Imaginez que ce matin au courrier, une lettre arrive. Un imprévu que vous n'aviez pas vu venir dans la routine bien huilée de votre vie. Mais un imprévu heureux : vous avez hérité d'une maison. Vous prenez une carte et vous tentez de repérer ce modeste bien : une maison dans un coin très reculé, dans la campagne, autant dire le bout du monde pour une parisienne.
Après réflexion, vous décidez de visiter en vous débattant avec les horaires de bus, de train et de métro. Sur un coup de tête vous plaquez votre vie et partez vivre dans ce trou perdu... le début d'une nouvelle ère.

Au détour d'un jardin, dans une modeste maison de campagne, deux êtres que rien ne destinaient à se rencontrer vont pourtant se lier : une vieille femme qui vient d'hériter d'une maison de campagne et une adolescente réservée. Au fil des saisons, elles vont s'apprivoiser et se rapprocher...
Une jolie histoire intergénérationnelle qui happe doucement son lecteur.
Voici un court roman qui s'est révélé être une lecture délicate et touchante sur deux personnes dont la rencontre était improbable. L'une dans la dernière partie de sa vie, l'autre en pleine adolescence.

Par le plus grand des hasards, Mariette, femme de ménage à Paris, a hérité d'une maison quelque part dans l'Orne, sans rien savoir de plus. Sur un coup de tête, elle démissionne et part, munie de la clef de la maison et fantasmant sur ce qu'elle va trouver à l'arrivée.

On comprend que la vie ne l'a pas gâtée, qu'elle est habituée à ne pas en attendre grand chose, mais le choc est quand même rude à l'arrivée. C'est une toute petite maison en piteux état qui l'attend, avec un jardin abandonné, dans un hameau quasi déserté.

Mariette est une taiseuse qui n'a pas l'habitude d'avoir de l'aide, aussi se retrousse-t'elle les manches et c'est à l'élaboration de sa nouvelle vie que nous assistons, obstinée, laborieuse et de plus plus émerveillée devant les prodigalités de la nature qui l'entoure.

Son installation a été suivie avec curiosité par Louise, une ado qui s'ennuie à mourir dans ce hameau où son père possède une résidence secondaire. Elle en a plus qu'assez d'entendre les disputes incessantes avec sa nouvelle femme et voir s'activer Mariette l'intrigue au plus haut point.

Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, l'essentiel n'est pas là, mais sur la relation qui se tisse entre ces deux-là. L'écriture est belle et poétique, Mariette est un peu imprévisible, elle ne sait pas mettre de mots sur ses émotions, elles naviguent l'une et l'autre au jour le jour avec maladresse, mais tendresse mutuelle.

Le summum est atteint avec une sortie en bicyclette où l'on voit Mariette s'arrêter tout au long de la route parce que son oeil a été capté par une fleur ou un insecte qu'elle n'a pas encore vu, sa capacité à se réjouir de tout est contagieuse.

A souligner la qualité de l'édition, rare de nos jours. En résumé, une jolie histoire, une belle écriture, un objet-livre soigné et un moment de lecture qui réchauffe le coeur.

Lien : http://legoutdeslivres.haute..
Ce roman est également le retour à la vie d'une femme: la découverte d'une maison et de la nature qui l'entoure, la liberté d'en faire son nid, la contrainte de l'entretenir.

Ce roman est une rencontre entre deux femmes et un jardin.

Ce roman est une promenade au jardin, à travers les saisons.

Ce roman est bouleversant, peu de mots, peu de dialogue et pourtant tout semble dit sur les liens qui se créent.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Deux Femmes et un Jardin ?
"Dès que le printemps arrive, c'est plus fort que moi, j'ai envie de nature, de grands espaces et d'air frais ! Alors un petit livre plébiscité par les copines lectrices, autour d'un jardin, c'était la lecture idéale à ce moment-là."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Pour la première fois de sa vie, Mariette a de la chance. Elle a hérité d'une maison. Oh, toute petite, loin de Paris, perdue dans la campagne mais peu importe, c'est sa maison. Et son jardin. Et la jeune Louise, un peu perdue au milieu des engueulades des grands, y trouvera également un refuge bienvenu..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je suis toujours amusée quand je lis qu'il ne se passe rien dans un roman. Bien sûr, ça arrive, mais il faut aussi savoir faire la différence entre une intrigue ratée et un roman volontairement contemplatif, délicat, pudique, ce qui est le cas ici. Si vous cherchez des rebondissements à n'en plus finir, passez votre chemin, tout ou presque est déjà dit dans le résumé, mais si c'est l'apaisement qui vous attire, la rencontre de deux âmes blessées qui en quelques semaines à peine et avec si peu de mots s'apporteront tant et plus, alors vous êtes au bon endroit."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Même si je m'y attendais, je n'ai pu m'empêcher d'être émue. Vraiment, une bien jolie lecture."
Lien : http://booksaremywonderland...
Une amitié improbable entre Mariette, ancienne femme de ménage et Louise une lycéenne en vacances dans le hameau dans lequel Mariette hérite mystérieusement d'une petite maison abandonnée depuis bien longtemps.

Alors que tout les oppose, un jardin en friche va les réunir.

Peu de mots sont échangés, mais l'observation de la nature au fil des saisons va permettre aux deux femmes de nouer une belle relation.

Un petit livre avec une écriture subtile et nuancée qui laisse place à la rêverie et à la contemplation.
Lien : https://lireandletdie.blogsp..
Ce livre est une bouffée d'air frais dans le monde pressé où nous vivons. Ici pas de suspens, pas de grande épopée, juste la narration d'un quotidien sans histoire d'une femme usée par des années de servitude aux autres mais qui reste libre dans sa date. L'auteure décrit avec beaucoup de réserve et de pudeur sa rencontre avec une adolescente mal dans sa peau (pléonasme ??). Ces deux là vont se trouver sans jamais tomber dans les débordements et les effusions qui marquent souvent les amitiés. le rythme est lent mais on s'y plonge avec plaisir. Une petite bouchée pleine de fraîcheur à déguster tranquillement à l'ombre d'un arbre (un marronier par exemple !)
••• AVIS LECTURE •••
Aujourd'hui je vous parle d'un roman très court qui a été une petite déception. Déception car j'ai adoré l'écriture, j'ai adoré l'ambiance mais je trouve que les personnages restent assez superficiels, finalement il ne se passe pas grand chose.

Dans « Deux femmes et un jardin » nous rencontrons une vieille dame qui hérite miraculeusement d'une vieille maison et de son jardin abandonné en Normandie dans un coin perdu. Elle y fera la connaissance de sa voisine adolescente qui n'est là que pour les vacances. Une amitié naîtra entre elle grâce à l'entretient du jardin.

Nous suivons le jardin et son évolution à travers les saisons. Les descriptions sont magnifiques et le jardin nous semble plus vivant que jamais. C'est le gros point fort du roman. J'ai adoré me balader dans ce jardin, le découvrir au fil des saisons.

L'écriture est fluide, agréable, l'ambiance est parfaitement posée dès les premières pages, les points de vue alternent entre nos deux héroïnes. Mais il leur manque quelque chose. Leur histoire reste assez superficielle. Touchante mais superficielle. Il manque de réels moments entre elles, de discussions pour nous emporter.

Mais finalement, peut-être ne sont-elles pas les personnages principales. Peut-être est-ce tout simplement le jardin le véritable héros de cette histoire ?
Un coup de coeur pour ce livre qui se lit vite mais se savoure lentement! C'est une très belle histoire d'amitié improbable entre une femme que le temps a usée et une adolescente en crise contre sa famille qu'elle ne supporte plus. le jardin de Mariette, que l'on découvre au fil des saisons et où l'on aimerait s'installer pour lire et boire du thé, sera le témoin des mois qui passent, en douceur… Un très bon moment de lecture.
Petit livre assez court, mais qui raconte la formidable histoire d'une amitié improbable ; une femme d'un certain âge hérite d'une maison à la campagne ; une adolescente contrainte de passer ses vacances loin de Paris loge dans une maison au même endroit. Elles se rencontre un jour et, sans échanger beaucoup de paroles, elles remettent ensemble en état le jardin de la vieille dame.
Au fur et à mesure de leurs entrevues, elles vont sentir des liens se nouer et une affection mutuelle naître. Sans avoir besoin de beaucoup de mots pour se comprendre, elles se partagent l'essentiel : du temps et de la complicité.
Quand Mariette entre dans la maison de poupée dont elle a hérité et qu'elle souligne la délicatesse qui se dégage de ce lieu, je me suis dit que tout est aligné : la maison et la douceur qui se dégage de cette femme qui vient de tout plaquer.

Femme de ménage à Paris, elle est timide et semble même invisible. Elle n'a pas d'amis et vit chichement dans une chambre de bonne parisienne. le hasard, et une lointaine généalogie, la rendent donc propriétaire d'une bicoque, mot employé par le notaire d'un ton condescendant, au fin fond de l'Orne. C'est donc là qu'elle atterrit avec ses maigres bagages. Là qu'elle convoque ses fantômes, avec qui elle parle régulièrement.

Cette maison de poupée est dotée d'un jardin en friche qu'elle va choyer grâce à la complicité de Louise, la petite voisine de la maison d'à côté. Louise, quatorze ans, parisienne, s'ennuie à mourir entre son père et sa belle mère.

Entre ces deux solitaires, se noue une amitié improbable, silencieuse mais profonde.

Ce texte est simple, un brin désuet, mais d'une poésie et d'une grande délicatesse. L'écriture est à l'image de Mariette qui s'éveille à soixante ans passés et de ce jardin qui renaît sous les efforts croisés de ces femmes.

Une jolie découverte dans le cadre de la sélection pour le prix de ma librairie