Par analogie, l'auteure montre au jeune lecteur que son avenir dépend aussi de la façon dont il appréhende les choses: voit bien et tout ira bien😉.

J'ai apprécié aussi la leçon donnée aux parents sur leur façon de parler à leurs enfants et de l'importance de toujours les encourager ( je vous ai mis un extrait très parlant en deuxième photo).

Il semblerait que ce livre soit illustré mais ayant eu une épreuve non corrigée en avant première ( sortie le 16 août), je ne peux en parler. Mais si les illustrations sont aussi réussies que la superbe couverture ça promet.

Je remercie Babelio et les éditions Rageot pour m'avoir envoyé ce joli livre

Dans un premier temps, je tiens à remercier NetGalley et Rageot pour l'envoi de ce service presse.

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! L'humour est intégré dès le départ avec la malédiction de la soeur de Solveig - hilarant cette histoire poule. Et le roman est très dynamique et rapide, je trouve ça très bien amené, il ne me semble pas manqué d'information ni trop en avoir sur les 288 pages du livre.

Les personnages, les lieux, le dénouement sont très sympathiques et je trouve que c'est une bonne fantasy young adult.

Je recommande ce livre à ceux qui commence dans le genre !
Avant de faire de déçus, je dois vous prévenir que ce roman est vraiment adressé à un public jeunesse (disons dès 9 ans bon lecteur).
On peut découper ce roman en 3 parties. Dans la première, on apprend à connaitre Solveig, on découvre ce monde magique et on part dans l'aventure. Alors c'est LA partie où il faut bien s'accrocher parce que ça part dans tous les sens, c'est complètement délirant.
Mais les 2ème et 3ème parties sont vraiment bonnes ! Solveig fait la rencontre de personnages hypers atypiques mais terriblement attachants. le scénario y est bien construit et les retournements de situations étaient bien sympas à lire.
Si vous n'avez pas peur de vous laisser porter dans des aventures excentriques, ce roman est fait pour vous, et en plus c'est une histoire complète en un seul tome !