Le roman « Deux femmes et un jardin » est un petit bijou fleuri, qui vous caressera l'esprit à l'ombre d'un marronnier, et vous rappellera que l'amitié s'entretient comme un jardin, avec patience, attentions discrètes et tolérance. Une belle lecture à offrir aux femmes que vous aimez !
3.75✩
Le récit d'une amitié improbable se construisant autour d'un jardin abandonné le long de quelques saisons. Par des instants de contemplation, de partage et de simplicité, on se régale des plaisirs et de la beauté de la nature guidant la relation des deux femmes.

L'écriture de Guglielmetti est sobre, fluide et remplie de poésie. Les riches descriptions du jardin et du paysage balance le peu d'information données pour les personnages - descriptions parfois trop longues, ralentissant le rythme déjà doux de l'histoire.

Cette lecture fut un vrai moment de sérénité. Un roman qui présente une relation précieuse et aimante à travers une narration à deux voix, celles de Mariette et de Louise.

*Critique partagée en retour d'un service de presse des éditions Folio. Nouvelle parution le 6 avril dernier.